Le bus rétrofité, la révolution verte des transports collectifs !

Toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants vont devoir très rapidement se conformer aux exigences des Zones à Faibles Émissions de mobilité (ZFE-M), qu’elles ont elles même votées, avec pour conséquences des interdictions de circulation de près de la moitié des véhicules tant particuliers que professionnels, tant légers que lourds et collectifs. Ces métropoles disposent de la compétence transport urbain et doivent dès à présent se préoccuper de la transformation de leur flotte.

Un engagement fort mais qui peut s’avérer surtout très coûteux pour le contribuable, d’autant plus si ces véhicules étaient remplacés par des véhicules électriques neufs.

C’est pour apporter une solution complémentaire, bien plus économique et vertueuse avec 87% de réduction des GES que l’entreprise à mission REV Mobilities et le groupe industriel allemand pepper motion ont conclu un accord pour transformer la motorisation des bus urbains et inter-urbains du thermique vers l’électrique.

Le rétrofit électrique : la solution pour maintenir nos cars et bus en circulation dans nos agglomérations en les rendant non polluants et silencieux

Au sein de chaque agglomération, les mobilités sont devenues en quelques années des enjeux essentiels pour les décideurs publics en raison des pressions exercées par les habitants de plus en plus soucieux de solutions fiables, pratiques, économiques et vertueuses. Elles le sont également devenues en raison de l’urgence des réponses aux exigences des futures ZFE – zones à faibles émissions et aux nouvelles mesures en faveur de l’environnement en proposant aux Français une offre conjuguant disponibilité, accessibilité, confort et sécurité.

Le bus est le moyen de transport collectif par excellence qui chaque jour transporte des centaines de milliers de personnes sur le territoire dont plus des 2/3 en dehors de l’Ile de France. Ces bus désengorgent la circulation dans les centres urbains et sont aussi une source non négligeable de mobilité active.

La plupart des agglomérations et leurs délégataires disposent d’un parc d’un âge moyen à peine supérieur à 8 ans, bien inférieur au parc automobile qui est de 11 ans, mais avec des motorisations essentiellement thermiques (diesel et gaz).

Pour accompagner les acteurs dans la transformation de leur offre de mobilité, Rev-Mobilities et le groupe industriel allemand pepper motion peuvent désormais convertir les flottes de cars et bus en électrique ce qui évite une mise au rebus ou des prix et délais d’acquisition forcément beaucoup plus importants.

Une solution technique d’économie circulaire qui va permettre de conserver une grande partie du parc roulant, de le rendre totalement propre et silencieux, d’améliorer la qualité de l’air et surtout de faire des économies sur toute la ligne.

REV Mobilities et pepper motion GmbH, acteurs européen de la transition écologique

ambitionnent de convertir les cars et bus en mode électrique, mais aussi les camions qui transitent ou livrent dans les agglomérations.

En décembre 2021, REV Mobilities et pepper motion GmbH pionniers du rétrofit ont signé un accord de partenariat pour convertir des bus avec le même niveau de qualité que les constructeurs d’origine. Avec cette première coopération franco-allemande dans le domaine de la conversion électrique, les deux acteurs s’engagent sur l’un des plus solides marchés de bus et poids lourds d’Europe. Leur offre rétrofit répond aux enjeux environnementaux et économiques et ouvre un nouveau secteur économique à fort potentiel, s’appuyant sur l’utilisation d’une main d’oeuvre locale qualifiée pour la transformation (plus de 600 heures par unité).

Pionnier et fondateur du secteur de la conversion électrique en France, REV Mobilities est spécialisé dans l’upcycling des mobilités. Face aux défis que représentent les zones de décarbonation/faibles émissions, la réduction des gaz à effet de serre des flottes publiques et privées, la réindustrialisation de la France et les économies budgétaires générales pour les particuliers et les entreprises, la conversion électrique est l’une des meilleures solutions possibles. Nous sommes ravis d’engager un partenariat avec le leader du marché pepper motion GmbH afin de fournir des solutions durables pour l’électrification des véhicules en France“, déclare Arnaud Pigounides, fondateur et PDG de REV Mobilities.

Dans le cadre de notre stratégie de mondialisation, le marché français représente un potentiel similaire à celui de l’Allemagne pour pepper et constitue donc une priorité. La société pepper est déjà présente dans d’autres pays européens, comme la Pologne, l’Italie, l’Autriche et la Bulgarie. En tant que leader technologique, nous sommes convaincus que nos solutions novatrices, en étroite coopération avec notre nouveau partenaire REV Mobilities, nous permettront d’offrir aux décideurs politiques français, ainsi qu’à toutes les entreprises de transport et aux exploitants de flottes un moyen rapide et économique de respecter l’objectif zéro émission de la transformation de la mobilité“. commente Andreas Hager, PDG de pepper motion GmbH.

La société pepper motion GmbH, lauréate de plusieurs récompenses internationales pour ses technologies novatrices, propose des solutions d’électrification pour les véhicules commerciaux d’occasion par le biais de systèmes retrofit qui contribuent à leur donner une seconde vie à la pointe de la technologie.

À propos de pepper motion GmbH : La société privée allemande, dont le siège se trouve à Denkendorf et les bureaux à Garching / München, emploie près de 100 personnes. Premier équipementier numérique au monde (sans sa propre structure d’entreposage et de fabrication), pepper offre des solutions novatrices pour l’électrification (conversion électrique ou rétrofit) de véhicules commerciaux neufs ou d’occasion, comme les poids lourds dans le transport et la distribution, les bus des transports publics locaux et les véhicules municipaux. La société pepper est certifiée ISO 9001 et, en tant que telle, est le seul fournisseur de solutions de conversion assurant la sécurité de fonctionnement conformément aux normes de l’industrie automobile internationale, comme la norme ISO 26262 pour la sécurité fonctionnelle. Un réseau de partenaires internationaux assure le service et garantit la disponibilité dans toute l’Europe. En s’appuyant sur son approche holistique de la télématique, de l’infrastructure de charge, de la gestion de la flotte et de la conduite autonome, la société conçoit des kits de solution économiques et rapidement applicables pour une transformation durable de la mobilité et une « seconde vie » des véhicules commerciaux existants.

À propos de REV Mobilities : REV (SAS RETROFUTURE ELECTRIC VEHICLES) est une entreprise à mission de l’économie circulaire innovante (Upcycling), qui promeut la décarbonation des mobilités par le rétrofit électrique à batteries et hydrogène, en France et en Europe. REV Mobilities conçoit et déploie des solutions de conversion électrique modulaires, économiques et hautement sécurisées, applicables à l’ensemble du parc roulant français et européen, permettant de donner un nouveau cycle de vie plus propre pour les véhicules de plus de 5 ans, avec une qualité et un service de très haut niveau. Avec ses marques Retrofuture (pour les anciennes électriques), REV Professional (pour les utilitaires et flottes), REV Hydrogen (pour l’innovation Hydrogène) et REV Bus&Trucks (pour les poids lourds et bus), REV est leader du rétrofit en France, que ce soit en ligne ou auprès des décideurs.

CP
Lien principal : www.peppermotion.com
Autre lien : www.rev-mobilities.com

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime