La plasmalyse : Graforce et Worley ouvrent la voie

La plasmalyse : Graforce et Worley ouvrent la voie

L’entreprise allemande de la production d’hydrogène, Graforce, et le spécialiste mondial des services d’ingénierie et de réalisation de projets, Worley, ont annoncé un partenariat pour développer la technologie d’électrolyse du méthane, plus communément appelée plasmalyse, en Australie, dans le Pacifique, en Asie et en Chine.

Cette technologie qui permet la production d’hydrogène sans émissions de CO2 ou d’autres gaz à effet de serre, est alimentée par le gaz naturel, le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz de torche et d’autres hydrocarbures. En permettant aux consommateurs de gaz de profiter de l’hydrogène propre sans changer de fournisseur d’énergie ou de mode de transport, elle a le potentiel de transformer l’industrie énergétique.

L’Australie, l’un des plus grands producteurs mondiaux de gaz naturel et un fournisseur clé de combustibles, est un acteur essentiel dans cette transition. Des projets pour fournir de l’hydrogène vert et du GNL à l’Allemagne sont en cours de développement, alors que le pays vise à réduire ses émissions de CO2 de plus de 40 % d’ici 2030. Dans ce contexte, des technologies durables comme la plasmalyse sont vitales pour atteindre ces objectifs ambitieux.

« Afin d’atteindre les objectifs climatiques, toute la région APAC est à la recherche de technologies vertes pour exploiter ses sources d’énergie existantes. Cette coopération avec Worley est une étape importante qui nous permettra d’accélérer notre technologie d’électrolyse du méthane et de pénétrer ces marchés », a indiqué Jens Hanke, directeur technique de Graforce.

Worley aura pour objectif d’aider à la réalisation de projets pour les exploitants d’électrolyseurs à plasma en Australie et en Asie. Dans ces installations modulaires, un champ de plasma à haute densité, généré par de l’électricité renouvelable, décompose les hydrocarbures, comme le méthane, en leurs composants moléculaires : l’hydrogène et le carbone solide.

« Alors que nous développons les parts conséquentes d’énergie renouvelable et d’hydrogène nécessaires pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone, notre dépendance à moyen terme vis-à-vis des combustibles fossiles, et en particulier du gaz naturel et du GNL, est une évidence. La plasmalyse marie ces deux réalités et permet une décarbonation plus rapide en utilisant l’infrastructure existante. La plasmalyse sera probablement un outil indispensable à la décarbonation et contribuera à l’objectif de notre entreprise de fournir un monde plus durable », a ajouté Gillian Cagney, directrice générale de Worley ANZ.

Cette technologie est particulièrement efficace. Par rapport à l’électrolyse de l’eau, la plasmalyse ne nécessite qu’un cinquième de l’énergie électrique pour produire la même quantité d’hydrogène. Une installation de 20 mégawatts peut ainsi convertir environ 70 000 tonnes métriques de méthane en hydrogène par an, tout en éliminant près de 200 000 tonnes métriques d’émissions de CO2. Cette alliance entre Graforce et Worley pourrait donc bien marquer le début d’une nouvelle ère dans la production d’hydrogène durable.

Un mot sur la plasmalyse

La “plasmalyse” est une méthode d’électrolyse du méthane qui produit de l’hydrogène et du carbone solide à partir d’hydrocarbures comme le gaz naturel, le gaz naturel liquéfié (GNL), et d’autres. Cette technologie utilise un champ de plasma à haute densité, généré par de l’électricité renouvelable, pour décomposer les hydrocarbures en leurs composants moléculaires.

Par rapport à l’électrolyse de l’eau, la plasmalyse est une méthode plus efficace pour la production d’hydrogène car elle ne nécessite qu’un cinquième de l’énergie électrique pour produire la même quantité d’hydrogène. De plus, cette technologie est capable de produire de l’hydrogène sans émettre de CO2 ou d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui en fait une solution potentiellement importante pour la réduction des émissions de carbone dans l’industrie de l’énergie.

Graforce est une entreprise allemande spécialisée dans la technologie de l’hydrogène. Ses centrales power-to-X produisent de l’hydrogène et des matières premières synthétiques sans CO2 ou avec un taux de CO2 négatif – en offrant la plus grande efficacité et des coûts d’infrastructure réduits en termes de multi-mégawatts. Graforce décarbonise ainsi les énergies fossiles, les secteurs industriels et les secteurs du chauffage, du transport et du bâtiment. L’entreprise est actuellement en train de développer ses partenariats financiers et stratégiques afin d’accélérer sa technologie de l’hydrogène à l’échelle mondiale.

Worley est une société internationale basée en Australie dont l’objectif est de fournir un monde plus durable. Worley est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services professionnels de projets et d’actifs dans les secteurs de l’énergie, des produits chimiques et des ressources. En tant que prestataire de services basé sur le savoir, nous utilisons nos connaissances et nos capacités pour aider nos clients à réduire leurs émissions et à avancer vers un avenir à faible intensité de carbone.

[ Communiqué ]
Lien principal : www.worley.com

Articles connexes