Cryptos et énergie : Une consommation qui dépasse l’imagination

Cryptos et énergie : Une consommation qui dépasse l'imagination

Les transactions de cryptomonnaies pourraient avoir un coût plus élevé que les simples frais de transaction. L’électricité nécessaire à ces transactions dépasse ce que certains pays, comme l’Argentine et l’Australie, consomment en une année entière.

Des estimations publiées du total mondial de l’électricité utilisée pour les actifs de cryptomonnaie tels que le Bitcoin se situent entre 120 et 240 milliards de kilowattheures par an, selon le Bureau de la science et de la technologie de la Maison-Blanche. Les États-Unis dominent ces chiffres.

Les experts en finance et en affaires ont débattu des conséquences de la cryptomonnaie et de son extraction, mais jusqu’à présent, peu d’attention a été accordée à l’impact de ces activités sur le réseau électrique et la consommation d’énergie.

Dr. Le Xie, professeur au département de génie électrique et informatique de l’Université Texas A&M et directeur adjoint de l’Institut de l’énergie de Texas A&M, se trouve au cœur de cet effort visant à comprendre comment l’extraction de cryptomonnaies affecte le réseau électrique et comment utiliser cette information pour poursuivre la recherche, l’éducation et l’élaboration de politiques.

Malgré l’amélioration de la technologie, qui permet aux utilisateurs de faire plus tout en utilisant moins d’énergie, l’extraction de cryptomonnaies est intensivement computationnelle, et le taux de hachage sur le réseau blockchain, ou hash rate, continue d’augmenter.

Pendant la vague de chaleur de l’été 2022 au Texas, Xie et ses collaborateurs ont constaté une réduction de 18% de l’extraction mondiale de cryptomonnaies. Cette diminution a été liée au stress sur le réseau électrique du Texas, ce qui a amené le Conseil de fiabilité électrique du Texas à demander aux consommateurs d’énergie de faire des économies.

« Il semble y avoir une très forte corrélation négative entre la demande d’extraction et la demande nette totale du système », a déclaré Xie. « Lorsque le réseau est sous tension, les mineurs de cryptos se mettent hors service, ce qui démontre un potentiel de flexibilité de la demande. »

Par exemple, lorsque le réseau est stressé à cause d’une vague de chaleur, les propriétaires consomment plus de climatisation et, par conséquent, plus d’énergie. Comparée à ces types de demande ferme, la demande d’extraction de cryptomonnaies montre un bon potentiel pour offrir des flexibilités pendant les périodes où la consommation d’énergie de pointe dans d’autres domaines est vitale.

Leurs conclusions sont publiées dans l’édition de mars des Transactions de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens sur les marchés de l’énergie, la politique et la régulation et l’édition de juin de Advances in Applied Energy.

Dans ces articles, Xie et ses étudiants fournissent des données permettant une première approche de l’étude de l’empreinte carbone de ces installations d’extraction et de l’impact sur la fiabilité du réseau et les prix de l’électricité en gros. En fin de compte, l’emplacement compte, et de nombreux facteurs entrent en jeu dans cette discussion complexe.

« L’augmentation de la demande ferme entraînera inévitablement une diminution de la fiabilité du réseau », a déclaré Xie. « Cependant, avec l’extraction de cryptos modélisée comme une charge flexible qui peut être coupée pendant les moments de stress, elle peut être une contributrice positive à la fiabilité du réseau. »

Xie est le responsable du Consortium de recherche sur la blockchain et l’énergie à Texas A&M, qui est une collaboration entre une équipe de chercheurs de Texas A&M et des partenaires de l’industrie. Leur mission est de fournir une ressource multidisciplinaire impartiale pour communiquer les développements récents à l’intersection de la blockchain et de l’énergie.

Bien que la cryptomonnaie soit encore à ses débuts, une chose est certaine : l’augmentation de l’utilisation de l’énergie sera cruciale à mesure que cette industrie émergente des transactions continuera à progresser. Avec cela à l’esprit, Xie poursuit ses recherches pour trouver une solution qui permet d’utiliser les technologies activées par la blockchain tout en assurant un fonctionnement durable du réseau électrique.

[ Rédaction ]
Lien principal : dx.doi.org/10.1016/j.adapen.2023.100136

Articles connexes