Le générateur électrique solaire du français Noetec

Autonome et immédiatement opérationnel, le Groupe Electrogène Solaire (GES) de la jeune entreprise d’Angoulême, NOETEC, entend répondre aux besoins en électricité des sites isolés et des zones soumises à des ruptures d’approvisionnement en électricité.

En transformant l’énergie solaire en énergie électrique (220 et 110 volts altenatif ou 12 volts continu) sans recourir à aucun autre carburant, le GES devient entièrement autonome. Immédiatement opérationnel, il suffit selon le constructeur de moins de 5 minutes pour l’installer et l’utiliser, sans aucun outillage et sans connaissance particulière.

Par ailleurs mobile et compact, sa structure en aluminium permet de le transporter facilement par tous les moyens dont l’hélitreuillage. Souple d’utilisation, l’énergie est consommée selon les besoins, immédiatement ou en différé, grâce à ses batteries.

Puissant et modulable, il est capable d’alimenter à la fois lampes, réfrigérateur/congélateur, ordinateur, téléphone portable ou pompes à eaux. L’autonomie est modulable grâce à la connection de plusieurs générateurs entre eux.

Le générateur électrique solaire du français Noetec

Pour finir, il ne génère aucune pollution chimique et aucun bruit. Alors qu’un générateur peut fonctionner de 10 à 15 ans, il demeure recyclable en fin de vie.

Le Groupe Electrogène Solaire peut être également associé à un MAC, un Module Auxiliaire de Charge. Mobiles, autonomes et prêts à l’emploi, ils sont destinés à remplacer les groupes électrogènes thermiques et les Kits à monter pour sites isolés. L’un est Vert, l’autre et Bleu, ils peuvent fonctionner séparément ou couplés.

  • La gamme 320 est destinée à des usages réguliers et/ou qui nécessitent beaucoup d’autonomie : de 1600 watts à 2500 Watts
  • La Gamme 200, quant à elle, est destinée principalement à des usages ponctuels et/ou qui nécessitent moins d’autonomie : de 1200 Watts à 1600 Watts.

Afin de s’adapter aux différents besoins qui peuvent intervenir, les MAC et GES sont interconnectables entres-eux. Il est par conséquent possible d’augmenter l’autonomie des GES (alimentation en 220 Volts 50hz) en connectant des MAC. Ainsi 1 MAC double l’autonomie, 2 la triple, etc.

Le générateur électrique solaire du français Noetec

Les situations, besoins et activités les plus concernés :

  • Les ONG et associations humanitaires, pour alimenter en électricité les dispensaires, hôpitaux de campagnes (éclairage, alimentation des réfrigérateurs pour la conservation de vaccins, alimentation en électricité de pompes à eau…).
  • Les populations locales, pour alimenter une habitation ou pallier à des ruptures d’alimentation électrique par le réseau habituel.
  • Les services de secours, grâce à l’hélitreuillage sur zones à la suite de catastrophes naturelles.
  • Les agriculteurs, pour l’irrigation.
  • Les entreprises industrielles, en tant que relais électriques de type onduleurs.
  • Les opérateurs téléphoniques, pour alimenter leurs antennes relais en zones isolées.

 

Le générateur électrique solaire du français Noetec

Le générateur électrique solaire du français Noetec

Le générateur électrique solaire du français Noetec

La société créée fin 2008 par Jean-Marie Bardieux est implantée en Charente. La technologie Noetec est distribuée dans plus de 10 pays d’Afrique et équipe entre autres des villages ou des écoles au Sénégal et en Afghanistan. Elle est soutenue par la Région Poitou-Charentes.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bidagre

Qu’est cequ’un Watt / jour ? C’est une nouvelle unité qui mesure une augmentatio nde puissance ? Au bout de une journée, on a 2000 W installés, puis le lendemain 4000 ? Merci de relire les publications

beuhji

Pour un zine aussi lu, il va peut être falloir penser a faire relire chaque article à une personne qui sait différencier énergie et puissance … pitié !

jihel

Globalement l’article est loin d’être clair…Comment comprendre le rôle respectif du GES et du MAC ? Y a-t-il des batteries ? Qui a inventé le kW/jour ?….C’est quoi cette bétise ?

Ben64

Bonjour C’est intéressant mais très peu puissant ! Une jeune entreprise innovante dans le 65 fabrique et commercialise un groupe électrogène hybride (solaire + huiles de cuisson recyclées) qui atteind jusqu’à 9 kW. La société s’appelle O2 Energie. Un peu cher à la location mais j’espère que c’est l’avenir !!

Nonmaisdisdonc

Les commentaires precedent appuis sur le manque d’efficacité relatif de cet appareil. Admettons, il n’en reste pas moins vrai que les situations d’emploi misent en avant par l’article apportent des solutions, certes partielles et pour certaines relevant d’un besoin ponctuel. L’important est d’apporter une solution et tant que cela evite de bruler du petrole (qui n’est souvent pas disponible dans certains endroits et/ou onereux) je dis , c’est bon ! Tout dispositif est perfectible mais pour se faire encore faut -il que l’appareil trouve massivement preneur pour justifier ulterieurement le besoin de R&D. 

umwelt

Avez-vous jamais entendu parlé de retour sur investissement ? Comme vous le disiez, cette solution relève d’un besoin ponctuel. Or, un panneau PV nécessite 5 ans de fonctionnement permanent pour rembourser toute l’énergie de sa fabrication. Cette énergie aura certainement inclus du pétrole, du gaz ou du charbon. L’un dans l’autre, je doute que ce système soit une solution efficace pour lutter contre les GES. En revanche, en utilisation permanente, l’intérêt se fait plus ressentir, même si je ne suis pas sûr de voir la différence entre ce système, et les panneaux classiques que tout le monde connait.

Invite 12

La difference c’est que les systemes PV classiques ne fonctionnent pas si il n’ y a pas de reseau électrique présent. C’est meme une des conditions de sécurité imposée par les gestionnaires de réseau. De meme il ne disposent pas de batteire de stockage à la difference de ce systeme. Le prix de ce systeme n’ est pas mentionné et a la limite n’ as pas beaucoup d’ importance. Produire de l’ électricité est facile, la stocker et la consommer de facon autonome est bien plus intéressant et complexe mais c’est pour moi la seule solution d’ avenir pour la filiere PV . Voir la polémique sur l’ obligation d’ achat sur la filere photovoltaique.

Arzo

De l’huile de cuisson recyclée?on en trouve où ? Pas dans les pays en voix de développement en tout les cas. Bref, pas d’autonomie énergétique possible, du bruit, de la pollution, de l’entretien, difficile à transporter sans véhicule, il faut faire le plein…et les panneaux, quel est la part d’énergie produite par rapport aux 9Kw???? En revanche, pour avoir vu et discuté avec les personnes de NOETEC, leurs générateurs sont totalement autonomes et la mise en œuvre est très simple, très rapide. J’ai été sceptique comme vous mais après explications,  les GES et MAC sont très intéressants et peuvent répondre à de nombreux besoins et pas seulement d’une façon ponctuelle, bien au contraire.  Pour répondre à jjhel, oui, il y a des batteries, ce qui est assez logique. Le principe du MAC branché sur le GES, permet d’augmenter l’autonomie. Ceci est théoriquement possible à l’infini…. quelle souplesse… et ça c’est tout aussi génial que le reste. Pour avoir fait le tour de la question, j’estime que les produits NOETEC sont largement plus pertinents que ce que l’on peut trouver sur ce marché des matériels photovoltaïques en kit ou pas, trop souvant made in China et de mauvaise qualité….et là, c’est un produit Français, robuste et de qualité. En tous les cas, ça marche pour eux et ça, ce n’est pas le fruit du hasard.

Noetec

Merci à ceux et celles qui ont apporté leurs avis sur cet article. Chaque entreprise offre des solutions plus ou moins adaptées aux besoins en énergie électrique.Nous, notre créneau, c’est l’indépendance énergétique TOTAL avec un principe de modularité entre GES-MAC et Éolienne qui a pour but de répondre précisément aux besoins de nos clients, quelque soit le moment, quelque soit le climat, quelque soit les conditions. Oui, nos produits sont dotés de batteries, ce qui est assez logique. Pour être plus précis, nous en proposons deux types: AGM pour les cas d’utilisations classiques et au plomb enroulé pour les climats très chauds (40 à 50 °C à l’ombre). Concernant les Kw/jour, c’est peut être une coquille rédactionnelle qui intérpel à juste titre un expert mais elle ne doit pas ramener nos produits à l’état de “bêtise”. C’est un peu réducteur et pas très fairplay. Non, ces produits ne répondent pas qu’a des besoins ponctuels ou manque de puissance. La quantité d’énergie produite dépend de la configuration de l’installation entre GES-MAC et Éolienne. 1600 Watts disponible au niveau de l’onduleur, c’est suffisamment important pour couvrir l’immense majorité des besoins domestiques dans le monde. Mais là n’est pas le sujet de fond. En effet, le principe ne repose pas sur l’offre en énergie électrique mais sur sa bonne gestion. Globalement, la bonne maitrise de l’énergie et des ressources sont la clé du problème actuel. Donc, nous nous attachons à bien maitriser cela en amont avec nos clients au lieu de vendre des Kw. Enfin, il est préférable d’avoir 100 x 2 Kw photovoltaïques pour 100 familles plutôt que 1 x 200 Kw thermique pour 100 familles + réseaux de distribution + carburant. Aussi, d’un point de vu du risque lié à une panne, 1 /100 laisse 99 autres en fonctionnement, ce qui n’est pas le cas de 1/1 pour la solution thermique. Pour information. Sur ce marché des matériels photovoltaïques totalement ou partiellement assemblés , il existe des produits assez étonnants et trop souvent irrationnels aussi bien d’un point de vu technique que d’un point de vu ergonomique: -> des onduleurs surdimensionnés par rapport aux batteries et de technologie quasi-sinus qui détériore les matériels branchés dessus, ->des surfaces de panneaux trop faibles qui nécessitent plusieurs jours de charge avant de pouvoir utiliser l’énergie produite par ces derniers et qui nécessitent aussi d’être fixés pour ne pas s’envoler au premier coup de vent ou pour ne pas être volé, -> des structures très lourde à transporter, en acier et qui rouillent, -> des caissons techniques qu’il faut mettre à l’ombre pour que les batteries, régulateurs de charge et onduleurs ne chauffent pas (sinon, disfonctionnement, détérioration rapide des batteries), -> des prises électriques qui ne sont pas IP 44, l’absence de sécurité électrique, des câbles de raccordements de fortes sections pour brancher tout ça, etc…. Bref, pas toujours très sérieux. Globalement, ces produits nuisent à l’image de marque du photovoltaïque, prennent les clients pour des gogos et ça, ce n’est pas acceptable. Enfin, pour clore ce chapitre, je tiens à préciser que nous avons abandonné le terme générique de “Groupe Electrogène Solaire” dont une entreprise Française en revendique la paternité depuis 2004, pour “Générateur Electrique Solaire” qui évite une confusion des genres avec Groupe Electrogène (Thermique). D’un point de vu marketing c’est beaucoup plus clair. Toujours est-il que dans les deux cas, on parle bien du même produit. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez avoir des compléments d’informations sur nos produits.

Jo

Je voudrais bien l’acheter mais je ne trouve pas de lien commercial.

Jo

J’ai appris que certains panneaux solaires étaient fabriqués dans des pays trés pauvres et que les conditions sanitaires y étaient catastrophiques. Qu’en est-il pour ce produit et quelle preuves de tracabilité sont proposées?

Noetec

Le lien : http://www.noetec.fr La tracabilité: Les panneaux sont fabriqués en Europe et en Asie (Chine) sous liscence Anglaise.

Aceh

Bonjour, nous avons vu votre invitation au salon de solidarité qui aura lieu du 1è au 3 juin à la Porte de Versaille et nous vous en remercions. Malheureusement nous ne sommes pas disponible à y prendre part compte tenu de l’éloignement qui nous sépare de France et surtout le moment ne sy prête pas. Cependant nous gardon toujours notre relation que nous souhaitons de fructueux. En outre nous nous avons le plaisir d’obtenir les informations sur l’usage des Groupe Electrogène Solaire peut être également associé à un MAC, un Module Auxiliaire de Charge. Quels sont les prix de ce matériel. Nous avons besoin de votre partenariat pour un projet social dans le cadre de l’animation rurale en besoin de l’alimentation d’énergie solaire à usage de plantations et en besoin de l’énergie domestique dans 10 villages au sud du Cameroun.

Paco

C’est de la Daube , une idée à deux sous !

14
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime