L’Académie des Beaux-Arts contre les éoliennes

Estimant qu’il est de son devoir de "veiller à la conservation et au développement harmonieux de notre patrimoine", l’Académie des Beaux-Arts a rendu un Livre blanc à l’encontre du développement des éoliennes.

A l’issue de plusieurs mois de débats, l’Académie a tranché en défaveur de l’implantation des éoliennes en France, et réclame un moratoire sur l’obligation de rachat faite à EDF.

"Les éoliennes, machines de 150 mètres de haut, sont en contradiction avec la tradition française qui a toujours consisté jusqu’à présent à harmoniser l’architecture, même insolite, avec le paysage en respectant son échelle.", estime-t-elle en premier lieu.

D’un point de vue énergétique, l’Académie est parvenue à la conclusion selon laquelle "les éoliennes ne participent pas à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre"

"En effet, aucune production n’est aussi variable et aussi imprédictible que l’éolien industriel et son développement ne peut qu’induire une augmentation d’émission de gaz à effet de serre, par la nécessité d’installer des groupes de substitution qui fonctionnent à partir du gaz."

Parmi les autres griefs, "un bruit variable et difficilement supportable pour le proche environnement, des risques d’accidents, ruptures de pales, détachement de blocs de glace…"

Les Immortels reprochent en outre l’obligation faite à EDF pour 15 ans d’acheter le courant éolien à un tarif très largement supérieur au prix coûtant. Selon eux, les éoliennes "sont devenues un produit financier (avant de devenir éventuellement une bulle spéculative). D’où la forte pression exercée sur les commissions appelées à donner leur avis et même sur les préfets."

L’Académie des Beaux-Arts estime donc que la seule façon de protéger les paysages français serait d’annuler le décret de 2001 et l’arrêté de 2006 qui instaurent une obligation de rachat du courant produit de la part d’EDF.

Dans tous les cas de figure, elle "entend attirer l’attention de la puissance publique sur sa responsabilité face à l’implantation d’éoliennes et lui propose de considérer l’implantation d’éoliennes comme une installation industrielle, et de la traiter comme telle."

Les recommandations de l’Académie :

En matière de paysage :

  • Veiller à l’application stricte des lois et réglementations en vigueur.
  • En interdire l’implantation dans les zones les plus sensibles qu’elle devra déterminer en en publiant la liste

En matière de bruit :

  • Définir la méthode d’approche pour créer les indispensables zones de protection des lieux de vie (habitat et travail) in situ et en vraie grandeur, la technologie actuelle le permettant.

En matière de permis de construire :

  • Maintenir la compétence du préfet.

Enfin, l’Académie des Beaux-Arts recommande à la puissance publique de faire précéder chaque démarche administrative concernant l’implantation d’éoliennes, d’une consultation démocratique des populations concernées, dont l’ampleur devra être définie, chaque fois, au cas par cas.

Ces recommandations ont fait l’objet d’une lettre adressée au Président de la République Nicolas Sarkozy le 29 octobre 2007.

 
(src : Académie des Beaux-Arts)

Articles connexes

49 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
brazz

il est assez navrant de constater que de plus en plus d’organisme soit disant indépendants se permettent de faire part de leur recommandations expertes sur des sujets où leur incompétence et leur incompréhension des enjeux n’ont d’égal que leur sensibilité aux arguments des lobbies les plus puissants. si effectivement la politique de développement de l’éolien en france est discutable de plusieurs points de vue, elle n’en reste pas moins nécessaire pour diversifier le mix d’outils de production électrique, qui repose beaucoup trop largement sur le nucléaire (85% !). le nucléaire, utilisé dans une proportion telle que celle-ci, revient à remplacer une dépendance (au pétrole) par une autre. la diversification des moyens de production électrique est indispensable pour garantir la sécurité de fourniture d’énergie. mais on imagine parfaitement les vieux croulants de l’académie des beaux-arts, dont la moyenne d’âge doit dépasser les 70 ans, comprendre le concept de développement durable. ces messieurs doivent préférer somnoler dans une des chaises louis XV d’un bâtiment du XVIII°, plutôt que de profiter du confort d’un bâtiment passif (concept dont ils n’ont probablement jamais entendu parler). les recommandations de l’académie montrent bien sa méconnaissance totale de la réalité du sujet.

Mo

L’avenir de la Planete ne fait apparement pas parti de leurs preoccupations. L’argumentation avancée montre leur incompétence en la matiere. on croirait entendre un groupe d anti-eolien primaire. Pour ne reprendre que :”… son développement ne peut qu’induire une augmentation d’émission de gaz à effet de serre, par la nécessité d’installer des groupes de substitution qui fonctionnent à partir du gaz.” Il suffit de faire un tour sur le site du reseau de transport de l’electricité pour s’appercevoir du contraire (cf. ) enfin bref…trés decevant de leur part, on attendait une approche un peu plus “pro”.

Claude

ne serait pas possible avec l’éolien ? Pour adapter la production du nucléaire à la variabilité de la consommation , la France a construit des STEP qui permettent de stocker l’énergie nucléaire produite en excès la nuit pour la redélivrer le jour au réseau . L’ensemble de ces STEP permet de stocker l’équivalent de la production de 2 centrales nucléaires . Visiblement ces personnages qui ont l’apparence de la connaissance et de la sagesse ne sont que des ânes et des incompétents .

Claude

: l’économie faite pourrait être investie dans les énergies renouvelables .

zl

Même l’académie de médecine à la solde d’aucun lobbie si ce n’est mettre en garde la société en fonction de leur éthique dans les domaines où nous avons besoin de leur expertise attire l’attention des décideurs sur l’impact de ces machines sur la santé. Beaucoup de notoriété deviennent résevés voire réticents à l’éolien industriel et des moindres comme Monsieur Jean Louis Etienne, Monsieur Nicolas Hulot, grands défenseurs et ils ont raison de notre environnement. Dans ce débat nous ne connaissons pas tous les enjeux mais lorsqu’ on se trouve face à un projet qui suscite un tel débat et où l’on voit que partout où le lobby de l’éolien industriel fait commerce, une association de défense de l’environnement ou une association rejetant le projet nait. Cela veut bien dire qu’il y a problème et qu’il faut y regarder de plus prêt.

jcm

Et ces capteurs solaires qui “défigurent” certains de nos toits, l’Académie des Jobards aurait-elle oublié d’examiner leur cas ? Ils préfèrent certainement les “superbes” tours de réfrigération des centrales nucléaires ?

jcm

Et ces capteurs solaires qui “défigurent” certains de nos toits, l’Académie des Jobards aurait-elle oublié d’examiner leur cas ? Ils préfèrent certainement les “superbes” tours de réfrigération des centrales nucléaires ?

ex

La tradition française en architecture est en contradiction avec les défis énergétiques du XXIème siècle

Jerome

mourir de honte à la suite de tels propos dans un pseudo-rapport n’est surement pas la meilleure mort, non ? Et si chacun a le droit de choisir, la propagande nuisant à la collectivité est toute de même interdite ?

serge23

C’est étonnant de voir comme les lobby pro-éolien aime manier l’injure. Moi qui ai été pro-éolien et qui en suis revenu, je m’étonne que dès qu’une institution normalement indépendante des contraintes financières rend un avis opposé au lobby éolien, les injures arrivent immédiatement et le débat démocratique fait d’échanges argumentés disparait.

atur

je savait déjà que les accademitient estait des vieux gricheux accrocher au passer cette annonce confirme mes imprétions.

