Lafarge compense par l’éolien le CO2 de son ciment

Le groupe cimentier Lafarge compte réduire l’impact climatique de ses activités britanniques en construisant un parc éolien et en participant au développement du stockage du CO2.

Lafarge produit près de la moitié du ciment britannique. Une activité souvent dénoncée comme étant très émettrice de CO2. Notamment pour le procédé de clinkerisation : la cuisson à 1500 degrés du clinker, un mélange de calcaire et d’argile, qui représente une large part des émissions de CO2 de la production de ciment.

Pour compenser ces émissions, et pour s’inscrire dans l’effort de réduction des émissions du Royaume-Uni, le groupe compte investir dans la construction d’un parc éolien à proximité d’une cimenterie écossaise. En 2005, Lafarge avait déjà mis en serrvice un parc éolien de 10MW près de son usine de Tetouan, au Maroc.

Le groupe compte également participer au projet d’installation de capture et de stockage du carbone (CCS).

Lafarge a récemment indiqué avoir réduit de 12,5% ses émissions de CO2 entre 1990-2008 dans les pays industrialisés, et de 18,4% ses émissions nettes par tonne de ciment. Il vise les 20% d’ici 2010.

 

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jp du carladez

On nous aura tout entendu. Je ne vois pas comment cela diminuerait ses émisions de CO2, Il va donc compensé en injectant dans le sol des milliers  de tonnes de béton supplémentaires.

Guydegif(91)

OK, argument recevable, mais pourquoi qu’en Ecosse? Il y a près de 10 usines en France, dont certaines dans des endroits bien ventés. Exemple récent relaté dans Enerzine du côté de Narbonne où LC a son usine de PLN (Port La Nouvelle), donc quid en tant que ”bon mouvement” de sponsoriser qq éoliennes offshore du côté de PLN ? + autres régions et sites bien ventés ou ensoleillés, histoire de traduire et compenser en actions EnR le CO2 et autres GES produits par ailleurs…. A+ Salutations Guydegif(91)

Boom

slt! chui un eleve ingenieur ,chui entrain de realiser mon projet fin d’etude au d’une cimenterie.le projet consiste a trouve les moyen de captation et lela reduction de degagement de co2 , franchelent j’ai bcp des problem a cuse de manque de documentatio est ce que vous pouvez m’aider???

Poli-industriel

La société Poli Industriel spécialité dans les sols industriel de béton de dalle de sols en béton lissé plusieurs années d’activités professionnelles, le sols de béton ciré Poli Industriel rencontre de plus en plus de sucés dans la construction résidentielle moderne. Le béton lisser Poli allie l’esthétique à la fiabilité. Il vous permet de personnaliser votre sole et vous garantit une grande satisfaction de notre travail. Le béton lisser est dérivé de la technique des sols industriels et adapté aux partuculiers, pour le neuf et la rénovation. Poli est née d’un besoin des professionelles du batiment comment appliquer un revêtement de qualité et rapidement. A donc décidé de se spécialiser dans l’application du béton imprimé. Son objectif est la satisfaction du client. Nous sommes à votre entier disposition pour toute présentation de service en réagie en sien de votre entreprise. brossés avec finition anti-dérapant. Couleurs: vert, rouge, anthracite et gris. Béton coulé sur chantier pour la construction de fondations, de fosses et de murs de soutènement Finition polie-miroir Finition semi-polie ( talochée fin) Finition semi-rugeuse (traces de taloches) Finition brossée Finition brute (tiré à la règle) La finition polie de la surface peut se faire avec ou sans couche d’usure. Cette dernière destinée à renforcer le dallage en surface, est composée d’un mélange de ciment et de quartz en quantité bien définie. Différentes teintes sont également possibles en y ajoutant des pigments colorés. L’opération de finition s’effectue à l’aide de machines mécaniques appelées plus couramment des hélicoptères. A l’extérieur, une finition poli miroir ne convient généralement pas pour ces dallages. En effet, ce type de finition, très prisé dans les halls industriels de part sa surface parfaitement fermée par le polissage et sa très bonne résistance présente l’inconvénient d’être extrêmement glissante en cas de pluie. Une finition brossée ou légèrement rugueuse est plus adaptée pour ces dallages extérieures. Pour toute demande de devis, d’information merci de nous envoyer un mail un fax : Boulevard El Massira n° 276 50001 Nador Maroc Tel : 05 33 53 78 59 fax : 05 36 60 45 48 http://www.poli-industriel.sitew.com

4
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime