L’innovation et le développement durable sont au cœur des préoccupations actuelles, notamment dans le secteur maritime, où la recherche de solutions respectueuses de l’environnement est plus que jamais une priorité. La Région Occitanie a récemment marqué un tournant significatif avec le lancement de la drague « Hydromer », un projet exemplaire en matière d’innovation et de respect de l’environnement.
La drague «Hydromer» représente un investissement majeur de 29 millions d’euros, financé par la Région Occitanie, l’État et l’Ademe. Conçue pour remplacer une ancienne unité et optimiser les activités de dragage tout en minimisant leur impact environnemental, cette drague électrique « Made in France » est une première mondiale.
Elle fonctionnera à l’hydrogène vert dès septembre 2025, une initiative qui s’inscrit dans la volonté de la région de devenir la première à énergie positive en Europe.
« La réception d’un nouveau navire est toujours un temps fort particulièrement émouvant pour la communauté maritime. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui pour la drague Hydromer, un projet ambitieux et innovant que nous portons collectivement depuis plusieurs années. Dans sa configuration actuelle, cette nouvelle drague présente déjà des caractéristiques techniques et environnementales de haut niveau. Et, bientôt, nous irons même plus loin puisque la drague sera alimentée grâce à de l’hydrogène vert produit localement à Port-La Nouvelle ! Une prouesse technologique unique au monde qui permettra une fois encore à l’Occitanie et à l’industrie navale française de s’illustrer. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires mobilisés à nos côtés dans cette aventure et souhaite bon voyage à l’équipage que nous accueillerons chaleureusement dans quelques jours au port de Sète ! » a ainsi déclaré la présidente de Région alors que la drague prenait le départ de Concarneau.
Un navire «Made in France» au cœur de l’innovation
La construction de «Hydromer» a été confiée aux Chantiers Piriou de Concarneau, soulignant l’engagement de la région envers l’industrie navale française. Avec une longueur de 70 mètres et une capacité de transport de 1500 m³ de sédiments, cette drague moderne dépasse les normes environnementales actuelles.
Piriou Ingénierie a réalisé la conception du système de dragage et la sélection de l’instrumentation de pointe permettant une conduite automatisée de la drague. Le système comprend notamment une pompe de 6 000 m3/h et une élinde de plus de 36 m de long. La pile à hydrogène d’une puissance de 200 kW sera produite par le français Helion HydrogenPower (Alstom).
Sa conception tout électrique réduit considérablement les émissions acoustiques et son impact sur la faune marine. De plus, un dispositif innovant limite les rejets d’eaux usées et optimise l’utilisation de l’eau à bord.
« Avec la livraison de l’Hydromer, Piriou démontre une nouvelle fois sa capacité à répondre à l’enjeu de décarbonation des navires, dans lequel le groupe est pleinement engagé. Je remercie vivement la Région Occitanie pour sa confiance en Piriou et en l’industrie navale française. Je suis fier du travail remarquable réalisé par nos équipes et nos partenaires pour relever ce véritable défi technologique. L’Hydromer est une formidable vitrine du savoir-faire français en matière de navires décarbonés et de technologie hydrogène. Nous souhaitons bon vent belle mer à l’Hydromer et son équipage pour sa traversée vers le port de Sète » a précisé pour sa part Vincent Faujour, président du Groupe Piriou.
Vers une propulsion hydrogène verte
La transition vers l’hydrogène vert est prévue pour 2025, avec l’installation de quatre conteneurs d’hydrogène marinisés à bord. Cette avancée permettra à «Hydromer» de réduire ses émissions de CO2 de 20% et d’atteindre zéro émission au port ou au mouillage, évitant ainsi le rejet de 700 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.
Le départ de «Hydromer» de Concarneau vers le port de Sète-Frontignan marque une étape importante dans la concrétisation d’un projet maritime innovant et respectueux de l’environnement.
* Ce projet ambitieux bénéficie du soutien de partenaires tels que Hyd’Occ, Qair, l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat (AREC), et Helion Hydrogen Power (Alstom), démontrant une collaboration fructueuse entre les acteurs régionaux et nationaux.
CP/ images © Piriou