Wagram

Un seul point réaliste : oui les éoliennes sont un équipement industriel et doivent être regardées par ce biais là Qu’elles produisent de l’énergie “propre” est juste la finalité mais c’est tout. Notre paysage est atuellement en mouvement on a aujourd’hui des éoliennes, démontablent, demain très certainement des grands équipements sur les océans (énergie des vagues) : encore un impact sur le paysage? Quant au prix de rachat EDF, c’est le juste prix de l’énergie…

jpt

Ces messieurs disent: “Les éoliennes, machines de 150 mètres de haut, sont en contradiction avec la tradition française qui a toujours consisté jusqu’à présent à harmoniser l’architecture, même insolite, avec le paysage en respectant son échelle.”, Et ces cathedrales en plein ville dès le Moyen Age: est ce qu’ils harmonisaient avec un ‘paysage’de maisons et de commerces de l’époque en respectant ‘l’échelle’ ??!! Et les milliers de kilometres de lignes haute tension sont d’une ‘beauté’douteutes ! Les éoliens ne sont ils pas les cathédrales du 21 siecle ?

raphael m

le jour où l’humanité aura trouvé le graal énergétique inépuissable, on coupera la tige des éoliennes et les paysages chers à nos passéistes seront restaurés ! Messieurs les architectes du “club du nucléaire”, pouvez-vous en dire autant lorsque vos chères centrales à fission seront caduques ?

olive

Ah bon, les personnes à consulter en matière d’éolien, aujourd’hui ce sont les académiciens de l’académie des Beaux-Arts. Bien. Il serait interressant de leur confier la sécurité des centrales nucléaires. J’aurais bien vu Salvador Dali dans ses délires, ministre de l’écologie. Les “Montres moles” c’est avant Tchernobyl? Pourquoi ne pas faire profiter nos futurs artistes des bienfaits de la campagne en décentralisant les écoles des Beaux Arts près des diverses centrales nucléaires, en France y’a que l’embarras du choix, en plus un peu de radioactivité électriserait sûrement leurs esprits en ébulition.

GuydeGif(91)

Il y a déjà eu toute une volée de bois vert contre nos immortels…désolé je vais devoir y rajouter un peu! Cette prise de position manque d’objectivité: en effet, que dire de la tour Eiffel à son époque de construction (1889), Tour Montparnasse, Tours de la Défense actuelles et à venir…selon la ”tradition française”!!?…par ailleurs comment peuvent-ils affirmer: éoliennes ne participent pas à la lutte GES ! Certes il faudrait les placer avant tout en offshore où leur efficacité serait optimisée et les nuisances de voisinage moindres! Et puis quant aux procédures, ne pas faire n’importe quoi certes, mais ne pas bloquer pour un n’importe quoi non plus. Sauf exception un préfet n’est pas expert technique mais une autorité qui doit s’appuyer sur des experts techniques compétents sur les sujets concernés pour ne pas confondre Rigueur et Rigidité…Messieurs les Immortels, revenez sur terre svp. A bon entendeur salut! A+ GuydeGif(91)

Bernard Vendee

Les maires de Bouin et de la Garnache sont satisfaits de la taxe professionnelle ? Bouin est dans une zone, classé depuis Natura 2000, il faut demander le “déboulonnage” du parc de Bouin. Quant à la Garnache, le parc est visible du Marais Breton.

Alesia

Oui Serge 23, vous avez bien raison. Les insultes, les injures et les raisonnements grotesques sont malheureusement les seules argumentations de certains, hélas nombreux, pro-éolien. Il n’est que de voir ci-dessus.

JP du Carladez

Que de réactions à ce Livre Blanc qui pourtant permet aussi aux pro-éoliens de s’exprimer. De la à comparer les éoliennes aux cathédrales ou à la tour Eiffel8 Il ne faudrait pas exagérer. Une éolienne ne represente pas une prouesse de construction. Pour ma part je ne connais pas deux cathédrales identiques. Le mitage annoncé de notre pays finira par exacerber les tensions. N’oublions pas que l’éolien est avant tout un produit financier(risqué au vu des valorisations boursières des sociétés récemment rachetées. Petits porteurs prenez garde!). La gestion de notre environnement est trop importante pour la confier aveuglement aux tandems banquiers-industriels. Nous ne sommes pas obligés de copier nos voisins européens, surtout quand ils ne font pas mieux que nous!

F6

Comme le dirait Assurancetourix, l’avenir de la planète est trop sérieux pour en laisser la maîtrise aux seuls artistes … Ils devraient plutot s’attacher à donner des idées pour mieux les intégrer dans les paysages mais la critique est toujours plus facile que la proposition …

F6

Savent ils qu’ils existent des textes relatifs à l’implantation éolien (ZDE zone de développement éolien ) qui exigent ce que cette “académie” prône et depuis bien longtemps …. c’est du proprement plagiat juridique …

Alain

Un enfant de 5 ans sait que s’il cesse de pédaler, la lumière de sa bicyclette s’éteint. De même, la dérisoire production des l’éoliennes ne colle pas nécessairement à la demande ; elle doit être relayée par des centrales thermiques, grandes pollueuses en termes de gaz à effet de serre. Les Académiciens font une analyse technique correcte. La destruction de nos paysages et de notre environnement est du domaine de compétence des académiciens. Les éoliennes issues du mariage de Dame Démagogie et de Monsieur Profit sont des monstres, aussi inutiles que hideux. Mais hélas elles sont promues à un bel avenir, car nombre de maires de nos campagnes, par la taxe professionnelle alléchés, rêvent de transformer leurs villages en cités industrielles. Mais que voulez-vous, quand on veut restaurer l’église et son retable (85560 Longeville sur Mer), on est prêt à transformer sa terre en enfer pour gagner le paradis. Quant au bruit, ne dites pas que les éoliennes font du bruit, dites qu’elles chantent. (dixit le journal « Ouest-France », édition de Vendée). Comme quoi les démagogues peuvent être de grans poêtes.

