mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La teneur en oxygène des océans tropicaux a diminué

par La rédaction
9 mai 2008
en Durable, Environnement

Des océanologues viennent de faire une nouvelle découverte préoccupante. Dans certaines régions océaniques du globe, la teneur en oxygène recule, alors qu’elle constitue une base vitale pour les organismes marins. Les scientifiques supposent que cette diminution est due aux modifications de l’environnement suscitées par le changement climatique.

Dans l’étude menée sous la direction du Dr. Lothar Stramma de l’Institut Leibniz de sciences marines de Kiel (IFM-GEOMAR), les chercheurs ont pu montrer à l’aide de données d’observation que la teneur en oxygène des océans tropicaux, dans la zone située entre 300 et 700 m de profondeur, c’est-à-dire en-dessous de la couche superficielle mélangée, a fortement diminué au cours des cinquante dernières années. Etant donné que les grands êtres vivants marins, en particulier, évitent les zones pauvres en oxygène, et ne peuvent y rester longtemps, les modifications de la teneur en oxygène dans l’océan ont des conséquences importantes sur les plans économique et biologique.

Les scientifiques savent déjà depuis longtemps que la répartition de l’oxygène dans l’océan n’est pas homogène. Ainsi, au niveau des marges orientales des océans tropicaux, à une profondeur de 200 à 800 m, il existe des zones à teneur réduite en oxygène, appelées "zones de minimum d’oxygène". En lien avec l’augmentation du CO2 et la hausse de température qui lui est liée, les scientifiques s’attendent à une diminution générale de la teneur en oxygène océanique. En effet, la solubilité de l’oxygène est plus faible dans les eaux chaudes, mais surtout les eaux froides riches en oxygène ont moins tendance à descendre dans les profondeurs des régions polaires, et les couches inférieures de l’océan sont ainsi moins oxygénées. Les évolutions attendues devraient ainsi être plus marquées dans les zones subtropicales et subpolaires que dans les régions tropicales. Dans les latitudes les plus hautes, le recul de la teneur en oxygène avait déjà pu être confirmé par des données d’observation.

La teneur en oxygène des océans tropicaux a diminué

Sa mise en évidence a été en revanche beaucoup plus difficile dans les tropiques, du fait du nombre limité de données de mesure. Le groupe de recherche international mené par le Dr. Stramma a sélectionné plusieurs zones pour lesquelles il disposait d’une grande quantité de données, et a complété ces dernières avec de nouvelles mesures, pour documenter la diminution de la teneur en oxygène. Les plus grandes diminutions ont été relevées dans la zone tropicale de l’Atlantique nord-est, la partie est de l’Océan indien semblant moins touchée.

L’éventuel lien de ce phénomène avec le changement climatique est encore à préciser. "Dans l’océan, il existe des évolutions à différentes échelles de temps", souligne le Dr. Stramma. "Nous ne pouvons pas expliquer les origines des changements uniquement avec l’aide de mesures. La diminution de la teneur en oxygène observée peut aussi avoir été provoquée par des phénomènes naturels intervenant à court terme." Toutefois, le résultat est en accord avec des calculs sur modèles, qui prévoient à l’avenir une poursuite de la décroissance.

Si cette tendance venait effectivement à se poursuivre, elle aurait une importance particulière pour les régions tropicales, car les teneurs en oxygène dans l’eau y sont, de manière générale, faibles, et un recul supplémentaire pourrait menacer l’existence des organismes marins.

Articles à explorer

Les volcans sont-ils à l'origine de l'oxygène que nous respirons ?

Les volcans sont-ils à l’origine de l’oxygène que nous respirons ?

26 mars 2025
Ce nanotube a du flair pour l'oxygène

Ce nanotube a du flair pour l’oxygène

20 mars 2025

BE Allemagne numéro 384 (7/05/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54526.htm

Tags: canne a sucreoxygene
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

EDF acquiert 2 terrains près de centrales britanniques

Article suivant

La canne à sucre, 2nde source d’énergie au Brésil

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un capteur d'hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant
Risques

Un capteur d’hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant

il y a 5 jours
Les données de la station ESTOC collectées par PLOCAN confirment l'augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries
Climat

Les données de la station ESTOC confirment l’augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries

il y a 5 jours
À quelles ressources les États-Unis auront-ils accès en vertu de l'accord sur les minerais conclu avec l'Ukraine ? Questions d'experts
Durable

À quelles ressources les États-Unis auront-ils accès en vertu de l’accord sur les minerais conclu avec l’Ukraine ? Questions d’experts

il y a 5 jours
Plus d'infos
Article suivant

La canne à sucre, 2nde source d'énergie au Brésil

De la chaleur issue de l'eau de mer

BKW FMB triple ses capacités éoliennes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Un robot aquatique fabriqué en aliment pour poissons, conçu par l'EPFL

Un robot aquatique fabriqué en aliment pour poissons, conçu par l’EPFL

13 mai 2025
Une méthode d'impression 3D in vivo guidée par ultrasons révolutionne la médecine régénérative

Une méthode d’impression 3D in vivo guidée par ultrasons révolutionne la médecine régénérative

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com