La centrale de Blayais mise à l’arrêt

EDF a mis à l’arrêt jeudi les 4 réacteurs de la centrale de Blayais, en raison de débris végétaux dans la Gironde.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a relayé cet arrêt provoqué par la présence de débris végétaux dans la Gironde dont l’eau sert au refroidissement des turbines de la centrale.

Selon EDF, le refroidissement des équipements de sûreté n’a pas été perturbé à cette occasion.

Les tempêtes du 24 janvier et des 9 et 10 février, associées aux grandes marées, ont probablement généré des débris végétaux et mis en suspension des particules dans la Gironde qui ont colmaté les filtres situés sur les stations de pompage alimentant les circuits de refroidissement des turbines, explique l’ASN.

Celle-ci est tenue informée de l’état des installations, sa division de Bordeaux a conduit une inspection sur le site ce vendredi après-midi afin de s’assurer des conditions de redémarrage des réacteurs.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lion

L’ASN signale que Blayais a arrêté ses installations pour un problème de nettoyage des filtres d’eau de circulation! Bientôt l’ASN va faire un communiqué pour nous dire que le Directeur de la centrale a un rhume!

Tho

Ce n’est pas un “Non” évènement que d’arrêter 4 groupes pour nettoyer des filtres. Il est anormal d’en arriver là sauf cas de force majeure, ce n’est quand même pas banal de mettre une centrale nucléaire à l’arrêt (opération longue et fastidieuse + le ré-démarrage) pour faire du décolmatage….