r17777

1/ Prôner l’arret du développement d’un de nos alliés face aux enjeux présents et futurs, au nom d’une subjectivité paysagère en oubliant certains faits historiques (cathédrales, pylones, tours, monuments etc) est vraiment l’expression même d’une échelle à géométrie variable, mais aussi le signe d’une persistance dans la croyance dangereuse et naïve d’un monde sans limite ! 2/Je m’inquiète de voir ces passéistes du paysage et de l’époque de l’insouciance énergétique (énergie pas cher = gaspillage et pollution = situation dramatique actuelle et future) fermer les yeux face à ce qui nous arrive dans un futur proche et moins proche! et surtout ce qu’on inflige depuis des décennies à nombre de pays producteurs de combustibles fossiles et fissile. C’est sûr, la France Afrique du trio pétrole, uranium et armes, génère un bien joli paysage chers et vénérables artistes! 3/L’éolien n’est effectivement pas mené par des enfants de coeur, mais rien ne nous empêche de réfléchir sur les investissements collectifs et locaux comme cela fut le cas dans bien d’autres pays il y’a plus de 25ans déjà! Qd l’heure de l’action est venue et que vous refusez d’agir, SVP ne venez pas vous plaindre ensuite que d’autre le fassent à votre place, car c’est intellectuellement malhonnête! 4/ L’argumentaire anti-éolien fait tellement dans le populisme primaire, qu’il arrive à faire avaler n’importe quoi aux plus indépendants et philanthropes d’entre nous. D’après les anti éolien, ce serait les éoliennes par leur intermittence et leur variabilité qui obligeraient à augmenter la part des centrales thermiques françaises. A priori ça parait crédible et pourtant c’est exactement l’inverse! Les centrales éolienne permettent d’éviter la mise en marche des centrales thermiques existantes!(avis officiel de l’ancienne branche d’EDF, le RTE Réseaux de Transport de l’Electicité, qui est plutôt reconnu comme pro nucléaire et pro thermique!) L’augmentation des centrales thermique qd à elle est uniquement liée à deux choses. premièrement l’augmentation des besoins en électricité (aberration typiquement franco-française du chauffage élec, supercheries écologique des pompe à chaleur/ clim, les NTIC et nouveaux loisirs multimédia qui délaissent les question énergiétique malgrès les recommandations officielles ..etc). Et deuxio, le manque de réactivité et de modularité de puissance des centrales nucléaires, la non rentabilité économique de ces dernières en usage d’ajustement de pointe et semie-base (si cela était possible), le potentiel hydraulique à saturation est ses débits réservés depuis la canicule 2003 à l’irrigation agricole estivale (les vendeurs de clims s’en frottent les mains!) et non à un usage hivernal. Face à nos errements de consommation convulsive et désordonnée, malheureusement seule la technologie des centrales thermiques offre la souplesse, la réactivité, la disponibilité et la modularité nécessaire pour éviter les ruptures d’approvisionnement hivernales. Lors des pointes générées majoritairement par toutes les formes de chauffage élec, résistance! et les dizaines de milliers de nouvelles pompes à chaleur en plus! (+ de 50000 en 2006!) Pourtant une étude ADEME/CEA/EDF à montré il y’a deux ans déjà que les chauffage élec étaient déjà aussi éméteur de co2 hors pointe et plus en pointe que les chauffages par chaudière récentes à énergies fossiles. RTE qd à lui emmets des craintes dans son rapport 2007 concernant le developpement massif des pompe à chaleur! Bref cet argument anti éolien, est dangereusement réducteur, et aussi illogique aveugle ou fallacieux que de dire que c’est par ce qu’il y a de l’énergie disponible que nous avons des besoins! Respectons au moins l’intelligence de l’homme avant de contribuer à son massacre! laissons ces reflexion aux spécialiste, et si nous voulons nous appropriés ces question (à juste titre d’ailleurs), devenons nous aussi un peu plus spécialiste avant de nous laisser enroller dans un mouvement en contradiction avec nos valeurs! Donc messieurs mesdames les pourfendeurs des nouveaux moulins à vents, vous qui avez comme tout le monde des besoins, veuillez commencer par montrer l’exemple dans vos actes quotidiens avant de jeter facilement et anormalement l’anathème sur les autres! de grâce, dépassez les industriels de l’éolien et pensez Négawatts et véritable éconologie avant de vous contentez de faire pire qu’eux! donc commencez SVP par dénicher tous les Négawatts qui sommeillent dans tous vos gestes et choix quotidiens, et ensuite nous pourrons commencez à prêter crédit à vos avis. Et qd vous l’aurez fait, vous vous rendrez probablement compte qu’il vous faudra qd même un bouquet énergétique suffisamment dense et foisonnant pour couvrir vos besoins résiduels et éviter au mieux la récession, la paupérisation durable dans laquelle nous sautons à pieds joints (mains et cerveaux liés) encore à cette heure! Au fait qui est ce qui mets en avant des éoliennes dans ses pubs pour continuer à vendre tjrs plus d’élec? Les investisseurs pro-éoliens ou EDF berceau du mouvement pro nucléaire? Une fois encore, qd un outil est mal utilisé, on préfère sombrer dans le manichéisme, le balancer et laisser sa place à un plus mauvais que de se le ré-approprier et réapprendre à s’en servir de manière plus durable et solidaire… bravo les artistes! merci de balancer bébé avec l’eau du bain! quelle belle preuve de lucidité et de clairvoyance. Amis et concitoyens anti-éolien, notez que ce message est dépourvu d’insultes. D’ailleurs en lisant tous les autres messages ici , je n’en ai pas vu, alors SVP épargnez nous votre victimisation … merci d’avance. La science est bâtie sur les doutes pas sur les croyance. Alors sortons de l’idéologie et de ses raccourcis ! idéologie = faire sa propre lecture de la réalité qui n’est pas la réalité. La véritable écologie contrairement à ce qu’on à tjrs pensé et ce que certains continuent encore à croire, est la véritable économie basée sur les réalités de ce monde, et aussi des valeurs plus humaines, mais surtout pas sur des idéaux. Erwann (conseiller indépendant et formateur conférencier en économie d’énergie et énergie renouvelables)

Eliane

Utiliser le vent c’était un beau réve,energie gratuite,renouvelable et propre,mais la réalité est tout autre,puisque finalement les éoliennes industrielles en France produisent peu d’électricité et elles ne produisent pas automatiquement quand nous en avons besoin, et posent donc plus de problémes qu’elles n’apportent de solutions car elles risquent aussi d’avoir un impact trés négatif sur le tourisme qui représente en France des rentrées financiéres importantes,sans parler des nuisances pour les riverains nuisances occultées, miniminées,je me demande comment une telle bêtise est possible,puisque d’autre pays d’Europe en on fait l’expérience peu concluante,pourquoi la France devrait-elle faire de l’énergie éolienne il existe d’autres voies .

