Dans le contexte actuel de transition énergétique, les éoliennes sont de plus en plus présentes dans nos paysages. Une nouvelle étude révèle toutefois que ces structures peuvent avoir des conséquences néfastes sur les populations de chauves-souris forestières.
Impact des éoliennes sur les chauves-souris
Une étude menée par des chercheurs de l’Institut Leibniz pour la Recherche sur les Zoos et la Faune Sauvage (Leibniz-IZW) et de l’Université Philipps de Marbourg a révélé que l’activité des chauves-souris dans les habitats forestiers diminue de près de 80% dans un rayon de 80 à 450 mètres autour des éoliennes en fonctionnement à des vitesses de vent relativement élevées. Cette étude a été publiée dans la revue Global Ecology and Conservation.
Les chercheurs suggèrent que l’une des causes de ce comportement d’évitement est le bruit émis par les rotors des éoliennes, qui augmente avec la vitesse du vent. En Allemagne, environ 30 000 éoliennes terrestres sont actuellement en fonctionnement. Avec la raréfaction des sites appropriés, la recherche de sites s’étend désormais à des endroits potentiellement moins adaptés, dont les forêts.
Les chauves-souris et les éoliennes : une cohabitation difficile
De nombreuses espèces de chauves-souris européennes, comme la grande chauve-souris à oreilles de souris (Myotis myotis), vivent et se nourrissent dans les forêts et sont donc potentiellement affectées par l’expansion de l’énergie éolienne dans ou près des forêts.
L’équipe de recherche a découvert que les chauves-souris spécialistes des forêts évitent les éoliennes sur une distance de plusieurs centaines de mètres une fois que les turbines sont en fonctionnement et que les vitesses du vent sont relativement élevées.
Julia Ellerbrok, ancienne doctorante du projet et maintenant chercheuse postdoctorale au département de biologie de l’Université Philipps de Marbourg, nous explique : « Nous avons constaté que l’activité des chauves-souris, qui se nourrissent habituellement dans une végétation dense de forêts, diminue en moyenne de 77% dans un rayon de 80 à 450 mètres autour des éoliennes avec une vitesse de vent croissante lorsque les turbines sont en fonctionnement. En revanche, l’activité des chauves-souris n’est pas affectée par la vitesse du vent lorsque les turbines sont éteintes. »
Les éoliennes : une source de bruit perturbante
Christian Voigt, chef du département d’écologie évolutive à l’Institut Leibniz-IZW, souligne que « les mouvements des rotors des éoliennes génèrent non seulement des turbulences d’éveil, mais aussi un bruit considérable. Ces deux facteurs peuvent affecter les chauves-souris sur plusieurs centaines de mètres ».
Les chauves-souris forestières qui chassent sous le couvert des arbres ne sont probablement pas en contact avec les tourbillons d’éveil. Elles pourraient plutôt être affectées par les émissions sonores des turbines, même si la plage de fréquences du bruit est bien inférieure à celle des appels d’écholocation. Si les chauves-souris évitent activement les émissions sonores des éoliennes, elles perdent un habitat précieux à grande échelle.
En synthèse
Les éoliennes posent plusieurs problèmes pour les chauves-souris, selon les scientifiques : non seulement les chauves-souris forestières perdent des habitats précieux – à la fois par le défrichement lors de la construction des éoliennes et en évitant les éoliennes une fois qu’elles sont en fonctionnement. Les chauves-souris qui chassent au-dessus de la cime des arbres peuvent également être potentiellement tuées par les pales en rotation.
Pour minimiser l’impact écologique potentiel à long terme des éoliennes sur les populations de chauves-souris dans les zones forestières, les éoliennes ne devraient être érigées que dans des plantations forestières structurellement pauvres où vivent peu de chauves-souris.
Pour une meilleure compréhension
Quel est l’impact des éoliennes sur les chauves-souris ?
Les éoliennes peuvent avoir un impact direct et indirect sur les chauves-souris. Elles peuvent causer la mort des chauves-souris par collision avec les pales, mais elles peuvent aussi perturber leur habitat, les forçant à éviter les zones autour des éoliennes.
Pourquoi les chauves-souris évitent-elles les éoliennes ?
Les chercheurs suggèrent que le bruit émis par les rotors des éoliennes pourrait être une des raisons pour lesquelles les chauves-souris évitent ces structures.
Quelles sont les conséquences pour les chauves-souris qui vivent près des éoliennes ?
Les chauves-souris qui vivent près des éoliennes peuvent perdre leur habitat, soit par le défrichement pour la construction des éoliennes, soit en évitant les zones autour des éoliennes une fois qu’elles sont en fonctionnement.
Quelles sont les solutions pour minimiser l’impact des éoliennes sur les chauves-souris
Les chercheurs suggèrent que les éoliennes devraient être érigées uniquement dans des plantations forestières structurellement pauvres où vivent peu de chauves-souris.
Quels sont les futurs axes de recherche ?
Les chercheurs estiment que les futures recherches devraient se concentrer sur l’étude des effets des émissions sonores des éoliennes sur les chauves-souris.
Références
Légende illustration principale : Chauve-souris à oreilles de souris (Myotis myotis). Crédit : Karin Schneeberger/Leibniz-IZW
Article : « Rigid- and soft-block-copolymerized conjugated polymers enable high-performance intrinsically stretchable organic solar cells » – DOI: 10.1016/j.joule.2023.11.005