😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juin 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La loi de Moore à l'épreuve de l'intégration 3D avec des matériaux 2D

La loi de Moore à l’épreuve de l’intégration 3D avec des matériaux 2D

par La rédaction
14 janvier 2024
en Matériaux, Technologie

Dans la course effrénée à la miniaturisation des composants électroniques, une équipe de chercheurs de Penn State (USA) semble avoir trouvé une voie prometteuse pour repousser les frontières actuelles. Leur proposition ? L’intégration 3D de matériaux 2D, une innovation qui pourrait bien bouleverser les règles du jeu dans l’industrie des semi-conducteurs

La loi de Moore à l’épreuve du temps

La loi de Moore, un principe fondamental pour les dispositifs électroniques, prévoit que le nombre de transistors sur une puce doublera tous les deux ans, garantissant ainsi une puissance de calcul accrue. Une limite existe toutefois. Les puces les plus avancées d’aujourd’hui abritent près de 50 milliards de transistors dans un espace pas plus grand que votre ongle.

Selon les chercheurs de Penn State, la tâche de compresser encore plus de transistors dans cette zone confinée devient de plus en plus difficile.

L’intégration 3D avec des matériaux 2D : une solution prometteuse

Dans une étude publiée dans la revue Nature, Saptarshi Das, professeur associé de science et de mécanique de l’ingénierie et co-auteur correspondant de l’étude, et son équipe suggèrent un remède : mettre en œuvre sans heurt l’intégration 3D avec des matériaux 2D.

Dans le monde des semi-conducteurs, l’intégration 3D signifie empiler verticalement plusieurs couches de dispositifs semi-conducteurs. Cette approche non seulement facilite l’intégration de plus de transistors à base de silicium sur une puce informatique, communément appelée «More Moore», mais permet également l’utilisation de transistors fabriqués à partir de matériaux 2D pour incorporer diverses fonctionnalités au sein des différentes couches de la pile, un concept connu sous le nom de « More than Moore« .

Défis et avantages de l’intégration 3D monolithique

L’intégration 3D monolithique présente des défis significatifs, selon Darsith Jayachandran, assistant de recherche diplômé en science et mécanique de l’ingénierie et co-auteur correspondant de l’étude, car les composants en silicium conventionnels fondraient sous les températures de traitement.

Par contre l’intégration 3D avec des dispositifs 2D présente plusieurs autres avantages, selon les chercheurs. L’un d’eux est une mobilité de porteur supérieure, qui se réfère à la manière dont une charge électrique est transportée dans les matériaux semi-conducteurs. Un autre est d’être ultra-mince, permettant aux chercheurs de placer plus de transistors sur chaque niveau de l’intégration 3D et d’activer plus de puissance de calcul.

En synthèse

Alors que la plupart des recherches universitaires impliquent des prototypes à petite échelle, cette étude a démontré l’intégration 3D à une échelle massive, caractérisant des dizaines de milliers de dispositifs.

Selon Saptarshi Das, cette réalisation comble le fossé entre le monde universitaire et l’industrie et pourrait conduire à de futurs partenariats où l’industrie exploite l’expertise et les installations de Penn State en matière de matériaux 2D.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que l’intégration 3D avec des matériaux 2D ?

C’est une technique qui consiste à empiler verticalement plusieurs couches de dispositifs semi-conducteurs, en utilisant des matériaux 2D pour incorporer diverses fonctionnalités au sein des différentes couches de la pile.

Quels sont les avantages de cette technique ?

Elle permet d’augmenter la densité de transistors sur une puce, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux dispositifs électroniques et de réduire la consommation d’énergie.

Quels sont les défis de cette technique ?

Les défis incluent la gestion des températures de traitement élevées qui pourraient endommager les composants en silicium conventionnels.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie des semi-conducteurs ?

Cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles collaborations entre le monde universitaire et l’industrie, avec l’industrie exploitant l’expertise et les installations de Penn State en matière de matériaux 2D.

Qu’est-ce que cela signifie pour la loi de Moore ?

Cela pourrait permettre de dépasser les limites actuelles de la loi de Moore en augmentant le nombre de transistors sur une puce au-delà de ce qui est actuellement possible.

Références

Illustration : Des chercheurs de l’État de Pennsylvanie ont démontré l’intégration 3D de semi-conducteurs à grande échelle, en caractérisant des dizaines de milliers de dispositifs utilisant des transistors 2D fabriqués avec des semi-conducteurs 2D, ce qui permettra peut-être aux gadgets électroniques de devenir plus intelligents et plus polyvalents. Crédit : Elizabeth Flores-Gomez Murray/Institut de recherche sur les matériaux. Tous droits réservés.

Article : « Three-dimensional integration of two-dimensional field-effect transistors » – DOI: https://www.nature.com/articles/s41586-023-06860-5

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: integration 3dloi de mooremateriaux 2Dpenn statesemiconducteurs
Article précédent

La pérovskite atteint 25% d’efficacité, rivalisant avec le silicium

Article suivant

Un film mince révèle les origines d’une phase pré-supraconductrice

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée
Quantique

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

il y a 7 heures
Robots humanoïdes : l'offre chinoise dépasse largement la demande réelle
Robotique

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

il y a 1 jour
Le secteur de la vente d'énergie fait face à des cybermenaces croissantes
Industrie énergie

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

il y a 1 jour
De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques
Quantique

De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques

il y a 2 jours
Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton
Recherche

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

il y a 2 jours
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière
Recherche

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

il y a 3 jours
ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res
Matériaux

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

il y a 3 jours
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène. Crédit : KAIST
Batterie

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Un film mince révèle les origines d'une phase pré-supraconductrice

Un film mince révèle les origines d'une phase pré-supraconductrice

EGNITE : quand le graphène rencontre la neuroscience

EGNITE : quand le graphène rencontre la neuroscience

Un interrupteur fluidique à ultra-faible consommation d'énergie

Un interrupteur fluidique à ultra-faible consommation d'énergie

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière
Astronomie

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

par La rédaction
13 juin 2026
0

Des astrophysiciens de l'Université York ont détecté le vent le plus rapide jamais observé en ultraviolet à...

L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026
Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

13 juin 2026
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

12 juin 2026
Les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

12 juin 2026

Points forts

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

13 juin 2026
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com