La demande en pétrole sera moins importante en 2011

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), cette année, la demande mondiale en pétrole sera moins importante que prévu avec une estimation à la baisse de 10.000 barils par jour (bpj), soit un cumul de 1,44 million de bpj.

"De façon empirique, les précédents chocs pétroliers ont eu des effets visibles sur le produit intérieur brut. Les chocs liés à l’offre ont tendance à être ressentis quelques mois plus tard, tandis que l’impact des chocs touchant la demande sont habituellement perceptibles environ un an plus tard", explique l’AIE dans son rapport mensuel.

Malgré le recul de la production de brut par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et à cause notamment du conflit libyen, la production mondiale de pétrole a continué à progresser en février pour atteindre un plus haut record de 89 millions de bpj.

L’agence estime que la flambée des cours du pétrole est susceptible d’affecter la demande.

Pour répondre à l’interrogation sur la continuité de fourniture d’électricité au Japon, l’AIE a indiqué que le Japon disposait suffisamment de réserves de combustibles dans ses centrales thermiques pour compenser les pertes d’électronucléaire suite au séisme de vendredi.

            

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires