😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juillet 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La conjoncture énergétique française de novembre 2010

par La rédaction
7 janvier 2011
en Energie

Le Commissariat général au développement durable a publié jeudi les chiffres et les statistiques concernant la conjoncture énergétique de novembre 2010.

On apprend que la production d’énergie primaire du mois de novembre est supérieure de 13 % à son niveau d’il y a un an, avec de fortes hausses du nucléaire et de l’hydraulique et une baisse de l’éolien, ceci par rapport à un mois de novembre 2009 où la production nucléaire était relativement faible du fait de l’entretien de certaines centrales et où les conditions climatiques avaient été particulièrement défavorables à l’hydraulique et favorables à l’éolien. En cumul depuis le 1er janvier, la production dépasse de 4 % son niveau de 2009.

La production

La production nationale d’énergie primaire du mois de novembre est supérieure de 13 % à son niveau d’il y a un an, et de 4 % en cumul depuis le 1er janvier comparé aux onze premiers mois de 2009. La production nucléaire du mois est supérieure de 12,7 % à son niveau de novembre 2009 qui était faible, l’hydraulique augmente de 46 % par rapport à novembre 2009 mais la production éolienne est plus faible de 22 % en un an. En cumul depuis le début de l’année, l’ensemble hydraulique et éolien augmente de 9 %.

Le taux d’indépendance énergétique se reprend à 45,5 % après sa chute à 44,8 % en octobre (48,5 % en septembre et 53,5 % en août). Il s’établit à 47,1 % en cumul depuis le 1er janvier.

La consommation


La consommation totale d’énergie primaire en novembre est supérieure de 10 % à son niveau d’il y a un an en données réelles, et de 1,6 % en données corrigées du climat. Le mois de novembre 2010 a en effet été proche de la normale, mais celui de 2009 était exceptionnellement doux. En cumul sur un an, la consommation d’énergie primaire est de 254 Mtep en données réelles, en progression de 2,3 % sur un an ; à 250,8 Mtep en données corrigées du climat, elle augmente très peu (+ 0,2 %), et demeure 6 % en dessous du niveau d’avant crise, d’octobre 2007 à septembre 2008.

La production industrielle est presque stable sur les trois derniers mois d’août à octobre. Elle progresse de 4,6 % en cumul sur un an, mais reste inférieure de près de 10 % à son niveau d’avant crise.

Les résultats par énergie


La consommation de charbon diminue de 3 % par rapport à novembre 2009
, malgré une hausse pour les centrales thermiques. En cumul sur un an, elle progresse de 6 % avec le rebond de la sidérurgie.

La consommation totale de produits pétroliers augmente en novembre, de plus de 6 % en données réelles par rapport à novembre 2009 et de 2,8 % en données corrigées du climat. C’est en partie un rattrapage par rapport à la baisse de la consommation du mois d’octobre. Les accroissements sont surtout pour le fioul domestique et le fioul lourd ; ils sont très modérés pour les carburants routiers et les carburéacteurs. Mais la tendance d’ensemble pour l’année reste orientée à la baisse.

La consommation totale réelle de gaz augmente de 14 % en novembre 2010 comparé à novembre 2009 et de 9 % en cumul sur les derniers mois. En données corrigées du climat, la consommation diminue de 6,5 % sur le mois mais progresse de 3 % en cumul sur un an. La progression vient des gros clients reliés aux réseaux de transport, notamment les centrales à gaz.

La consommation d’électricité progresse de 11 % en données réelles par rapport à novembre 2009 et de 3,8 % en cumul sur un an. En données corrigées du climat, la progression est respectivement de 4 % sur le mois et de 2 % en cumul sur un an, la croissance venant de la moyenne tension.

Les émissions de CO2

Les émissions de CO2 liées à la combustion d’énergie diminuent de 1,5 % au mois de novembre par rapport à novembre 2009. En cumul sur un an et corrigées du climat, elles régressent légèrement (- 0,3 %), et restent bien en dessous (- 6,7 %) de leur niveau de l’année 1990.

La facture énergétique


La facture énergétique mensuelle d’octobre diminue à 3 milliards d’euros du fait d’une chute des importations de pétrole brut, affectées par l’arrêt de raffineries et le blocage des ports. Elle reste en hausse de 16 % en cumul depuis le 1er janvier. La balance des échanges d’électricité est très faiblement excédentaire en octobre. En cumul sur un an, la facture énergétique s’élève à 43,6 milliards d’euros, 9 % de plus que sur les douze mois antérieurs.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: conjoncture energetiquefirst solarfrance
Article précédent

First Solar cède 50 MW de photovoltaïques en Ontario

Article suivant

Total découvre du gaz au large des îles Shetland

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 4 jours
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 6 jours
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 6 jours
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 3 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Total découvre du gaz au large des îles Shetland

Gouvernance d'Areva : Jean-Cyril Spinetta se fâche

Conversion accélérée du CO2 en pétrole artificiel !

Commentaires 2

  1. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    « corrigé du climat » : tiens, je croyais qu’on devait parler de météorologie sur des courtes périodes et de climat sur des tendances d’au moins 30 ans… « On » nous aurait menti ?

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    je connaissais  » corrigé (e s) des variations saisonnières », on s’approche du climat …

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • XPENG dévoilera son SUV électrique L03 le 16 juillet à Munich

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Canicule de juillet 2026 : la vigilance maximale de rigueur face à un épisode précoce et intense
Climat

Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

par La rédaction
6 juillet 2026
0

Alors que la France connaît un début d’été 2026 particulièrement chaud, une nouvelle interrogation gagne la population...

Mobilité douce : le vélo électrique, nouveau pilier de la transition énergétique urbaine

Mobilité douce : le vélo électrique, nouveau pilier de la transition énergétique urbaine

6 juillet 2026
Optique quantique : une molécule unique mesurée à la limite de Fourier

Optique quantique : une molécule unique mesurée à la limite de Fourier

6 juillet 2026
Fusion nucléaire : 538 millions de dollars injectés dans la chaîne d'approvisionnement

Fusion nucléaire : 538 millions de dollars injectés dans la chaîne d’approvisionnement

6 juillet 2026
35 supercalculateurs NVIDIA en déploiement à travers l'Europe

35 supercalculateurs NVIDIA en déploiement à travers l’Europe

6 juillet 2026

Points forts

Fusion nucléaire : 538 millions de dollars injectés dans la chaîne d’approvisionnement

35 supercalculateurs NVIDIA en déploiement à travers l’Europe

NatPower et Tesla annoncent 25 GWh de stockage en Italie et au Royaume-Uni

XPENG dévoilera son SUV électrique L03 le 16 juillet à Munich

Correction d’erreurs : IQM annonce une chute des taux logiques d’un facteur mille

TOP500 : le chinois LineShine en tête, AMD toujours maître de l’exascale

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Canicule de juillet 2026 : la vigilance maximale de rigueur face à un épisode précoce et intense

Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

6 juillet 2026
Mobilité douce : le vélo électrique, nouveau pilier de la transition énergétique urbaine

Mobilité douce : le vélo électrique, nouveau pilier de la transition énergétique urbaine

6 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com