agir

En réponse à ce monsieur qui se prétend scientifique,il me parait nécessaire derétablir certaines vérité.Comment passer de quelques tours des pales à la vitesse d’un alternateur?et bien ce sont les engrenages ,la consommation énergétique disqualifie ce procédé d’ailleurs si c’était la panacée ,l’EDF n’aurait pas à devoir payer ce prix qui entre parenthése est payé sur chacun d’entre nous sur sa facture.Donc la seule justification des éoliennes me parait intéréssante que pour l’alimentation en énergie d’endroit ou la distribution éxistante est loin de l’utilisateur et évite donc des frais d’infrastructures et les déperditions trés importantes du transport de l’électricité. Maintenant traiter les gens qui désirent sauvegarder notre environnement de ringards ou d’ignorant scientifique ,celà est trés choquant et de grâce ne comparer pas les éoliennes à nos cathédrales. PAR CONTRE JE SUIS CONTRE LES SUBVENTIONS QUI ENRICHISSENT DES FINANCIERS ET NE PROCURENT AUCUN TRAVAIL A NOS CITOYENS!

r17777

ha ben justement … le rendement de transformation énergétique du potentiel en élec d’une éolienne est de l’ordre de 50% minimum avec un système engrenage… Les centrales thermiques et nucléaire ont qt à elles des rendement dépassant peu les 30% , à celà il faut rajouter les pertes en ligne liées au modèle centralisé de ces centrales… Autrement dit pour obtenir 1Kwh chez vous il leur faut pas moins de 3.5 à 4Kwh d’énergie primaire (non renouvelables et polluante qui plus est!) prélèvé dans les stock de la planète … donc votre attaque sur les engrenage, à d’autres SVP! Pour finir sur ce point et ses histoire d’engrenages, sachez que les meilleures technologies du secteur éolien n’en comportent pas et se contentent d’entraînements directs et d’alternateurs à très basses vitesses de rotation! = quasiment plus de frottement mécanique!… …. …. …. …. Notre mode de vie actuelle ne tien qu’en hypothéquant les générations futures, tout en minimisant par la même occasion leur possibilité et ressource de demain… L’effet de serre est une chose cruciale certes, mais la panne énergétique en est une autre encore plus dramatique. alors ok les paysages, mais pas au détriments de ces deux enjeux majeurs encore très largement sous estimés. Ok les éoliennes ne sont pas la priorité, et il faut effectivement s’attaquer au transport au logement à notre alimentation, nos loisirs dispendieux ..etc. On est tous d’accord là dessus… mais l’un n’empêche pas l’autre et on ne peux pas se payer le luxe de se passer des éoliennes ou de tout autre sources de vraie énergie renouvelable (par opposition aux fausses par ex les pompes à chaleur et fausse géothermie!),même si elle ne sont pas le moyens le plus efficace pour lutter. Et contrairement à ce que vous laisser entendre, elles y participent tout de même …. et ne nous coûtent pas aussi cher que vous le laisser croire. elles coûtent plus cher seulement si on raisonne que de manière comptable en omettant les externalités de coût environementales qui commencent déjà à se repercuter et se repercuteront d’avantage de manière économique. se dire près à payer plus cher une énergie qui ne remets pas en cause l’avenir revient à raisoner en véritable économiste. Evidement le faire sans économiser l’énergie avant est une gabégie. Mais ce n’est pas mon propos ni celui de dizaines de milliers de militant pro éolien! lisez au moins les liens qu’on vous donne! Bref , avec un tel rendement minable du puits à la roue en matière de centralisation électrique, on comprends bien vite la démagogie du discours des pompes à chaleur pour économiser l’énergie face au chaudière …. surtout face au chaudière à biomasse renouvelable et surtout face à l’architecture climatique (ma spécialité) …donc je persiste et signe … SVP soyez pas partiel et reducteurs! Et je moi vous parles d’égal à égal et non d’égaux à égaux … surtout vous mr (ou madame) AGIR. Et d’une manière générale parmi tous les détracteurs de l’éolien ici et ailleurs, je ne vois aucune force de contre proposition aucune alternative réellement valable. Et attention, n’allez pas dire que mon discours à moi est oui au tout éolien… mon propos n’est pas là non plus.. mon propos est face aux enjeux, faisons acte de claire voyance et de pragmatisme, arrêtons de donner la priorité à des questions très secondaires! Arrêtons de reprocher les moindres défauts des nouveautés, tout en oubliant honteusement les énormes tares insolvables de ce que l’on utilise depuis des lustres et qu’on ose encore prôner comme seule voies possible! en tout cas je ne vois pas ce qu’elle crédibilité on pourrait donner à un organisme non scientifique qui défends avant tout des interet bien subjectif basé sur des croyances et des meurs d’une époque révolue .. donc oust le livre blanc de l’accadémie des beau Art. il ne peut en aucun cas être pris comme rapport comme jai pu lire de ci de là, mais juste comme un avis subjectif parmi tant d’autres! un point c’est tout! la subjectivité amènent bien souvent à rater nos véritable objectifs!

r17777

une dernière pour la route et surtout à l’intention de ceux et celles qu’on la flegme de lire et de comprendre les arguments des autres(voir mon toutpremier message plus bas) . … / … /….. Vous utilisez comme fer de lance, et faire valoir scientifique, l’argument fallacieux des éoliennes qui obligeraient à nous équiper de plus de centrales thermique ! Sachez que c’est intellectuellement malhonnête car cela revient donc à dire que c’est la quantité d’énergie disponible qui engendre nos besoins ! C’est un peu vrai en partie “grâce” aux plans de pub/propagande pour la fée élec depuis des des décénies… et bientôt encore plus à cause du marché ouvert (+ d’offre = baisse des prix = hausse des conso… mais plus de conso = hausse des prix = baisse des conso … etc…. ça se régule! c’est donc une vérité fluctuante et non immuable!!!). Mais d’une manière générale ce n’est pas par ce que la nature a fabriqué des ressources énergétique non durable et polluante (ou même renouvelables et propres) que j’ai besoin de me déplacer, de ne nourrir, de me soigner, d’apprendre, d’avoir chaud, de vous écrire …etc. n’inverser pas l’ordre des choses SVP, car vous vous faites bien avoir, et surtout bien entraîner à défendre des argumentaire qui vous deservent sur tous les plans …alors plutôt que de casser nos bons outils ou les balancer à la poubelle, il serait plus judicieux et éconologique ( ) de réapprendre à s’en servir correctement. Pour monsieur (ou madame) AGIR, ce n’est pas par ce que certains “profitent” comme vous dites (et je vous rappel que je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point, voir ma toute première intervention plus bas) qu’il faut prêter toutes les tares du monde à leurs outils de travail… il sagit bien de deux choses différentes. donc si vous êtes tous comme moi opposé à la mauvaise utilisation des capitaux collectif, plutôt que de militer pour l’arret des technologies, militez donc enfin pour un usage solidaire et durable de ces dernière. par ce que franchement, là vous faites dans la caricature et l’action justicière réductrice manichéenne à 100%! qd un logiciel déconne on change de logiciel et non d’ordinateur ! paroles d’informaticien très averti.

