😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La croissance des émissions de méthane s’accélère depuis 2007

par La rédaction
31 janvier 2017
en Environnement

Une équipe de recherche internationale menée par le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, CEA-CNRS-UVSQ) publie un bilan complet des sources et puits2 de méthane.

Selon cette étude, les émissions anthropiques de méthane représentent actuellement environ 60% des émissions planétaires.

Publiée conjointement dans Earth System Science Data et Environmental Research Letters, le 12 décembre 2016, cette étude montre également qu’aucun des scénarios du 5e rapport du GIEC3 ne reproduit l’évolution récente observée des concentrations de méthane.

Ces résultats permettront de mieux évaluer la contribution du méthane à l’effet de serre et au changement climatique.

Le méthane est le troisième gaz à effet de serre4 de l’atmosphère après la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone (CO2). L’augmentation très rapide de ses émissions et des concentrations qui en résulte doit être mieux prise en compte dans les scénarios d’évolution du climat.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Après une période de stabilisation au début des années 2000, une nouvelle augmentation des concentrations de méthane est observée par les réseaux de mesures internationaux depuis 2007, avec une forte accélération depuis 2014.

Sur les différentes sources de méthane, l’étude révèle que :

• Émissions naturelles : Les différentes sources naturelles de méthane (zones inondées, lacs, réservoirs, termites, sources géologiques, hydrates, etc.) sont probablement surestimées.

• Émissions anthropiques, hors émissions de combustibles fossiles : Les activités humaines contribuent pour environ 60 % des émissions totales de méthane dans l’atmosphère, avec une dominance (36 %) des activités liées à l’agriculture (ruminants et culture du riz) et aux traitements des déchets (solides et liquides).

• Émissions fossiles : Le dégazage de méthane (formé il y a plus de 50000 ans) pourrait représenter jusqu‘à 30 % des émissions totales (bien que ce résultat soit encore discuté) avec la répartition suivante : 21 % dus à l’exploitation du charbon, du pétrole et du gaz et 9 % d’origine naturelle (dégazage géologique).

Une évolution des sources de méthane encore mal comprise

Les causes expliquant les variations des concentrations de méthane et cette brusque augmentation depuis 2007 restent très mal comprises. « Il se pourrait que cette hausse résulte d’une augmentation des émissions de méthane liées à l’agriculture. Cependant une augmentation des émissions associées à l’exploitation des énergies fossiles ne peut pas être exclue pour le moment. », précise Philippe Bousquet, professeur à l’UVSQ et co-auteur de l’étude au LSCE.

Une divergence avec les scénarios actuels du Giec

« Les scénarios d’émissions étudiés par les climatologues dans les simulations numériques du climat futur, notamment dans l’objectif de rester sous la barre des 2 degrés de réchauffement climatique global, doivent prendre en compte les émissions de méthane », rappelle Philippe Bousquet. « D’après notre étude, l’évolution actuelle des concentrations de méthane atmosphérique n’est reproduite dans aucun scénario climatique imaginé pour le dernier rapport du Giec : trois sont trop optimistes et le dernier est un peu trop pessimiste4. Il sera donc utile de revoir ces scénarios pour le prochain exercice du Giec. »

Acquérir une vision globale du « bilan méthane » de l’atmosphère

« Ce bilan expose l’ensemble des connaissances actuelles sur chacune des sources du méthane, de la plus grande (les zones humides) à la plus petite (comme les hydrates). Il a fait appel aux contributions de plus de 70 collaborateurs, ce qui est rare mais nécessaire car pour traiter complètement le bilan du méthane, il faut intégrer un grand nombre de spécialités scientifiques, eu égard à la grande variété de sources d’émissions de méthane », précise Marielle Saunois, enseignant-chercheur à l’UVSQ et coordinatrice de l’étude.

Selon Marielle Saunois, il est impératif de continuer les efforts de quantification du bilan mondial du méthane, avec des mises à jour régulières comme pour le dioxyde de carbone car la diminution des émissions de méthane peut être rapidement bénéfique pour le climat4.

Si on veut rester sous la barre des 2°C, il ne faut pas se contenter de limiter les émissions de dioxyde de carbone, il faut aussi réduire celles de méthane.

Notes
(1) Deux chercheurs CNRS du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/Ecole Polytechnique/UPMC/ENS) et du Lerma (CNRS/Observatoire de Paris/UPMC/ENS/Univ de Cergy Pontoise) ont collaboré à cette étude. Le LSCE, le LMD et l’équipe de Catherine Prigent au Lerma font partie de l’Institut Pierre-Simon Laplace.
(2) On parle de puits dès lors qu’il y a destruction par réaction chimique dans l’atmosphère ou piégeage dans le sol.
(3) Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
(4) La durée de vie du méthane dans l’atmosphère est plus courte que celle du CO2 mais l’effet de serre exercé par le méthane est 28 fois plus élevé que celui du CO2 (sur un horizon de 100 ans).
(5) RCP 8.5 correspond à un forçage radiatif de 8.5 Wm-2 et à une augmentation de la température de plus de 4°C en 2100 RCP (Representative Concentration Pathway) désigne les scénarios du Giec.
Références des publications :
The Global Methane Budget 2000-2012, Earth System Science Data, 8, 1-55, 12 décembre 2016
The growing role of methane in anthropogenic climate change, Philippe Bousquet, Marielle Saunois, Environmental Research Letters, 12 décembre 2016
A propos du Global Carbon Project et du Global Carbon Atlas
Le Global Carbon Project est un projet du International Geosphere Biosphere Programme et Future Earth, qui a pour objectif d’encourager la coopération internationale dans la recherche sur le cycle du carbone. Il produit notamment un rapport annuel comprenant les chiffres des échanges de carbone qui résulte de l’activité humaine, ainsi que leur distribution dans l’environnement. Chaque année, l’ensemble des données est accessible sur le Global Carbon Atlas grâce au soutien notamment de la Fondation BNP Paribas. Disponible en cinq langues (anglais, français, espagnol, chinois et russe) à l’adresse www.globalcarbonatlas.org

>> Source << http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4819.htm

>> Voir aussi << https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-methane-en-augmentation-dans-latmosphere

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Information complémentaire :🔬 Etude scientifique✅ Vérifié rédaction
Article précédent

Quand une feuille de papier joue le rôle d’une bio-batterie

Article suivant

Une méthode pour changer en or un résidu de biocarburant

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles
Déchets

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

il y a 1 heure
La première détection de nuages d'eau variables en dehors de notre système solaire
Astronomie

La première détection de nuages d’eau variables en dehors de notre système solaire

il y a 11 heures
Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard
Astronomie

Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard

il y a 19 heures
Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb
Risques

Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb

il y a 1 jour
Utiliser l'apprentissage automatique et le calcul pour élucider les mécanismes de conversion du CO₂ en carburants
Carbone

Utiliser l’apprentissage automatique et le calcul pour élucider les mécanismes de conversion du CO₂ en carburants

il y a 1 jour
Pa 30, probablement le vestige de la supernova historique observée en 1181, est désormais capturé avec un niveau de détail sans précédent par le télescope Gemini North du NOIRLab. Cette image, obtenue à l’aide du spectrographe multi-objets Gemini (GMOS), montre que les éjectas caractéristiques de ce vestige, en forme de feux d’artifice, prennent la forme d’une structure en cascade ressemblant à des nœuds.
Astronomie

De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

il y a 2 jours
La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie
Durable

La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

il y a 2 jours
California Waste Solutions détaille ses projets de valorisation des déchets au Vietnam
Déchets

California Waste Solutions détaille ses projets de valorisation des déchets au Vietnam

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Une méthode pour changer en or un résidu de biocarburant

Une construction rapide grâce aux éléments préfabriqués en bois

Capsule hyperloop : Ikos se penche sur le système d'alimentation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • IA générative, le gel des embauches juniors et les compétences à repenser

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?
Mobilité

Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?

par La rédaction
12 octobre 2026
0

Le Mondial de l’Auto 2026 met en lumière une nouvelle offre de petites voitures électriques destinées aux...

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

12 octobre 2026
Dongfeng TK5 : recharge rapide ou grande autonomie, deux approches du SUV familial

Dongfeng TK5 : recharge rapide ou grande autonomie, deux approches du SUV familial

12 octobre 2026
Démarches du logement : Allianz simplifie le devis, la souscription et l'attestation pour les familles

Démarches du logement : Allianz simplifie le devis, la souscription et l’attestation pour les familles

12 octobre 2026
Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s'invite au Mondial de Paris 2026

Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

12 octobre 2026

Points forts

Démarches du logement : Allianz simplifie le devis, la souscription et l’attestation pour les familles

Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

Un pas vers des ordinateurs quantiques capables de corriger leurs propres erreurs

Un ordinateur quantique hybride observe un effet quantique fondamental dans un nouveau contexte

La première détection de nuages d’eau variables en dehors de notre système solaire

Des équipes de robots pour les chantiers de construction

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?

Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?

12 octobre 2026
Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

12 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com