Energies : Une charte de qualité pour les formations

Pour faire face au manque de personnels qualifiés dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, le CLER coordonne le lancement d’une charte de qualité pour les formations françaises.

La charte Format’eree sera officiellement lancée pendant le Salon des Energies renouvelables, à Lyon Eurexpo.

Coordonnée par le Comité de Liaison des Energeis Renouvelables (CLER), cette charte se présente comme une distinction, un sceau de qualité pour les organismes de formation dans la maîtrise de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. 

Cette initiative s’appuie sur un constat, celui d’un manque de personnel qualifié, d’un besoin en nouvelles compétences et de la nécessité de professionnaliser rapidement la filière. Le Comité de Liaison des EnR souligne que la demande de personnels qualifiés devrait augmenter compte tenu des objectifs définis par le Grenelle de l’Environnement.

Le but général étant d’améliorer la qualité globale de toutes les formations EnR dispensées sur le territoire français, de rapprocher les formations du milieu professionnel et d’assurer un suivi des étudiants et personnes formées pour s’assurer que les formations sont adaptées au marché du travail.

La Charte Format’eree s’organise autour de quatre critères principaux :
– l’éthique du centre de formation ;
– la qualité du contenu de la formation ;
– la qualité de la méthode pédagogique ;
– l’insertion sur le marché du travail des personnes formées.

L’engagement des organismes de formation aux principes de la Charte est volontaire. Toutefois, un comité de suivi veillera au respect de ses critères et principes. Ce comité de suivi, composé lui-même d’organismes de formation déjà signataires de la Charte, sera le garant des principes de la Charte.

Pour en savoir plus

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
stef

Pour info le lien “Pour en savoir plus” n’est pas bon, il y a un espace en trop