X

La Région Île-de-France lance le Club Hydrogène Île-de-France

En Île-de-France, le développement de l’hydrogène est l’un des axes de la stratégie régionale énergie climat pour lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l’air et tendre vers une Région zéro carbone.

Avec un parc de près de 6 millions de véhicules, d’importants potentiels de développement d’énergies renouvelables et des acteurs de l’hydrogène de premier plan, la région est un territoire clé pour accélérer et massifier la place de l’hydrogène dans la transition énergétique.

On dénombre à ce jour plus de 150 véhicules hydrogène et 7 stations en service, ainsi qu’une dizaine en projets pour initier un maillage du territoire.

La Région Île-de-France a mis en place une politique de développement avec une délibération Île-de-France Territoire hydrogène votée le 22 novembre 2019, créant un appel à manifestation d’intérêt lancé début 2020 et activant plusieurs aides (acquisition de véhicules propres, développement d’énergies renouvelables et de récupération).

Cette politique régionale prend toute sa pertinence dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, et de ses conséquences économiques à venir. Comme énergie propre, comme vecteur de décarbonation, l’Hydrogène a un rôle à jouer dans les plans de relance économiques français et européens.

C’est dans ce contexte qu’est lancé aujourd’hui le Club Hydrogène Île-de-France, initié par la Région Île-de-France, en partenariat avec la DRIEE, l’ADEME, l’Afhypac (Association française de l’hydrogène et de la pile à combustible), et dont l’animation a été confiée à l’Agence Régionale Energie Climat de la Région Île-de-France. Objectif : mettre en réseau les acteurs économiques, institutionnels et les collectivités pour faire connaître la filière, aider à son déploiement harmonieux à l’échelle du territoire et accélérer le déploiement des projets hydrogène.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

Pour Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président de la Région Île-de-France : « Le lancement de ce club est une étape symbolique qui acte l’engagement de l’ensemble des acteurs aux côtés de la Région pour fédérer les initiatives et porter des projets d’envergure. Ces synergies sont indispensables pour obtenir des avancées significatives. Je suis convaincu que l’hydrogène est une énergie d’avenir car écologiquement saine, nous devons désormais la rendre économiquement attractive. Les enjeux sont tels que nous devons jouer collectif ! »

Commentaires vus (1)

  • Pour ceux qui douteraient de la conversion MASSIVE de l'appareil électrique européen vers l'hydrogène, voici une FAQ publiée par le parlement européen le 8 juillet 2020 :
    https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_20_1257

    Quelques chiffres :

    • Capacité d'électrolyse en 2024 : 6 GW
    • Électrolyse ajoutée entre 2024 et 2030 : 40 GW
    • Électrolyse actuellement en cours de développement : 22 GW
    • Budget prévisionnel pour l'électrolyse dans la prochaine décennie : 24 à 42 milliards d'euros
    • Budget captation carbone de la production HH à partir de gaz (reformage) : 11 milliards d'euros
    • 400 stations de ravitaillement financées pour environ 1 milliard d'euros
    • Investissement total dans l'économie hydrogène pour 10 ans : 65 milliards d'euros
    • Total d'ici à 2050 : 180 à 470 milliards d'euros
Articles connexes