La planète va disjoncter le 1er février 2007

La date est fixée. Le 1er février au soir entre 19h55 et 20h00, la France sera totalement plongée dans l’obscurité. C’est tout du moins ce que souhaitent les membres de l’Alliance pour la planète, qui invitent la population à couper les disjoncteurs de leur domicile afin « d’offrir un répit à la planète ».

La démarche, au-delà des économies d’énergie réalisées pendant les cinq minutes de la coupure, vise à alerter l’opinion et les candidats à la prochaine élection présidentielle. Le choix du 1er février n’est pas innocent. Au même moment sera publié le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) des Nations unies rassemblé à Paris. L’occasion d’attirer l’attention de la planète entière sur les effets du changement climatique.

(src : terra economica)

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gbb17

Ne risque-t-on pas un problème au niveau de la distribution electrique (effet domino – cf black-out en Italie)

nathalie

oui mais les lumières est-ce aussi l’éléctricité en générale? ce n’est pas précisé mais pourquoi alors ne pas éteindre carément tout? ordinateurs, tv… est-ce cela les veilles ? sinon oui c’est une idée lumineuse (!) en esperant que cela fonctionne…

Camel

Pour répondre à Nathalie, Non, pas que les lumières, on coupe tout ! Le plus simple, c’est de couper le disjoncteur. Pour ce qui est de l’effet domino, je pense pas qu’il y ait de risque (souvenez vous de la tempête de Décembre 99, 80% du réseau était par terre, pour une durée de bien plus de 5 mn, et il n’y a pas eu de “sur catastrophe”, même si EDF a dû flipper un bon coup ! De mon côté, je participerais à cette action ! Nom mais !

av

DANGER !!! Personne ne se rappelle du 4 novembre 2006?? Est-ce déjà si loin que ça? Actuellement, des mails circulent déjà dans toute l’Europe, et plus seulement en France, pour que le plus de personnes possible “participent au mouvement citoyen”. Les réseaux électriques européens sont en équilibre assez instable – prouvé par l’expérience! – et supportent de toute façon très mal les changements brusques de charge. Si cette charge diminue brusquement, les générateurs ont tendance à s’emballer; à l’inverse, si elle augmente, ils sont freinés. Lorsque le phénomène est trop important, il y a désynchronisation du réseau . A ce moment-là, il faut déconnecter le générateur en question du réseau jusqu’à ce qu’il soit à nouveau en phase, ce qui prend généralement plusieurs minutes pour le moins. Les centrales à gaz ou hydrauliques réagissent assez rapidement, mais il leur faut quand même quelques minutes pour s’adapter ou s’arrêter. Une centrale nucléaire par contre ne peut PAS être arrêtée complètement, et la modulation de sa puissance de production est très lente. Donc si le nombre de centrales coupées est suffisamment grand au moment où les utilisateurs éteignent tous leurs appareils électriques, et qu’ensuite la charge revient tout aussi brutalement, les centrales restantes vont disjoncter par surcharge! Ensuite, il faut quelques heures pour rétablir le courant… Soit c’est très malin de la part des initiateurs, vu que peu de gens sont informés des risques, et ça peut marcher, avec un peu de chance, soit il s’agit d’une méconnaissance totale du système d’approvisionnement électrique. Je ne sais pas ce qui est le plus grave. Dans tous les cas, la coupure va durer bien plus que prévu si cette idée convainc un peu trop de monde.

Gbb17

je relis ce message que j’avais posté ce soir-là et m’apercois qu’il y a eu qq réactions, c’est bien

tibeau

Si vous voulez vraiment sensibiliser la population, vous devriez faire les “5 minutes de repos” pour la planete avec les voiture et les avions… le petrole pollue beaucoup beaucoup plus la planete que l’électricité ! En faisant 1 minute ss voiture vous sauvez plus la planete qu’en faisant 5 minutes ss électricité. De plus on a difficilement une solution a proposer en remplacement de l’électricité. mais biens des déplacements en voitures peuvent être évités. (la marche à pieds, le vélo et pour les longs déplacements le train… ca laisse la planète se “reposer”)Pour ce qui est du black out, si le taux de participation est élevé il y a réellement un risque, mais malheureusement, c’est EDF qui va en payer les conséquences alors qu’il ne fait que répondre à un besoin… LE NOTRE.

6
0
Laissez un commentairex