La nouvelle Citroën C1 plus économe et plus écologique

La Citroën C1 qui a déjà séduit plus de 310 000 clients à travers le monde dévoile à partir du mois de novembre, de nouvelles lignes.

Longue de 3,43 m, large de 1,63 m et haute de 1,47 m, la "C1" est une voiture urbaine compacte offrant 4 places assises et une réelle habitabilité compte tenu de ses dimensions extérieures.

Grâce à ses motorisations, la "C1" semble aussi bien à l’aise en ville que sur les voies de grande circulation. Associés à la faible masse de la berline, ces moteurs lui assurent de faibles niveaux de consommations.

La "C1" est proposée en version essence ou Diesel et peut être dotée d’une boîte de vitesses mécanique ou d’une boîte de vitesses manuelle pilotée 5 rapports SensoDrive.

Le moteur essence 1.0i 68 ch ne consomme que 4,5 l/00 km en cycle mixte pour des émissions de CO2 à 106 g au km avec une boîte mécanique à 5 rapports (et de 107 g de CO2/km avec la boîte manuelle pilotée 5 rapports SensoDrive). Il développe 50 kW à 6 000 tr/mn et offre un couple de 93 Nm à 3 600 tr/mn.

Le moteur Diesel HDi 55 développe une puissance de 40 kW à 4 000 tr/mn et un couple de 130 Nm à 1 750 tr/mn. Avec une consommation de 4,1 l/100 km en cycle mixte et des émissions à 109 g de CO2 par km, ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

La nouvelle Citroën C1 plus économe et plus écologique

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gp

et elle tient à quoi la réduction de 3gr. CO2/km sur la seule version essence par rapport au modèle actuel??? … vu qu’à priori rien de changé au niveau moteur (on aurait aimé du stop & start mais trop cher sans doute pour ce low cost facon PSA…), et que les retourches de carrosserie ne sont pas de nature à améliorer le Cx (si c’était le cas, la réduction de conso vaudrait aussi pour la version HDi…), on en arrive presque à se demander si les 3 gr. en question ne sont pas obtenu par l’artifice du bio-éthanol mélangé à l’esence dans des proportions croissantes?A moins que ca ne soit une vulgaire “reprog. carto moteur”, auquel cas, seul le 3ème chiffre après la virgule sera là pour attester d’une réduction effective…sur une voiture de cette gamme, un signal sonore (désactivable) qui entrerait en fonction à chaque dépassement des vitesses réglementaires 90/110/130 serait dans l’air du tps non? … histoire de rappeler que le 1er facteur d’économie qui vaut pour la plupart des voitures en circulation, C d’abord le pied droit du conducteur! L’autre solution, c le très simpliste économètre à bord, en lieu et place du compte tour histoire de ne jamais le quitter des yeux… car la sobriété apparente de ces petites cylindrées peut vite tomber aux oubliettes dès lors que le pieds droit se fait anormalement lourd…de l’hybride, même soft, vite… 

Georges lebrun

Ils  sont même  pas  capables  de  faire  une diesel  qui  ferait  3 litres /100km  .C ‘ est  nul  et  trés  décevant .

Raphael512

Les constructeurs – Citroën comme les autres – ne sont plus en phase avec les attentes de leur clientèle et la situation n’est pas prête de changer si ‘lon en croit les progrès microscopiques qu’on essaie de nous faire passer pour une révolution. Citroën a sans doute beaucoup plus dépensé à développer son 4×4 qu’à travailler sur l’amélioration de la capacité des véhicules de sa marque à faire 100km avec le moins dénergie et de pollution possible.Les autres constructeurs ne font pas mieux et je ne suis pas prêt de renouveler ma voiture vieillissante, que je ne changerai que pour une nettement plus économe. En attendant, j’essaie de moins rouler et c’est déjà pas mal.Allez les constructeurs, si vous voulez sortir de la crise, remuez-vous pour nous proposer quelque chose de vraiment nouveau. On est au 21ème siècle, que diable !

Axel584

Quand on voit les voitures en projet comme celles ci : se dit que nos constructeurs français pourrait vraiment faire beaucoup mieux. Notamment en diminuant le poids des voitures.As t’on vraiment besoin d’un char d’assaut pour se déplacer en ville ? Je suis certains que l’on pourrait faire des véhicules électriques qui ne dépasserait pas les 50 km/h, qui couterait moins de 2000 euros et ne consommerait que très peu d’énergie. Il suffit de voir les vélos électriques pour se dire que tout ceci est parfaitement réalisable.Axel

