💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mars 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le danois génère 800kg de déchets municipaux par an

par La rédaction
11 mars 2011
en Durable, Environnement

Dans l’Europe des 27 (UE27) , on apprend que 513 kg de déchets municipaux(1) ont été générés par personne en 2009, tandis que la quantité générée par personne variait de 316 kg en République tchèque et en Pologne à 833 kg au Danemark.

Toujours dans l’UE27, en moyenne, 504 kg de déchets municipaux ont été traités(2) par personne en 2009, selon différentes méthodes : 38% ont été mis en décharge, 20% incinérés, 24% recyclés et 18% compostés.

Tout d’abord, la mise en décharge est définie comme le dépôt de déchets dans ou sur le sol, notamment dans des décharges spécialement conçues, et le stockage temporaire de plus d’un an. L’incinération désigne le traitement thermique des déchets dans une usine d’incinération. Ensuite, le recyclage correspond à toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retransformés en produits, matières ou substances aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Enfin, le compostage est le traitement des matières biodégradables.

L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni ont généré à peu près la même quantité de déchets municipaux par personne.
La quantité de déchets municipaux générés varie fortement selon les États membres. Le Danemark présentait la plus grosse quantité de déchets municipaux générés en 2009 avec plus de 800 kg par personne, suivi de Chypre, de l’Irlande et du Luxembourg avec des volumes se situant entre 700 kg et 800 kg par personne, puis Malte et les Pays-Bas avec des volumes compris entre 600 et 700 kg.

L’Autriche, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni ont tous généré entre 500 et 600 kg de déchets municipaux par personne, tandis que la Belgique, le Portugal, la Suède, la Finlande, la Grèce, la Bulgarie, la Slovénie et la Hongrie se situaient entre 400 et 500 kg.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Des volumes inférieurs à 400 kg par personne ont été enregistrés en République tchèque, en Pologne, en Lettonie, en Slovaquie, en Estonie, en Lituanie et en Roumanie.

Le recyclage et le compostage représentent la moitié ou plus des déchets traités en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suède

Le danois génère 800kg de déchets municipaux par an
[ Cliquez sur le tableau pour zoomer ]

Les méthodes de traitement diffèrent sensiblement selon les États membres. En 2009, les États membres présentant les parts les plus importantes de déchets municipaux mis en décharge ont été la Bulgarie (100% des déchets traités), la Roumanie (99%), Malte (96%), la Lituanie (95%) et la Lettonie (92%).

Articles à explorer

Research team at KRICT

KRICT démontre une production de 100 kg par jour de carburant d’aviation durable à partir de gaz de décharge

11 février 2026
UBC Okanagan doctoral student Mahmoud Babalar examines a sample of the dual-layer modified matrix membrane that can help

Une innovation qui bloque la libération des nanoplastiques dans le lixiviat des décharges

18 janvier 2026

Les pourcentages les plus élevés de déchets municipaux incinérés ont été observés en Suède (49% des déchets traités), au Danemark (48%), aux Pays-Bas (39%), au Luxembourg (36%), en Belgique (35%) ainsi qu’en Allemagne et en France (34%). Dans dix États membres, le pourcentage de déchets incinérés était égal ou inférieur à 1%.

Le recyclage des déchets municipaux était le plus fréquent en Allemagne (48% des déchets traités), en Belgique et en Suède (36% chacun), en Slovénie et au Danemark (34% chacun), en Irlande et aux Pays-Bas (32% chacun). Les États membres ayant les taux de compostage de déchets municipaux les plus élevés étaient l’Autriche (40%), l’Italie (32%), les Pays-Bas (28%), l’Espagne et la Belgique (24% chacun) et le Luxembourg (20%).

Le recyclage et le compostage des déchets municipaux représentaient ensemble 50% ou plus des déchets traités en Autriche (70%), en Allemagne (66%), aux Pays-Bas (61%), en Belgique (60%) ainsi qu’en Suède (50%). Dans sept États membres, moins de 10% des déchets étaient recyclés ou compostés.

(1) – Les déchets municipaux sont constitués pour une large part des déchets générés par les ménages, mais ils peuvent également inclure les déchets similaires générés par des petites entreprises et des établissements publics et collectés par les services municipaux. Cette proportion des déchets municipaux peut varier d’une commune à l’autre et d’un pays à l’autre, en fonction du système local de gestion des déchets.
Pour les zones non couvertes par un système municipal de collecte des déchets, le volume de déchets générés est estimé. Les déchets agricoles et industriels ne sont pas inclus.

(2) – Les quantités déclarées de déchets générés et traités ne correspondent pas exactement pour certains États Membres pour les raisons suivantes: les estimations pour la population non couverte par des systèmes de collecte, les pertes de poids dues à la déshydratation, les double comptages des déchets subissant deux ou plusieurs étapes de traitement, les exportations et les importations de déchets et les délais entre la production et le traitement (stockage temporaire).

(3) – En principe, les données relatives aux déchets municipaux traités concernent uniquement les déchets traités dans l’État membre et ne tiennent pas compte des déchets exportés en vue de leur traitement. Cependant, les capacités du recyclage peuvent être limitées dans de petits pays. Le Luxembourg est un cas où les quantités recyclées incluent les exportations.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: compostageDanemarkdechargedechets municipauxsubventions
Article précédent

EnBW Baltic 1: le parc éolien offshore trouve un financeur

Article suivant

Le programme-cadre d’Euratom étendu jusqu’en 2013

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises
Durable

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

il y a 14 heures
Une boule de feu en plein jour : un météore spectaculaire traverse le ciel américain
Astronomie

Une boule de feu en plein jour : un météore spectaculaire traverse le ciel américain

il y a 1 jour
Illustration artistique d'un binaire excentrique étoile à neutrons-trou noir. La trajectoire de l'étoile à neutrons est représentée en bleu et le mouvement du trou noir en orange tandis que les deux objets orbitent l'un autour de l'autre. L'excentricité représentée ici est exagérée par rapport au système réel, GW200105, pour rendre l'effet sur le mouvement orbital plus clair.
Astronomie

Une orbite ovale bouleverse notre compréhension des fusions entre trous noir et étoile à neutrons

il y a 3 jours
Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.
Déchets

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

il y a 4 jours
Lead author Andy Tzanidakis’ rendering of the planetary collision he suspects occurred around star Gaia20ehk in 2021.
Astronomie

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

il y a 4 jours
Des matériaux activés par l'humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l'air plus efficace
Carbone

Des matériaux activés par l’humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l’air plus efficace

il y a 1 semaine
La sonde JUICE dévoile les secrets d'une comète interstellaire
Astronomie

La sonde JUICE a capturé des images rares de la comète interstellaire 3I/ATLAS

il y a 1 semaine
Le neutrino d'ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars
Astronomie

Le neutrino d’ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Le programme-cadre d'Euratom étendu jusqu'en 2013

Etats-Unis : Soitec établira une usine de systèmes CPV

Stop aux polluants dans nos cheminées et barbecues !

Commentaires 2

  1. chanois says:
    il y a 15 ans

    Le titre me semble un peu trop stigmatisant envers les Danois. Les chiffres peuvent pourtant être interprétés différemment : – D’un côté 833 kg/an/hab pour un Danois valorisés à 96% sous forme de chaleur, de recyclage matière, ou de compost, celà ne laisse que 33 kg/hab mis en décharge – De l’autre 536 kg/an/hab pour un Français, mais valorisés à 68%, celà laisse 172 kg/hab mis en décharge (avec une population nettement plus importante qu’au Danemark). Je peux aussi prendre un pays comparable en terme de poids total de déchets, l’Allemagne par ex. avec 564 kg/an/hab de déchets (traités) valorisés à 100%. Qui est le plus vertueux ? Les tonnages bruts sont une chose, mais il faut aussi analyser la capacité des pays à mettre en place des circuits d’économie circulaire.

    Répondre
  2. Pierrotb001 says:
    il y a 15 ans

    M Chanois. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Un déchet c’est toujours du gaspillage d’énergie et de ressources limitées à un moment donné du cycle.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril
Brèves

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

par La rédaction
19 mars 2026
0

Le dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie revient à son calendrier printanier. Près de six millions...

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

19 mars 2026
Dunkerque lance un campus d'innovation industrielle 5G

Dunkerque lance un campus d’innovation industrielle 5G

19 mars 2026
Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

19 mars 2026
Les communications invisibles par rayonnement thermique franchissent un cap

Les communications invisibles par rayonnement thermique franchissent un cap

19 mars 2026

Points forts

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

Les communications invisibles par rayonnement thermique franchissent un cap

Transport par câble : le design réinvente les téléportés face aux défis climatiques

Nanopower lance en série sa puce nPZero pour l’Internet des objets

Une boule de feu en plein jour : un météore spectaculaire traverse le ciel américain

Une couche nanométrique quintuple la durée de vie des batteries lithium-ion

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

19 mars 2026
Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

19 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com