Annie

l’éolien est une fausse énergie renouvelable et s’en passer n’est pas un luxe lorsqu’on connait le prix d’une installation et le prix de revente de l’électricité à EDF, même si c’est “un compte de comptable”. Cet argent serait plus profitable à mettre dans la recherche de vraies énergies renouvelables vraiment utiles, même si “on en voit pas d’autres” actuellement (sinon à quoi servirait la recherche!!!” Le mitage des paysages par ces grands cadavres est très peu réjouissant pas plus j’en conviens que celui des potaux et des lignes EDF existants actuellement, mais est-ce une raison pour en rajouter ?

r17777

Dans l’urgence on ne fait pas la finne bouche on prend tous ce que l’on à dispostion. et après on se pose la question d’un éventuel autre chose… en attendant vous ne proposer rien , vous proposez seulement de nous en remmettre à un eventuel autre chose et plus tard … désolé , la situation est critiques… qd un mandiant à du riz .. qu’il soit plus tès bon ou non , vous ne pouvez pas lui demander d’attendre qu’on lui en trouve un meilleur!

Alain

Rendement Considérons une éolienne de puissance maximale 2,5 Mw du type Nordex, de 90 m de diamètre du rotor. Cette machine aura une puissance de 2,5 Mw avec un vent de 15m/s. la masse d’un mètre cube d’air est de 1,2 63kg dans les conditions ordinaires. Le volume de l’air passant dans les pales en une seconde est de 3,14 x 45^2 x 15 = 95425 m^3. La masse d’air est alors : 95425 x 1,263 = 120 522 kg. Son énergie cinétique : 0,5 x 120522 x 15^2 = 13 558 824 watts ou 13, 5 Mw. Pour une machine restituant 2,5 Mw le rendement est dans ce cas de 18 %. Ce rendement est obtenu lorsque les conditions sont optimales, ce qui est absolument exceptionnel. Commentaire : Ce rendement est absolument sans intérêt, l’air n’est pas détruit et peut resservir ! Toute comparaison avec le rendement d’une machine utilisant des énergies fossiles est sans objet. Ne pas confondre. Quand une telle éolienne de 2,5 Mw de puissance nominale tourne sur une longue durée, elle ne tourne que rarement à pleine puissance ; elle a une production totale qui correspond à celle d’une machine qui aurait une production régulière de 0,5 Mw (facteur de charge de 20%, Bouin en Vendée). En d’autres termes 1000Mw éolien ont la production d’une centrale classique de 500Mw. Le problème est alors de réguler ces 1000Mw potentiels, qui un jour peuvent être 0Mw (anticyclone) ou bien 1000Mw (au mieux 2% du temps). C’est alors qu’interviennent les centrales thermiques.

r17777

vos chiffres me paraissent très intéressants, du moins je n’ai pas envie d’aller les disséquer à cette heure ci (moment réservé à la famille 😉 ) , je vous fais donc entièrement confiance qt à leur véracité. je n’ai pas envie donc de les contester … j’apprécie aussi votre rigueur et votre logique qd vous dites que finalement parler de rendement à partir d’une énergie renouvelable, et plus précisément d’une énergie dont une ponction par l’humanité n’aura quasiment aucune influence sur sa renouvelabilité est inutile. On peu même dans ce idée, l’opposer à l’énergie bois ou la biomasse en générale, car bien qu’il s’agisse d’un formidable potentiel à valorisé, il ne faut pas le faire pour n’importe quoi et n’importe comment vous en conviendrez… par ex continuer à chauffer des maisons qui pour moi, d’un point de vue performance énergétique, se rapprochent plus de la caverne que de l’habitat construit en fonction des contraintes actuelles, et de surcroît, le faire avec des moyens de combustion désastreux et inefficace comme les inserts poêles obsolètes et cheminées ouvertes, risque fort de dilapider le caractère renouvelable de cette formidable ressource! ce qui est dingue c’est de voir à quel point on dipalide les finances collective pour faire des crédits d’impôts dans des autres moyens de produire au lieu de le faire avant tout dans des moyens de réduction du besoins…. 50% de crédit d’impot sur les énergie renouvealble , 25% à peine sur les isolant, et surtout 0% pour s’offrir une étude thermique ou les services d’un concepteur bioclimaticien! le monde à l’envers donc!!! d’ailleurs si votre logique est la même que la mienne , à savoir dénoncer en priorité les plus gros gaspillages de recette de l’état, penchez vous du côté des crédits d’impôts des autres moyens de se chauffer. imaginez vous que l’an dernier le territoire français à compter plus de 50 000 nouvelles pompe à chaleur (hors technologie Air/air) , on peut donc compter grossièrement quelques chose de l’ordre de 8 à 10 000 euros par foyer …. ça commence à faire lourd surtout qd on sait les marges faites par les installateurs! et surtout aussi qd on sait que le véritable bilan énergétique (énergie primaire) de ces PAC est sensiblement le même que ceux des chaudières conventionnelles! et que le bilan CO2 associé est loin d’être celui qu’on nous chante partout … (sans parler de la non économie des individu dans les année à venir face au tarifs à venir en matière d’élec dérégulée!). Au fait ça coûte combien déjà à chaque français et par an l’éolien en franc? allé juste pour rire, tentez juste d’évaluer le montant du détournement de recette étatique organisé par les vendeurs de PAC de chauffe eau solaire , de chauffage solaire dans le neuf (alors que le solaire passif sans capteur fonction bien mieux et bien moins cher dans le neuf!!) … evaluez un peu qu’on rigole (en fait qu’on pleure!). mais qd même , est ce que ce détournement est la preive du non interet des système solaire? je dirais que non, ces système sont intéréssant mais pas prioritaire… isoler en premier … l’isolation est le meilleur investissement économique que l’on puisse faire .. pourquoi le fait on pas en premier? peut être par ce qu’on prefère perdre du temps à se battre contre des choses moins importante mais hautement plus visibles! (cf: les éloiennes!). donc dans le fond notre démarche à tous ici est la même dénoncer des mauvaise priorité… sauf que certains ce concentre encore que sur la plus petite part de l’iceberg, à savoir la part la plus visible! pour finir Alain, vos chiffres sur l’éolien sont donc très intéressant et votre raisonnement aussi dans l’ensemble, mais vos conclusions par contre est un non sens. vous dites : “Le problème est alors de réguler ces 1000Mw potentiels, qui un jour peuvent être 0Mw (anticyclone) ou bien 1000Mw (au mieux 2% du temps). C’est alors qu’interviennent les centrales thermiques.” …. c’est faux! le RTE lui même décrit une mise à l’arret des centrale thermique qd les éoliennes tourne et non une mise en marche de nouvelles centrales thermique qd les éoliennes s’arrètent… en bref, cet organisme intrinsèquement anti-éolien et à la solde des lobbyes nucléaire et thermique défend l’éolien en en terme de lutte contre le changement climatique et de l’indépendance énergétique. indirectement il confirme bie ce que je dis pà plusieurs reprise ici sur ce fil de discution (mais plus bas). ce n’est pas par qu’il ya des moyens de consommer que nous avons besoins de consommer. et c’est là dessus et précisément là dessus que les anti-éolien vous bernent en se bernant déjà eux même au départ. mes cheveux poussent par ce qu’il existe des coiffeurs, les humains ont besoins de communiquer entre eux par ce qu’il y’a les médias, j’ai besoins de manger par qu’il y’a de la nouriture ..etc ..etc .etc … ça vous paraîtrait énorme à avaler , et pourtant c’est exactement ce que vous faites avec cet argument anti éolien… eolienne= + de centrales thermique! j’ai besoins d’uriner par qu’il existe des toilette .. donc avant les toilettes l’humain n’urinait pas ??? c’est ça ? en tout cas l’homme est vraiment grave car il est capable d’avaler vraiment n’importe quoi!