Cramelas

Enerzine se contente de diffuser un communiqué de presse (au ton auto-élogieux) d’une entreprise, sans y ajouter un regard critique. C’est donc à nous de faire la critique 😉 ! Effectivement, rien de bien innovant dans cette p’tite citron. On est bien loin de la révolution que fut la 2-CV à son époque. Même pas de micro-hybridation “stop & start” sur un véhicule à usage principalement urbain, c’est le comble !

gp

Bien parlé Mister!quand on voit en effet qu’une “vulgaire” 205 diesel de la grande époque arrive encore à se contenter auj. de <5L/100km (réel…) mm avec + de 300 000km au compteur, y a vraiment de quoi s’interroger sur la réelle bonne volonté des constructeurs de bagnole à se mettre sérieusement au boulot! d’accord, les nv Diesel ils crachent moins de particules… mais je n’en dirais pas autant des NOx!!! Qt au CO2, y a pas de secret : tant qu’on continuera à faire des tank de + d’1 tonne, on pourra tjrs rivaliser d’ingéniosité sur la partie moteur, il sera difficile de tomber à 3L/100km…J’ai souvenir d’un essai effectué au volant de cette merveille de l’époque qu’était la Lupo 3L TDi : après une 20aine de km effectués en campagne à allure modérée, un oeil sur l’ordinateur de bord… 2,9L/100km de moyenne. C’était en 2003…:(( 

pasnaif

j’ai une hybride Honda depuis 4 mois et suis très déçu côté consommation: si effectivement elle ne dépasse pas 5 l/100 en ville (en faisant très très attention, sinon on reste à 7l/100), sur route c’est la Bérézina: 7l/100 à très moyenne vitesse en voie rapide ou autoroute (le moyen de rouler à 100 au milieu des autres à 120-130? on devient un centre de danger pour tout le monde).Par contre avec une modeste Laguna 1900 diesel, j’ai réalisé couramment du 4.2l/100 sur autoroute à 115km/k de moyenne.Conclusion: certaines hybrides ne sont pas optimisées pour la consommation mais pour le confort, faut réviser leur software calculateur et y mettre un diesel au lieu d’un moteur à essence optimisé pour 4500t/min, alors qu’on fait Paris-Marseille sans jamais dépasser le 1800t/min.

gp

ah ben on dirait bien que tout n’est pas passé dans mon précédent commentaire??…tanpis … s’agissant de l’hybride, comme le dit très justement “pasnaïf”, aucun intéret sur route et qui plus est sur autoroute, terrain d’excellence des “TDi à haut rendement” … ceci étant, de l’hybride performant comme la Prius toyota, seule full hybrid du marché avec son gros frère Lexus 400h, C qd mm pas mal en trajet mixte (~5L/100km … sans particule et avec très peu de NOx…)Ce qui est vraiment désolant, c de voir que 20 ans après l’AX Diesel, on a guère mieux à se mettre sous la dent!!!A l’exception de cette fabuleuse Lupo 3L TDI que j’avais eu la chance d’essayer il y a 5 ans de cela déjà : après une 20aine de km en rase campagne à allure modérée, un oeil sur l’ordi de bord : 2,9L/100km en moyenne. C’était en 2003 et la voiture datée de 2000…et après ca, les gvt qui ne vont pas trouver mieux que d’injecter des milliards dans l’industrie auto sous prétexte qu’elle n’a pas voulu entendre ce que disent ce qui savent depuis des années déjà…cc : bousiller la planète du mieux que vous pouvez, au pire si vous éprouvez qlq difficultés, les gvt du monde entier ne manqueront pas de vous venir en aide…:(

Champvi

faut pas oublier que les hybrides ont été développer pour le marché japonais : conduite en ville, pas de diesel sur le marché (trop polluant par ces particules). donc hydride très bien en ville mais pas d’interet sur autoroute (avec l’architecture du moment).

Telescope

Ce que ne dit pas cet article c’est que la version diesel est une catastrophe du point de vue sanitaire: elle rejette des particules et beaucoup trop de NOx:C1 essence : 0,010 g de NOx par kmC1 diesel: 0,240 g de NOx par km, soit 24 fois plus !!! C’est un chiffre incroyablement fort pour une petite citadine qui respecte ainsi péniblement la norme euro 4 fixée à  0,250 g de NOx par km pour tous les diesels.Ces chiffres sont disponibles sur

gp

sûr qu’on frise l’hypocrisie en France sur ce sujet : difficile d’admettre qu’après avoir dépenser des centaines de millions d’Euros pour supprimer les particules, ils restent encore C fichus NOx à la sortie des moteurs Diesel…Quand on voit les objectifs de l’Etat dans le cadre des PRQA et quand on regarde par ailleurs les politiques en cours, y a effectivement de quoi s’interroger sur la résolution de l’équation… sauf à admettre qu’elle est totalement impossible bien sûr.

11
0
Laissez un commentairex