jeudi, septembre 18, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La loi de Moore à l'épreuve de l'intégration 3D avec des matériaux 2D

La loi de Moore à l’épreuve de l’intégration 3D avec des matériaux 2D

par La rédaction
14 janvier 2024
en Matériaux, Technologie

Dans la course effrénée à la miniaturisation des composants électroniques, une équipe de chercheurs de Penn State (USA) semble avoir trouvé une voie prometteuse pour repousser les frontières actuelles. Leur proposition ? L’intégration 3D de matériaux 2D, une innovation qui pourrait bien bouleverser les règles du jeu dans l’industrie des semi-conducteurs

La loi de Moore à l’épreuve du temps

La loi de Moore, un principe fondamental pour les dispositifs électroniques, prévoit que le nombre de transistors sur une puce doublera tous les deux ans, garantissant ainsi une puissance de calcul accrue. Une limite existe toutefois. Les puces les plus avancées d’aujourd’hui abritent près de 50 milliards de transistors dans un espace pas plus grand que votre ongle.

Selon les chercheurs de Penn State, la tâche de compresser encore plus de transistors dans cette zone confinée devient de plus en plus difficile.

L’intégration 3D avec des matériaux 2D : une solution prometteuse

Dans une étude publiée dans la revue Nature, Saptarshi Das, professeur associé de science et de mécanique de l’ingénierie et co-auteur correspondant de l’étude, et son équipe suggèrent un remède : mettre en œuvre sans heurt l’intégration 3D avec des matériaux 2D.

Dans le monde des semi-conducteurs, l’intégration 3D signifie empiler verticalement plusieurs couches de dispositifs semi-conducteurs. Cette approche non seulement facilite l’intégration de plus de transistors à base de silicium sur une puce informatique, communément appelée «More Moore», mais permet également l’utilisation de transistors fabriqués à partir de matériaux 2D pour incorporer diverses fonctionnalités au sein des différentes couches de la pile, un concept connu sous le nom de « More than Moore« .

Défis et avantages de l’intégration 3D monolithique

L’intégration 3D monolithique présente des défis significatifs, selon Darsith Jayachandran, assistant de recherche diplômé en science et mécanique de l’ingénierie et co-auteur correspondant de l’étude, car les composants en silicium conventionnels fondraient sous les températures de traitement.

Par contre l’intégration 3D avec des dispositifs 2D présente plusieurs autres avantages, selon les chercheurs. L’un d’eux est une mobilité de porteur supérieure, qui se réfère à la manière dont une charge électrique est transportée dans les matériaux semi-conducteurs. Un autre est d’être ultra-mince, permettant aux chercheurs de placer plus de transistors sur chaque niveau de l’intégration 3D et d’activer plus de puissance de calcul.

En synthèse

Alors que la plupart des recherches universitaires impliquent des prototypes à petite échelle, cette étude a démontré l’intégration 3D à une échelle massive, caractérisant des dizaines de milliers de dispositifs.

Articles à explorer

Transistors 3D à base de matériaux 2D : une avancée pour l'électronique ultra-miniature

Transistors 3D à base de matériaux 2D : une avancée pour l’électronique ultra-miniature

26 mars 2025
Silicium vs Nitrure de Gallium : La bataille des semi-conducteurs est lancée

Silicium vs Nitrure de Gallium : La bataille des semi-conducteurs est lancée

13 février 2025

Selon Saptarshi Das, cette réalisation comble le fossé entre le monde universitaire et l’industrie et pourrait conduire à de futurs partenariats où l’industrie exploite l’expertise et les installations de Penn State en matière de matériaux 2D.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que l’intégration 3D avec des matériaux 2D ?

C’est une technique qui consiste à empiler verticalement plusieurs couches de dispositifs semi-conducteurs, en utilisant des matériaux 2D pour incorporer diverses fonctionnalités au sein des différentes couches de la pile.

Quels sont les avantages de cette technique ?

Elle permet d’augmenter la densité de transistors sur une puce, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux dispositifs électroniques et de réduire la consommation d’énergie.

Quels sont les défis de cette technique ?

Les défis incluent la gestion des températures de traitement élevées qui pourraient endommager les composants en silicium conventionnels.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie des semi-conducteurs ?

Cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles collaborations entre le monde universitaire et l’industrie, avec l’industrie exploitant l’expertise et les installations de Penn State en matière de matériaux 2D.

Qu’est-ce que cela signifie pour la loi de Moore ?

Cela pourrait permettre de dépasser les limites actuelles de la loi de Moore en augmentant le nombre de transistors sur une puce au-delà de ce qui est actuellement possible.

Références

Illustration : Des chercheurs de l’État de Pennsylvanie ont démontré l’intégration 3D de semi-conducteurs à grande échelle, en caractérisant des dizaines de milliers de dispositifs utilisant des transistors 2D fabriqués avec des semi-conducteurs 2D, ce qui permettra peut-être aux gadgets électroniques de devenir plus intelligents et plus polyvalents. Crédit : Elizabeth Flores-Gomez Murray/Institut de recherche sur les matériaux. Tous droits réservés.

Article : « Three-dimensional integration of two-dimensional field-effect transistors » – DOI: https://www.nature.com/articles/s41586-023-06860-5

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: integration 3dloi de mooremateriaux 2Dpenn statesemiconducteurs
Article précédent

La pérovskite atteint 25% d’efficacité, rivalisant avec le silicium

Article suivant

Un film mince révèle les origines d’une phase pré-supraconductrice

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Qubic ne refroidit pas les ordinateurs quantiques… il les libère de leur propre chaleur
Quantique

Qubic ne refroidit pas les ordinateurs quantiques… il les libère de leur propre chaleur

il y a 17 heures
Musée des Arts et Métiers : trois jours pour explorer, manipuler et partager les sciences
Recherche

Musée des Arts et Métiers : 3 jours pour explorer, manipuler et partager les sciences

il y a 18 heures
Les microscopes peuvent désormais observer les matériaux devenir quantiques grâce à l'hélium liquide
Quantique

Les microscopes peuvent désormais observer les matériaux devenir quantiques grâce à l’hélium liquide

il y a 19 heures
GUARDIAN détecte les tsunamis grâce à l’IA 20 minutes avant leur arrivée sur les côtes
Risques

GUARDIAN détecte les tsunamis grâce à l’IA 20 minutes avant leur arrivée sur les côtes

il y a 1 jour
Près de 200 nouveautés, mais combien retiendrez-vous vraiment d’iOS 26 ?
Industrie technologie

Près de 200 nouveautés, mais combien retiendrez-vous vraiment d’iOS 26 ?

il y a 1 jour
Les cellules souches, modèles inattendus pour la prochaine génération de puces informatiques ?
Recherche

Les cellules souches, modèles inattendus pour la prochaine génération de puces informatiques ?

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Un film mince révèle les origines d'une phase pré-supraconductrice

Un film mince révèle les origines d'une phase pré-supraconductrice

EGNITE : quand le graphène rencontre la neuroscience

EGNITE : quand le graphène rencontre la neuroscience

Un interrupteur fluidique à ultra-faible consommation d'énergie

Un interrupteur fluidique à ultra-faible consommation d'énergie

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les bioplastiques, alternative écologique ou solution en sursis ?

Les bioplastiques, alternative écologique ou solution en sursis ?

18 septembre 2025
DJI Mini 5 Pro : la révolution du drone miniature avec son capteur 1 pouce

DJI Mini 5 Pro : la révolution du drone miniature avec son capteur 1 pouce

17 septembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com