r17777

concernant les 8 à 1000 euros par pompe à chaleur je parle bien du crédit d’impots que vont prendre dans leur poche les installeteur et fabricant , qui du coup font bien grimper la facture (très anormalement au dessu du vrai prix!) et non du budget tout compris dechaque PAC! ça , ça en fait un sacré détournement d’argent pour rien en plus n’est ce pas?!

Jake

Particulièrement à l’attention de Alain. Pour le rendement de la Nordex N90, à 15 m/s la courbe de puissance est déjà affecté par la régulation de puissance, il est plus juste de calculer le rendement à 10 m/s qui correspond beaucoup plus à la vitesse de vent la plus énergétique pour un site peu venté, site pour lequel est conçue cette machine. A 10 m/s la puissance garantie par le constructeur de l’éolienne est de 1623 kW la puissance du vent et de ( 1/2 * rho * S * V^3) = 3896 kW (densité de l’air standard = 1.225 kg/m^3).le rendement est donc de 41.6 %. Source : A noter que la courbe de puissance est une courbe garantie contractuellement, le constructeur s’accorde généralement une marge de sécurité de 5 % sur la courbe garantie, le rendement réel est alors plutôt de 43.7 %. D’après le bilan RTE 2007 le facteur de charge moyen de l’éolien en France est de 24.8 % (chiffres 2006). Enfin la probabilité que la vitesse du vent soit nulle sur l’ensemble du territoire français est nulle. Le même RTE déclare que les conditions anticycloniques susceptibles de créer ce genre de situation n’existent pas. Je conseille à ceux qui veulent obtenir des informations vraiment scientifiques sur le fonctionnement du réseau et la gestion de l’intermittence de l’éolien la lecture des rapports du RTE : On y apprend que l’éolien se substitue bel et bien aux centrales classiques (à hauteur de 30 % environ de la puissance installée) je cite : “Le second point important concerne la contribution de l’éolien au passage des pointes de consommation : malgré l’intermittence du vent, l’installation d’éoliennes réduit les besoins en équipements thermiques nécessaires pour assurer le niveau de sécurité d’approvisionnement souhaité. On peut en ce sens parler de puissance substituée par les éoliennes” (RTE bilan 2007 page 49) Pour comprendre comment cela est possible, il faut laisser de coté les raisonnements trop simples ne prenant pas en compte l’aspect statistique des régimes éoliens.

r17777

Wouahhhhaouuuu ! quelle belle démonstration ! 😉 et bel extrait aussi du RTE! j’avais pas encore mis la mains précisément dessus .. merciiiii! je pense que tu t’entendrais très bien avec mon ami BertrandR sur notre forum Futura Science consacré au dev dur… …PS: si tu reviens parmis nous, peux tu enregistrer ton adresse mail que je puisse t’écrire? ou si tu ne veux pas laisser tes coordonnées ici, peux tu m’envoyer un mail… un grand merci d’avance

Jess

Au moins 2 des particpants à ce groupe de travaille sont des architectes très proches d’EDF. Le sutres sont des artsites, décorateurs, peintres qui pour la plupart semblent ne pas avoir de connaissance technique pour juger l’éolien .. A lire une réaction intéressante sur ce blog :

eric

L’academie des beaux arts aurait elle un avis sur les pylones electriques, les centrales nucleaires, le viaduc de Millau et toutes les constrctions humaines qui depassent les 80 m de haut ?? Cette academie aurait certainement ete contre l’erection de la tour Eiffel au debut du siecle dernier !! Les arguments avances sont etrangement semblables aux arguments de vent de colere, bizarre n’est ce pas ?? Que pense alors l’academie des beaux arts de la geoingenierie qui veut injecter du souffre dans l’atmosphere, placer un miroir geant entre le soleil et la Terre ou encore envoyer de l’eau par tonnes dans l’atmosphere a l’aide de bateaux gigantesques… Tous ces dispositifs sont censes attenuer l’effet de serre. Vous me direz, la nuisance visuelle du miroir entre la Terre et le soleil ne viendra pas deranger les canons immuables du paysage francais. Finalement, notre academie a une reaction que l’on retrouve un peu partout chez le citoyen moyen : “not in my backyard” Et de quel droit un groupe de soit disant immortels deciderait des paysages d’une nation tout entiere ? Je crois que la France a encore fait la preuve de son conformisme et son conservatisme degoulinant de passeisme arriere.

Alain

Extrait de la revue “Energie”, octobre 2007. Article de Mr BOITEUX, président honoraire de EDF: L’éolien reste très coûteux eu égard à sa mauvaise qualité : c’est une forme d’énergie non garantie dont l’installation exige l’édification parallèle de moyens classiques de production sûrs, tels les turbines à gaz. Encombrantes et bruyantes, les éoliennes ne se développent en France qu’en raison des généreuses subventions que procure leur construction. Voir l’article en entier dans la revue Energie.

