Le bambou, une plante durable à découvrir d’urgence

Le bambou reste assez méconnu en occident et pourtant cette plante verteuse possède plusieurs facettes. En effet, le bambou peut être considéré comme une plante : "Verte", "Durable", "Robuste", "abondante" et "Rentable".

Ce végétal utilisé depuis des millénaires (surtout en Asie) a servi (et sert encore) à fabriquer des meubles, des armes, des outils, des systèmes d’irrigation d’eau, des vêtements, et même des aliments (source de potassium à faible teneur en calorie).

Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent dans des maisons en bambou. Au Bangladesh, 73 % de la population vit dans des maisons en bambou.

Les raisons précises pour lesquelles le bambou devient une plante d’avenir sont les suivantes :

Verte :  C’est une plante à croissance rapide, utilisée souvent pour reboiser une région ou des terres arides. De plus, une bambouseraie peut absorber davantage de dioxyde de carbone (1 ha de bambouseraie capte 62 tonnes de dioxyde de carbone par an contre 15 tonnes pour une arbreraie jeune) et peut générer un surcroît de 35 % d’oxygène par comparaison avec une plantation d’arbres équivalente.

Durable : A la différence des arbres qui doivent être abattus, le bambou est récolté au-dessus du sol, sans endommager les racines de la plante. De la sorte, la plante elle-même survit et la couche arable est préservée. La récolte peut être régulière grâce à la régénération rapide du bambou. De par le monde, plus de deux milliards de personnes dépendent des industries liées au bambou pour le commerce et leurs moyens d’existence, la plupart
dans des pays en voie de développement.

Il se régénère sur une période de trois à cinq ans seulement. Rien à voir avec les projets de reboisement qui portent généralement sur une durée de 30 ans. La coupe d’un arbre de 18 mètres pour sa commercialisation implique une attente de 60 ans pour le remplacer. Pour un bambou de 18 mètres, le délai est de 59 jours.

Robuste : Plus résistant que l’érable, mais plus léger que le chêne, sa résistance à la traction est phénomènale et reste comparable à l’acier. Un bambou normal présente une résistance à la traction de 4 960 kg / cm contre 4 974 kg / cm pour l’acier doux. Le bambou peut même supporter 9 212 kg / cm et son rapport poids/résistance surpasse celui du graphite.

Abondante : Un petite surface de terre peut produire environ 200 troncs en cinq ans – il faut le même temps pour faire croître un arbre suffisamment grand, avant de le couper.

Rentable :
Le bambou est une plante ligneuse à feuillage persistant de la famille des graminées. Il se développe plus vite que les autres arbres. Certaines variétés de bambou sont capables de pousser d’un mètre par jour. Le rendement par rapport à la coupe "des vieux arbres" peut être de 25 fois supérieurs. Le commerce mondial du bambou et du rotin est actuellement estimé à 5 milliards de dollars US annuels.

En fin de compte et pour une fois, la principale menace pour la survie de cette plante n’est pas l’homme mais un animal : le Panda !

         

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Oui, le bambou mérite en effet qu’on s’y intéresse pour toutes les raisons citées et…sans oublier celles en tant que matière première à BIOMASSE avec digesteur pour méthanisation, en // de la source bois et son rôle de risosphère-station d’épuration végétale! Vu sa vitesse de pousse tout en étant puits de carbone, son efficacité globale semble géniale…Faut simplement cercler/délimiter les zones où on veut qu’il aille, car risque de proliférer en dehors des zones permises, mais ceci devrait être jouable, prévisible et contrôlable…. Je suggère que le MEDAD s’y penche rapidement. JL.Borloo et N.Koscicu-Morizet, Merci d’oeuvrer vite en encourgeant des agriculteurs à se lancer + filières connexes en // dans les régions ad hoc ! A+ Salutations Guydegif(91)

Laurent

à ma connaissance, la méthanisation du bambou n’est pas forcément aisée, justement parce qu’il est très ligneux (mais il semble que le problème de la digestion de la lignine soit désormais en cours de résolution?). Quel est par contre son interêt comme biomasse pour carburants? L’article ne mentionne rien sur ces 2 points. (une remarque cependant: la Chine possède des surfaces de bambous gigantesques, et à ma connaissance ne les exploite pas du tout comme source d’energie, il y’a sans doute une raison…) Et dernier point, je trouve un peu exagéré de citer les pandas comme danger pour le bambou, quand on sait combien il en reste en vie du fait des déboisements immodérés par… l’homme.

Mbdmaroc

nosu sommes spécilisés dans le bambou et ses mulktiples débouchés. svp arrêtez tous de donnez des avis sur tout et n’importe quoi sans être impliqué dans la filière ! c’est l’un des meilleurs agro carburants du monde il y a plus de 50 voies de débouchés alors comme avec le réchauffement de la planète ! ona jamais eu aussi froid en france depuis un siècle en été !

Bg bd bc du69

je voudrais savoir la taille d’un bambou qui poussent de 98cm par en un an? Merci de votre réponse en avance , Cordialement moi BGBDBCdu69 . A bientôt .

Bg bd bc du69

je voulais dire 98 cm par jour en un an?