😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juin 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Les parcs solaires, nouveaux territoires pour la faune et la flore, selon une recherche allemande

Les parcs solaires, nouveaux territoires pour la faune et la flore, selon une recherche allemande

par La rédaction
14 février 2025
en Renouvelable, Solaire

L’essor des installations solaires au sol à grande échelle suscite un débat croissant sur leurs interactions avec l’environnement naturel. Si ces infrastructures jouent un rôle clé dans la transition énergétique, leur impact sur la biodiversité reste une question complexe et peu explorée. Une récente étude menée par un chercheur allemand apporte des éléments de réponse inédits, tout en soulignant des pistes pour concilier production d’énergie et préservation écologique.

Les parcs solaires terrestres, bien que récents, ont rapidement attiré l’attention des scientifiques curieux de comprendre leurs effets sur la faune et la flore environnantes. Le Dr Markus Zaplata, technicien de recherche à l’Université des Sciences Appliquées d’Anhalt en Allemagne, s’est penché sur cette problématique depuis 2021. Sa démarche repose sur une observation fondamentale : ces infrastructures peuvent accueillir une diversité biologique souvent sous-estimée. Il a ainsi découvert que certaines plantes, invertébrés et oiseaux trouvent refuge dans ces espaces spécifiques.

Une conclusion majeure de ses travaux publiés dans le journal en accès libre « One Ecosystem » est qu’une dynamique appelée succession végétale s’opère également sous les panneaux solaires. Ce processus désigne une évolution progressive où des espèces herbacées ou graminées cèdent progressivement la place à des plantes ligneuses plus compétitives. Ainsi, si elles ne sont pas gérées correctement, risquent d’entraver le fonctionnement des installations solaires. « La réalité est que les structures souterraines ligneuses continuent de croître après la tonte, et peuvent à terme interférer massivement avec les équipements », a-t-il expliqué.

Gestion durable : des alternatives aux pratiques actuelles

La tonte régulière des herbes et des plantes ligneuses constitue une méthode courante mais coûteuse et laborieuse. Selon le Dr Zaplata, qui pratique lui-même cette activité dans le cadre de son projet de recherche, des solutions alternatives doivent être envisagées. Parmi celles-ci figurent des méthodes constructives innovantes ainsi que le pâturage contrôlé. « Faire paître du bétail pourrait offrir une option plus durable », a-t-il affirmé, ajoutant que cette approche permettrait de lier des métiers anciens et nouveaux, comme ceux d’éleveur et de gestionnaire de parc solaire.

Des techniques intégrant les connaissances issues de la recherche sur la succession végétale ont été proposées. Elles visent non seulement à préserver la biodiversité locale mais aussi à optimiser l’utilisation des terres. En adoptant une vision holistique, il devient possible d’améliorer la coexistence entre les infrastructures humaines et les écosystèmes naturels. L’étude insiste sur l’importance de consulter des experts capables de prédire avec précision les dynamiques végétales futures.

La biodiversité dans les parcs solaires est une évidence (ici deux nymphes de Mantis religiosa) et, à l'exception peut-être des plantes ligneuses auto-ensemencées, elle est souhaitable.
La biodiversité dans les parcs solaires est une évidence (ici deux nymphes de Mantis religiosa) et, à l’exception peut-être des plantes ligneuses auto-ensemencées, elle est souhaitable. Crédit : Dr Markus Zaplata

Conseils pour les décideurs et gestionnaires

Le chercheur conclut son article par une recommandation ferme qui met en lumière un aspect souvent négligé dans la planification des infrastructures énergétiques : « Il est désormais indispensable de consulter des spécialistes possédant une connaissance approfondie des processus végétaux dynamiques lors de toute transformation technique des unités paysagères, y compris les parcs solaires. »

Les décideurs doivent prendre en compte les implications à long terme des choix techniques réalisés aujourd’hui. En impliquant davantage d’acteurs issus de disciplines variées, notamment l’écologie et l’agriculture, une meilleure intégration des parcs solaires dans leur environnement peut être atteinte. Des collaborations interdisciplinaires seront sans doute encouragées pour maximiser les bénéfices tant écologiques qu’économiques de ces installations.

Vers une harmonisation des objectifs écologiques et énergétiques

L’étude réalisée par le Dr Zaplata montre que les infrastructures solaires ne doivent pas nécessairement représenter une menace pour la biodiversité. Au contraire, elles peuvent devenir des refuges pour diverses espèces si elles sont gérées de manière appropriée. Une attention particulière doit être portée à la sélection des matériaux utilisés, aux techniques de construction et aux pratiques agricoles associées. Un équilibre doit être trouvé entre les besoins énergétiques de l’humanité et la protection des écosystèmes locaux.

Enfin, il convient de souligner que ce travail enrichit le corpus scientifique existant tout en posant les bases pour de futures recherches. Les résultats obtenus témoignent de la capacité des parcs solaires à jouer un rôle multifonctionnel, alliant production d’énergie propre et conservation de la biodiversité. Ce double objectif pourrait inspirer d’autres initiatives similaires à travers le monde.

Légende illustration : Parties aériennes d’un saule (Salix sp.) ayant résisté à une récente campagne de fauchage. Crédit : Dr Markus Zaplata

Article : ‘Management and sustainability of ground-mounted solar parks requires consideration of vegetation succession as an omnipresent process’ / ( 10.3897/oneeco.10.e141583 ) – Pensoft Publishers – Publication dans la revue One Ecosystem

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: agriculturebiodiversitéparc solaire
Article précédent

Pourquoi opter pour l’importation d’un véhicule d’occasion des USA?

Article suivant

Une collaboration stratégique entre AMD et le CEA pour accélérer l’innovation IA

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 3 heures
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 4 jours
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 4 jours
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 6 jours
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 7 jours
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 1 semaine
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 1 semaine
Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5
Hydro

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Une collaboration stratégique entre AMD et le CEA pour accélérer l’innovation IA

Une collaboration stratégique entre AMD et le CEA pour accélérer l’innovation IA

Un prototype nécessitant 20 fois moins de puissance cryogénique pour lire des qubits

Un prototype nécessitant 20 fois moins de puissance cryogénique pour lire des qubits

Le MIT développe un propulseur spatial imprimé en 3D pour les CubeSats

Le MIT développe un propulseur spatial imprimé en 3D pour les CubeSats

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    78 partages
    Partage 31 Tweet 20
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment lutter efficacement contre le moustique tigre avec cette solution scientifique éprouvée ?

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

par La rédaction
9 juin 2026
0

Une nouvelle recherche a cartographié un scénario plausible de la façon dont l'éolien offshore pourrait remodeler la...

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

8 juin 2026
Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

8 juin 2026
RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

8 juin 2026
Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

8 juin 2026

Points forts

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non

one.five lance un outil prédictif pour l’emballage papier

Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

La chimie des matériaux façonne l’avenir de la catalyse

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

9 juin 2026
Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

8 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com