Alain

Le surcoût de l’éolien en euros. Un rapide calcul à la louche. Le coût pour le consommateur de l’éolien : 13500Mw avec un facteur de charge de l’ordre de 20%, soit 2000 heures par an, cela fait une production de :13500×2000 = 27millions de Mw/h. L’électricité produite par EDF coûte environ 22 euros le Mw/h, alors que l’électricité d’origine éolienne revient à 82 euros. Le surcoût à la charge de l’ensemble des consommateurs est donc:27 000 000 x 60. En divisant par 60 millions (nb de Français) cela fait par citoyen de notre pays : 27 euros ! Si vous n’êtes pas d’accord avec les 22 euros comme prix de revient EDF, prenez 30 ou 40 euros. A 44 euros, le surcoût est encore de 12,5 euros par Français, tous âges confondus. Le surcoût en dégâts humains. Dans les zones rurales où se montent les éoliennes, il y a ceux qui en tirent bénéfices, tels les agriculteurs, et ceux qui en subissent les nuisances. Entre ces deux groupes, on ne se parle plus, on s’évite. La vie sociale est gravement affectée ; la solidarité a disparue. Le climat est délétère. J’exagère ? Lisez les échanges ci-dessous !

r17777

Sur la forme, s’agissant d’un président edf, il s’agit donc bien d’une personne juges et partie! donc vous vous enfoncez encore en terme de crédibilité Alain. Sur le fond maintenant: Si c’était ce mr d’edf qui avait raison et non le RTE (qui dit que l’éolien se substitu au thermique , et non le thermique qui seconde et double l’éolien) , et donc que les éoliennes obligeraient le pays à se sur équiper de nouvelles centrales thermiques, cela servirait donc encore plus les intérêts financiers et commerciaux d’EDF, qui d’un côté installerait des éoliennes via sa filiale EDF Energies Nouvelles (u ngros acteurs du domaine je vous le rappel), et des centrales thermique en plus via EDF tout court! le beurre et l’argent du beurre donc! Alors de quoi se plaindrait ce mr Boiteux? …en vérité ce mr Boiteux n’est pas à plaindre par ce que les éoliennes l’obligent à augmenter ses volumes d’équipement en centrale thermique (tout investissement dans de la production amène une incitation à la consommation ,et donc un excellent débouché commercial! surtout dans un modèle tarifaire non régulé étatiquement!!), mais plutôt par ce que les éoliennes viennent rogner ses ventes de kwh thermique au RTE! et surtout augmenter les temps de retour sur investissement des centrales thermique existante ! CQFD! Donc Alain, votre source est boiteuse et ne resiste pas 5min à une véritable analyse logique! Ensuite concernant le prix de l’éolien, vous persistez dans une vision comptable partielle! d’un côté vous prônez une production électrique polluante, non durable en disant qu’elle est moins chère, et à juste titre puisqu’on hypothèque notre avenir économique à tous en ne payant pas les externalité économique, écologique et sociale actuelles et futures! De l’autre vous dénoncez un surcoût pour une énergie durable et propre, pas totalement dénuée d’inconvénient certes , mais qui n’a pas les tares des énergies que vous vous défendez! Et surtout , vous le faites en oubliant lamentablement l’essentiel! à savoir, votre mode de vie , c’est en gros …”profitez un maximum , et surtout sans régler la note en la laissant à vos successeurs”…. facile … très très facile ! Bravo!

c

d k;ud000

c

d k;ud000

r17777

voici un extrait d’une interview d’un confrère du batiement écologique (chercheur aux mines) pour tous ceux qui se limite aux coûts directs et préfèrent reporter les coûts/coups indirecte sur l’avenir et les autres! … … …. …. “L’absence de taxation de la pollution constitue de fait une subvention aux énergies les plus polluantes : ce sont les collectivités et les assurances qui assument une grande partie du coût des marées noires, des tempêtes et des inondations liées au climat. Les quelques aides accordées aux énergies renouvelables ne sont pas à la hauteur des problèmes posés. Une prise de conscience générale et une volonté politique forte seront nécessaires.” … il est donc claire que les plus gros détournement de capitaux(potentiel) des contribuables ne sont pas ceux que vous dénoncer Alain et confrères conseour anti-éolien Nymbiste!

r17777

aux mines et à centrale! … et non travailleur ou directeur pour un lobbye producteur d’énergie!

Alain

Tout comme Mr BOITEUX, dans son article, je ne prône rien ; j’analyse. Je laisse la liberté à chacun de compléter une analyse que l’on peut considérer incomplète. A chacun de conclure. Je ne cherche pas à imposer ma vision, je ne cherche pas à faire le bonheur des autres contre leur gré. Je constate la virulence, ici même, de ce débat. Le temps de l’inquisition est de retour : pour sauver la planète il faut clouer aux piloris les nouveaux hérétiques, à savoir ceux qui doutent des vertus vertes de l’éolien industriel! Quel retour en arrière ! Sur ce, je me retire d’une discussion stérile.

