La ville d’Issy Les Moulineaux a annoncé hier l’installation de 10 nouveaux candélabres solaires à LED "Chemin de la Bertelotte", afin de remplacer des candélabres vétustes.
La particularité de ces lampadaires réside dans la restitution de l’énergie du soleil – stockée le jour – pour éclairer les routes, la nuit. Issy devient ainsi la première ville d’Ile-de-France à installer ce nouveau type de matériel !
Concrètement, grâce aux panneaux photovoltaïques visibles d’ailleurs sur le mât, le soleil produit de l’énergie qui aura pour fonction de charger en permanence les batteries intégrées dans le lampadaire lui-même. Cette énergie stockée le jour est ensuite utilisée par le candélabre dès que le soleil se couche, en s’allumant doucement.
L’originalité de ces candélabres solaires à LED est que les panneaux solaires sont de forme arrondie. Cela permet une intégration esthétique de ces panneaux dans le mât et une plus grande surface pour « collecter » les rayons lumineux comparé aux lampadaires classiques.
** On l’appelle « à LED » de l’anglais « Light-Emitting Diode » (en français diode électroluminescente) car la source lumineuse du lampadaire utilise des diodes électroluminescentes pour éclairer. Les candélabres solaires à LED sont économiquement intéressants car ils sont alimentés par l’énergie renouvelable produite par le soleil.
En soit le Led pour quoi pas .. mais j’avais vu plusieurs articles (gazette des communes Moniteur BTP ) ou certaines communes dehcantaient par rapport à ce type d’eclairage par rapport à d’autres ( sodium – lampe a mercure etc) notament au niveau des normes Européenes des normes de restitution . Apparement ce type de lampadaire convient plus pour des petites rues ou parkings … mais il est trés difficile de savoir si ce type de lampadaire solaire autonome peut en hiver eclairer toute la nuit et même avec un variateur de tension integré . Enfin le cout de ce type de candélabre de marque Hei est assez cher puisque pur le Mira 380 il faut compter aux alentours de 10 000 Euros l’unité fourniture et pose compris sans les options (il faut remplaccer les batteries tout les 5 ans ) Donc à voir et comparer avec le type d’éclairage et la restitution (normes Européenes ) , les aléas climatiques , cetype de lapadaire autonome est interessant pour les collectivités qui n’ont pas de reseaux d’éclairage public enfoui mais je trouve cela assez cher quand même ..
Au niveau du cout c’est le même principe que pour les horodateurs qui ont été converti au photovoltaïque depuis près de 20 ans : même pour quelques mètres s’il y a besoin de creuser une tranchée pour installer des cables électriques ça sera toujours moins cher de passer par l’énergie solaire…
C’est « bien » de faire ainsi des economies, cela permet même de faire un peu de populisme electoral. Mais les mairies devraient faire une analyse plus serieuse des economies possibles dans les gaspillages (Chauffage – eclairage – transports) des services collectifs. Les economies d’énergie qui pourraient etre ainsi réalisées sont infiniment plus importantes que quelques candelabres a energie photovoltaique qui ne sont pratiquement pas amortis en energie avant une vingtaine d’énnées. Beaucoup sont pris par l’ideologie – le soleil c’est beau et c’est propre !) et oublient de regarder ou on peut realiser vraiement des economies d’énergie.