😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, septembre 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Lancement du projet ANR SmartEole sur les technologies de contrôle

par La rédaction
11 mai 2015
en Eolien, Renouvelable

Le projet SmartEole vient d’être lancé dans le cadre de l’appel à projet ANR « Efficacité énergétique des procédés et des systèmes ». Ce projet vise à améliorer l’efficacité de la production d’énergie éolienne et la durée de vie des éoliennes en proposant des solutions decontrôle innovantes.

L’un des enjeux majeurs du développement de l’énergie éolienne est la réduction du coût de l’énergie produite. La mise en œuvre de systèmes de contrôle avancé des éoliennes constitue l’un des leviers pour en optimiser la performance et obtenir des gains de production.

D’une durée de 3 ans et demi, le projet SmartEole est piloté par PRISME, laboratoire de l’Université d’Orléans, en collaboration avec trois partenaires de recherche**.

SmartEole va permettre de développer des techniques de contrôle permettant d’améliorer les conditions de fonctionnement des éoliennes. Il s’agit d’intégrer des systèmes de capteurs (notamment Lidar) pouvant détecter avec précision la vitesse, la direction et l’intensité du vent en amont de l’éolienne. Cette mesure du vent incident permet d’implémenter, en temps réel, des stratégies de contrôle pour piloter l’orientation de la nacelle et des pales dans la direction optimale.

Grâce à la mesure du vent en amont, l’anticipation de l’orientation optimale des pales de l’éolienne diminue considérablement les contraintes mécaniques sur sa structure (mat et pales), réduisant ainsi les coûts de maintenance et augmentant la durée de vie de la structure. SmartEole vise également à compléter cette stratégie par des concepts innovants, permettant de réduire les fluctuations de contraintes mécaniques sur des temps caractéristiques plus courts via un contrôle actif de l’écoulement de l’air au niveau des pales.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Ces technologies de contrôle développées dans le cadre du projet s’appliqueront donc à plusieurs échelles, aux niveaux de la pale, de l’éolienne et de la ferme éolienne, et feront l’objet de travaux de recherche fondamentale en laboratoire jusqu’à la démonstration à échelle réelle.

Deux types d’expérimentation sont programmés :

– des essais à échelle réelle sur une ferme éolienne de Maia Eolis sur la base de stratégies de contrôle développées par IFPEN avec les capteurs d’Avent Lidar Technology.
– des mesures en souffleries dans les installations des laboratoires LML et PRISME, avec des tests de stratégies de contrôle développées par LAAS-CNRS et ¨PRISME.

Les développements s’appuieront sur l’expertise des partenaires dans les domaines de l’éolien et du lidar, et leurs compétences en métrologie, mécanique des fluides et
automatique.


** IFP Energies nouvelles (IFPEN), le Laboratoire de mécanique de Lille (LML–CNRS // Université de Lille 1 // Ecole centrale de Lille // Ecole nationale supérieure d’arts et métiers de Lille) et le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS), ainsi que deux industriels, Maia Eoliset Avent Lidar Technology.

Avent Lidar Technology développe et produit les lidars Wind Iris qui sont embarqués sur les éoliennes. Avent fait partie du groupe LEOSPHERE, fabricant des lidars courte et longue portée WINDCUBE. et leader mondial dans le domaine de l’énergie éolienne, de la sécurité aéroportuaire et de la météorologie opérationnelle.

IFP Energies nouvelles est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.

Le LAAS-CNRS est une unité propre de recherche du CNRS fondée en1967. Il contribue depuis sa création au développement des sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes. Le laboratoire privilégie une approche pluridisciplinaire et une démarche de partenariats recherche-industrie, pour laquelle il est labellisé Institut Carnot depuis 2006.

Le LMLest un laboratoire fondé en 1985 et composé de sixéquipes de recherche. Ses activités scientifiques, amont ou appliquées, couvrent une grande partie du domaine de la Mécanique et
s’articulent autour de trois axes de recherche : laMécanique des Fluides, la Fiabilité mécanique des matériaux et des structures et le Génie Civil avec une implication forte aux niveaux régional, national et international.

Maia Eolis, filiale du Groupe MAÏA avec une participation de GDF Suez à hauteur de 49 % est un interlocuteur unique dans le domaine éolien, de la conception à l’exploitation des parcs en passant par la construction et la maintenance. Une importante activité de R&D est mise en œuvre afin d’améliorer sa productivité.

PRISME est un laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique et Energétique rattaché à l’Université d’Orléans L’innovation dans les domaines du transport, de la conversion de l’énergie et de l’environnement fait partie de ses missions.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: anréoliensmarteolestockage
Article précédent

« Iles à énergie positive » : les annonces de Ségolène Royal

Article suivant

DOM – Corse : appel d’offres pour des installations solaires avec stockage

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Sicile : un carport solaire avec stockage pour un complexe hôtelier
Solaire

Sicile : un carport solaire avec stockage pour un complexe hôtelier

il y a 16 heures
Les cellules solaires tandem pérovskite/silicium atteignent 34 % de rendement avec une tension record de 2,014 V
Solaire

Les cellules solaires tandem pérovskite/silicium atteignent 34 % de rendement avec une tension record de 2,014 V

il y a 2 jours
Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée
Biomasse

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée

il y a 7 jours
Parkings solaires : un report d'échéance conditionné aux panneaux européens
Solaire

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

il y a 2 semaines
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 2 semaines
Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l'autosuffisance du Vatican
Solaire

Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l’autosuffisance du Vatican

il y a 2 semaines
Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement
Solaire

Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement

il y a 3 semaines
Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier
Solaire

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

DOM - Corse : appel d'offres pour des installations solaires avec stockage

Créer des carburants et des plastiques via la photosynthèse artificielle

Alstom à la tête d'un projet pilote de Réseau Intelligent en Inde

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    125 partages
    Partage 50 Tweet 31
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €
Industrie technologie

Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €

par La rédaction
24 septembre 2026
0

Schneider Electric avance sur le dossier Shelly Group. Le groupe français a conclu un accord d’investissement avec...

Dryad Networks primé au XPRIZE Wildfire pour sa réponse autonome

24 septembre 2026
Jev, l’IA low-cost qui prend des décisions en 70 ms, peut-elle concurrencer les LLM ?

Jev, l’IA low-cost qui prend des décisions en 70 ms, peut-elle concurrencer les LLM ?

24 septembre 2026
RTX 6090 attendue en 2027 ? Des fuites visent désormais 2028 et refroidissent les attentes

RTX 6090 attendue en 2027 ? Des fuites visent désormais 2028 et refroidissent les attentes

24 septembre 2026
R8 Gordini Concept, l'icône de 1964 de Renault se réinvente en électrique de 270 ch

Renault 8 Gordini Concept, l’icône de 1964 se réinvente en électrique de 270 ch

24 septembre 2026

Points forts

RTX 6090 attendue en 2027 ? Des fuites visent désormais 2028 et refroidissent les attentes

Renault 8 Gordini Concept, l’icône de 1964 se réinvente en électrique de 270 ch

Google accélère la course aux agents vocaux IA avec Gemini 3.8 Live

Bilan positif pour l’usine de dalles en laine minérale laminée à Illange

Sicile : un carport solaire avec stockage pour un complexe hôtelier

L’apprentissage profond aide à concevoir des matériaux capables de détecter et de capturer les gaz soufrés toxiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €

Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €

24 septembre 2026

Dryad Networks primé au XPRIZE Wildfire pour sa réponse autonome

24 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com