Jake

A l’adresse de Alain, Concernant M Boiteux je comptais vous répondre mais r17777 m’a retiré les mots du clavier : effectivement entre M Boiteux et le RTE, l’un à forcément tort… bref… Pour le coût de l’éolien rien ne vaut les documents officiels, on gagne un temps précieux en évitant les supputations hasardeuses. Sur le site de la CRE (Commision de Régulation de l’Energie) on trouve toutes les informations : Dans l’annexe 1 : Charges prévisionnelles au titre de l’année 2007 on trouve page 6 la quantité d’énergie éolienne prévue pour 2007 : 2 954 GWh soit 249 M€ pour un tarif moyen d’achat à 84 €/MWh. Mais il s’agit ici du coût d’achat, pour connaître le surcoût il faut prendre en compte le coût évité, pour faire ce calcul, la CRE considère le tarif de base du marché boursier powernext, page 7 ce tarif pour les 4 trimestres est indiqué page 7. On remarque tout de suite que ce tarif est nettement plus élevé pour la période hivernale, ça tombe bien c’est pendant cette période que les éoliennes produisent le plus. En reprenant les productions mensuelles du tableau page 6 et en leur affectant le tarif de powernext, on arrive à un surcoût de l’éolien de 25 €/MWh (2.5 ct€/kWh) soit un montant total de 75 M€, reporté sur la facture finale des clients. Si on compare ce montant à celui des autres obligations d’achat on s’aperçoit que l’éolien ne représente pas grand-chose, environ 10 % de l’obligation d’achat. Il faut noter de plus que l’obligation d’achat ne représente pas la totalité de la CSPE, donc au final sur les 0.0045 € HT/kWh indiqués sur nos factures d’électricité, l’éolien ne représente même pas 0.045 ct€ HT/kWh ( centime d’euro), pour un foyer moyen consommant 4000 kWh/an cela représente 1.8 €/an. Si maintenant on regarde l’avenir, car c’est bien cela le plus important, il faut prendre en compte 2 phénomènes : d’une part la baisse graduelle du tarif d’achat de l’électricité d’origine éolienne, cette disposition est prévue dans la loi fixant le tarif, le taux de décroissance est de 3.3 %/an, en 2015 ce tarif sera de l’ordre de 63.2 €/MWh, d’autre part la hausse du coût de l’électricité. Quel sera le prix du marché de l’électricité en 2015 ? difficile de répondre à cette question, il faut souhaiter pour le consommateur d’électricité que la tendance de ces 3 dernières années ne se prolonge pas car c’est plutôt 100 €/MWh que nous auront en moyenne annuelle. Il suffit de suivre l’évolution du marché powernext pour constater que ce marché est extrêmement tendu, la mini vague de froid du mois dernier a provoqué des phénomènes étonnants : 1762 €/MWh le 15 novembre 2007 à 19 h pour une pointe de 79 GW (record 86 GW en 2006), 20 fois le tarif de l’éolien… En résumé le jour où la France sera dotée de 13500 MW de puissance éolienne installée, il est probable que l’éolien se traduise (dans le pire des cas) par un surcoût nul sur la facture de l’usager. Quant au climat social dégradé par l’éolien… ce n’est pas du tout ce que je constate dans ma région où sont installés plusieurs parcs éoliens. L’agressivité des échanges sur ce fil ? Les termes que vous utilisez sont peut être excessifs, restons calme.

r17777

S’il vous plait, ne confondez pas démonstratif avec agressif… par contre nous traiter d’inquisition n’est pas non plus ce qu’il y’a de plus doux et propice à une discussion des plus calme et posée je trouve ! bon qd même sur le fond du comparatif, et en prenant bien en compte qu’une idéologie ce n’est rien d’autre que de créer sa propre lecture de la réalité qui n’est pas la réalité , on peut donc en déduire que dans l’histoire contrairement à ce que vous pensez, ou à la manière dont vous présentez les choses, vous n’êtes pas l’hérétique mais le croyant! nous les pro-éoliens qui nous basons sur des faits scientifique vérifiable comme les hérétiques dont vous nous parler, les croyants anti éoliens eux sont bel et bien dans l’idéologie et l’embrigadement … nota: n’allez pas croire en une charge contre les croyants pour autant car pour moi il n’a pas de mal à avoir la fois en quelques chose (je suis presque croyant moi même) ..surtout si cette fois conduit à de bonnes choses … par contre vos croyances anti éolienne à vous ne semblent pas mener à quelque chose de bon ou vrai. je rapel encore une fois que la science est bâtie sur les doutes et par sur les croyances respectable Alain. Pour en revenir à l’agressivité que vous dénoncez (à tord!). En ce qui me concerne, et apparemment aussi en ce qui concerne Jack, nos sangs froids ne sont aucunement mis à l’épreuve puisque nous étayons calmement nos arguments. Alors svp Alain, épargnez nous votre victimisation et arrêtez de vouloir nous faire une leçon de savoir vivre que vous pourriez apparemment bien vous réserver. Et puis pour finir, il n’écharpera à personne je pense que votre fuite n’est pas ce qu’il y’a de plus fair play… et que la stérilité décrite vient bien de votre refus d’admettre nos arguments construit sur des faits prouvés et une logique systématique et systémique qui mettent clairement les vôtres en défaut…. Dommage de voir les plus intéressés (car probablement les plus désinformés) fuir un si bon débat… qui n’a je le répète , rien d’agressif et se déroule entre personnes normales et respectueuses.

LG

Bonjour, Petite remarques aux anti-éoliens : certaines de vos contributions sont des copiers-collers de ce que vous avez mis sur divers forums (le coup de l’enfant qui pédale, pour n’en citer qu’une). N’avez vous rien de mieux à faire de votre temps que de rechercher des forums où distiller votre propagande, dont le but réel n’est que de dénigrer toute une filière afin de d’éviter l’implantation d’un parc près de chez vous (trop à votre goût). A propos des “artistes”, ils se sont fait récupérer par les mouvements anti-éolien qui cherche à s’associer à des gens respectables (tellement respectables que les académiciens membres du groupe de travail concerné ont tous autour de 80 ans, gage de modernité). On souhaiterait que les générations précédentes, qui porte une certaine responsabilité dans la crise environnementale actuelle, laisse la génération aux commandes aujourd’hui décider de ce qu’on doit faire pour corriger les errements du passé. J’ai 30 ans, mon fils a 10 mois, et je souhaiterais que M. Claude Parent, 84 ans, laisse ma génération installer des éoliennes. Surtout que ce monsieur en vient presque à se lancer des fleurs quant à la qualité de l’intégration paysagère des centrales nucléaires dont il avait la responsabilité.

r17777

Je pense que tu as tout à fait raison LG, plutôt que de se perdre dans les même débats technico stériles (car les anti éoliens restent camper sur leurs informations déformées et déformantes et refuse d’admetre les réalité chiffrées et chiffrables), il est utile d’en revenir au sujet initial! A savoir “quelle est la légitimité et la crédibilité de ce livre blanc anti éolien de l’accadémie des beau arts” …. Je crois d’entrée de jeux que l’académie en question se disqualifie de part sa propre nature … hé oui les arts appartiennent au domaine de la subjectivité… les paysages aussi … et tout ce patacaisse des anti-éolien et maintenant des représentants des artistes (mais pas obligatoirement des artistes eux même! nuance!) ça me donne vraiment l’impression d’être en face d’une bourgeoise du 18ème siècle qui serait embourbé au milieux d’une flaque de boue, et qui préférerait rester mourir de faim et de fatigue sur place plutôt que de risque de salir d’avantage ses habits… sachant qu’en plus la boue ça se nettoie plutôt bien je pense … et que ça n’empêche pas de vivre correctement! à méditer cher concitoyens anti-éolien esthétiquo-centristes et/ou esthétiquo-intrégistes!

Camille

de l’électricité renouvelable, oui bien sûr mais pour quels besoins au juste? Pour parler plus clairement, cette production ne viendra en rien réduire la production en nucléaire, elle viendra simplement s’y ajouter; donc elle va dans le sens du toujours plus alors qu’il faut aller vers le contraire: REDUIRE