La Caisse des Dépôts lance le Prêt Energie Performance

Les organismes HLM vont pouvoir s’engager dans la construction de logements sociaux économes en énergie, labellisés THPE (Très Haute Performance Energétique), grâce au nouveau Prêt Energie Performance de la Caisse des Dépôts.

Ce prêt, financé sur ressources du livret A, bénéficie d’un taux exceptionnel de 2,45 % dû à la bonification de la Caisse des Dépôts sur fonds propres. Il permet aux opérateurs de logements sociaux de financer les surcoûts associés aux travaux d’économies d’énergie, évalués à 7 % du coût total de l’opération.

Le label THPE représente, pour un bâtiment neuf, un niveau de performance technique qui réduit de 15 % la consommation d’énergie par rapport à une construction classique.

Cette initiative de la Caisse des Dépôts traduit une double préoccupation : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le bâtiment, à l’origine d’environ 20 % des émissions de GES françaises, et réduire la facture énergétique des locataires.

Ce financement contribuera en outre à renforcer la valeur du patrimoine des organismes de logements sociaux.

Rappelons que le financement du logement social est l’une des principales missions d’intérêt général de la Caisse des Dépôts. En 2005, financés grâce aux fonds déposés sur le livret A, les prêts versés aux organismes constructeurs et aux bailleurs sociaux pour la construction et l’amélioration des logements ont atteint un montant de 3,45 Md€. Plus d’un Français sur six est aujourd’hui logé dans le parc locatif social, qui compte plus de 4 millions de logements.

(src : CDC)

      

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires