Le “GreenWheel”, une roue génératrice d’électricité

Développé par les chercheurs du MIT, le “GreenWheel” est une roue génératrice d’électricité capable de transformer un vélo classique à pédalier en un vélo électrique.

Il suffit de tourner la poignée d’accélération pour que le moteur électrique équipé d’une connexion Bluetooth soit en mesure de fournir une poussée significative.

Le GreenWheel se caractérise par une roue de vélo qui intégre en son sein à la fois, un générateur, un moteur électrique et des batteries. Le système est assez petit (voir photos ci-dessous) et devrait s’adapter à n’importe quel vélo.

Les batteries intégrées peuvent être rechargées indifféremment au travers du réseau ou tout en pédalant. Son autonomie est d’environ 40 kilomètres à pleine charge.

Le GreenWheel a été développé par Ryan et Michael Chin-Lian Lin, dans le cadre du programme Smart Cities du MIT. L’objectif à terme est de créer un prototype fonctionnel qui pourra être installé sur tous types de vélos.

Les concepteurs espèrent également augmenter la durée de vie des batteries à 65 000 kms ou 8 ans d’utilisation.

[ Communiqué ]

         

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pierrotb

40 km d’autonomie avec ce niveau de miniaturisation pour des batteries j’aimeris voir! Je me méfie des effets d’annonce.

Levaque

A savoir combien  coutera dans le commerce, le Greenwheel issu du prototype fonctionnel qui pourra être installé sur tous types de vélos ? Attendons de voir …

Psy26en38

un jour matra a dit l’autonomie est illimité puisque vous pédalez dessus… Quelle est la puissance ? l’énergie ? 40kms d’autonomie c’est un seul chiffre sur la totalité. Il nous en manque encore au moins un, la conso ou l’énergie… M’enfin…

Philippe5