TotalEnergies et Google ont signé un important contrat énergétique. Pendant 15 ans, le groupe français alimentera les centres informatiques de Google dans l’Ohio avec de l’électricité solaire. L’énergie proviendra de la grande centrale photovoltaïque « Montpelier » située dans l’Ohio, qui produira 1,5 térawattheure (TWh) d’électricité propre. En phase finale de construction, la centrale solaire est raccordée au réseau PJM, le plus vaste des États-Unis. L’accord montre comment les géants du numérique cherchent des solutions pour réduire leur impact environnemental tout en répondant à leurs besoins croissants en électricité.
Pourquoi Google a besoin de tant d’énergie
Les centres de données sont des bâtiments remplis d’ordinateurs qui font fonctionner Internet, les applications et le cloud. Ils consomment énormément d’électricité : en 2024, ces infrastructures ont utilisé près de 3% de l’énergie mondiale. Google souhaite alimenter ses installations avec de l’énergie renouvelable pour limiter la pollution.
« Renforcer le réseau en déployant une énergie plus fiable et propre est crucial pour soutenir l’infrastructure numérique dont dépendent les entreprises et les particuliers, » a précisé Will Conkling, responsable de l’énergie propre chez Google. Il ajoute que « la collaboration avec TotalEnergies contribuera à alimenter nos centres de données et à la croissance économique plus large de l’Ohio. »
TotalEnergies développe ses activités vertes
Pour TotalEnergies, connu surtout pour son activité pétrolière, ce contrat représente une évolution importante. Le groupe investit massivement dans les énergies renouvelables, notamment aux États-Unis où il développe 10 gigawatts (GW) de projets solaires, éoliens et de batteries.
Stéphane Michel, président du secteur Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies, se réjouit de ce partenariat : « Cet accord illustre la capacité de TotalEnergies à répondre aux demandes énergétiques croissantes des grandes entreprises technologiques en s’appuyant sur son portefeuille intégré d’actifs renouvelables et flexibles. »
L’entreprise a déjà signé des accords similaires avec d’autres multinationales comme Microsoft, Amazon et Orange.
Un marché en pleine expansion
Les partenariats entre producteurs d’énergie et entreprises technologiques se multiplient. La raison est simple. L’explosion de l’intelligence artificielle et des services en ligne fait grimper la consommation électrique.
Les géants de la tech veulent continuer à grandir tout en respectant leurs objectifs écologiques. TotalEnergies, de son côté, cherche à transformer son image en investissant dans les énergies propres. L’entreprise vise 35 GW de capacité renouvelable installée d’ici fin 2025 et souhaite produire plus de 100 TWh d’électricité verte à l’horizon 2030.
Source : TotalEnergies











