Prix Mac Arthur pour le projet Witricity

Marin Soljacic, professeur au MIT a reçu le prix Mac Arthur. La fondation Mac Arthur connue sous le nom de "genius grant" lui versera 500.000 dollars sur 5 ans pour ses recherches sur le "WiTricity". Cette nouvelle technologie devrait permettre à l’avenir de recharger à distance des ordinateurs, des téléphones et autres instruments électroniques portables. Certains pourraient même se passer définitivement de batterie.

La compagnie WiTricity créée en octobre dernier, a reçu 2 millions de dollars via Stata Venture Partners et Argonaut Private Equity. Ce financement est intervenu 4 mois après une première démonstration du "Witricity" durant laquelle une ampoule de 60 Watts a été allumée à l’aide d’une source de courant placée à 2 mètres.

Pour réaliser ce projet les chercheurs du MIT ont d’abord identifié le moyen le plus efficace pour transmettre de la puissance. Les ondes radios qui sont excellentes pour envoyer de l’information, sont inadaptées à ce type d’application car leurs radiations sont envoyées dans toutes les directions. Cette dispersion se traduit par une forte perte de puissance. Les rayonnements lumineux comme le laser, ne semblent pas non plus être adaptés. Ils peuvent être dangereux et requièrent une visibilité parfaite entre la source et le récepteur. De plus ils nécessiteraient d’un système de " tracking " pour un objet mobile.

Les chercheurs du MIT ont finalement opté pour un système de résonateurs électromagnétiques à travers un champ magnétique. Un couple magnétique a l’avantage de n’interagir que très faiblement avec les objets de la vie quotidienne, limitant ainsi d’éventuelles interférences. D’autre part les champs magnétiques seraient moins dangereux pour l’organisme.

Le procédé est le suivant : deux bobines de cuivres sont reliées chacune à un circuit d’auto-résonance. La première en contact avec la source d’énergie est l’émettrice. Au lieu d’irradier la pièce avec des ondes électromagnétiques elle remplit l’espace avec un champ magnétique uniforme oscillant à des fréquences de quelques Mhz.

La bobine réceptrice est alors spécialement prévue pour résonner avec ce champ. La résonance permet d’établir une connexion forte entre les deux bobines et d’échanger de la puissance tout en garantissant une interaction faible avec l’environnement. Elle permet aussi pour la source d’identifier et de sélectionner l’objet à charger grâce à la fréquence propre définie pour l’objet. Ce système permet enfin de transférer de la puissance dans toute une pièce indépendamment de la position de l’objet à charger. Il n’est pas non plus sensible aux obstacles qui pourraient s’intercaler entre le récepteur et la source.

Les premières démonstrations sont attendues à Consumer Electronics show à Las Vegas en janvier.

A voir aussi :

La Witricity recharge les batteries à distance

L’électricité sans fil gagne en efficacité

 

[BE Etats-Unis numéro 141 (10/11/2008) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56601.htm]

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Robin

500000$ pour reinventer le principe du couplage electromagnétique utilisé depuis des decenies dans les système RFID par exemple.recherchez inductive coupling sur google!!le MIT arrive donc a allumer une ampoule de 60W avec 120W de l’autre cote, et encore des dizaines de Watts dissipé pour générer le signal porteur. quelle hérésie!!pauvre Mac Arthur

Ttu

C’est navrant !Le transfert d’énergie par couplage inductif entre deux circuits résonants (RLC), donc via un champ magnétique plutôt basse fréquence par rapport aux dimensions du système, est une chose connue depuis longtemps (début du siècle passé). Pourquoi les chercheurs du MIT trouvent-ils cela innovant ? Effet de marketing ?De plus, dans la manip  du transfert d’énergie vers une ampoule de 60W mets en oeuvre des circuits RLC “imposants” et dont le facteur de qualité dépasse 1000 ! Autant dire que l’on est encore loin d’une application pratique bien que la démonstration paraisse “magique”.Autre problème, celui des niveaux de champ magnétique qui dépassent les seuils tolérés pour la protection des personnes (cf. le standard IEEE C95.1 ou la recommandation CE-519).Ils ont été plus loin dans leur démarche, un brevet a été posé (US2007/0222542), vous connaissez l’histoire du brevet sur le fil à couper le beurre …

Eleve ingenieur

l’electricite sans fil est le reve de plus celebre des inventeur de 20eme siecle NICOLA TESLA, qui a realiser un montage d’allumer des lampes a une dizaine des metre sans fil ,son projet ete “l’electricite pour tous le monde sans fil”. alors ce n’est pas nouvelle comme projet . la question si comment ses chercheur va resolu le probleme des pertes dans l’aire!!