Le Groenland accède à la maîtrise de ses hydrocarbures

Mardi, les groenlandais ont voté à une écrasante majorité en faveur du renforcement de leur autonomie vis-à-vis du Danemark. Ce nouveau statut lui permet d’accèder à la maîtrise de ses ressources naturelles, et notamment de ses ressources prometteuses en hydrocarbures.

Selon les résultats officiels, 75% des votants se sont prononcés pour l’autonomie renforcée du pays. Le Groenland, peuplé de 57 000 habitants pour une surface de 4 fois celle de la France, est recouvert à 80% d’une calotte glaciaire. Or, la fonte de celle-ci pourrait permettre l’accès aux ressources potentielles que recéle son sous-sol : pétrole, gaz, or, diamants, uranium, zinc et plomb.

Grâce à son nouveau statut, le Groenland est désormais libre de gérer l’attribution des licences d’exploration et d’exploitation. Ce qui pourrait, à terme, lui permettre de mettre un terme à sa dépendance économique vis-à-vis du Danemark.

Le pays se situe actuellement au 19ème rang des réserves pétrolières mondiales, et une centaine de licences ont été délivrée ou sont en cours d’examen concernant les minerais et les hydrocarbures. La perspective d’un pétrole durablement cher suscite la convoitise de compagnies pétrolières du monde entier, parmi lesquelles ExxonMobil, Husky, Cairn Energy, Dong energy ou encore EnCana.

Dans sa totalité, la zone arctique pourrait révéler 90 milliards de barils de pétrole, ainsi que du gaz naturel, soit 22% des ressources non prouvées dans le monde.

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kyoto

Subject: Green Boy Hamster Kyoto Bonjour Gilles Monette,  Bernard Royer’ vous a envoyé deux vidéo sur Dailymotion.Voici  green boy Hamster with  dcarbon+ in action Check out this video! It’s really cool!   Sent: Tuesday, October 23, 2008 4:13 PM Subject: DVD Dcarbon   :   http://www.dcarbon.com   Bernard Royer PCLN2006 inc. Tel-Fax 450-229-9533 Cel & bte vocale (418-952-3907)   __________ Information NOD32 3544 (20081021) __________Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.

naratai

L’article parle de transformer le Groenland en mine géante, de laisser les companies pétrolières se le partager. Visiblement tout le monde s’en fout. Quel dommage qu’ils n’aient pas voulu installer une éolienne, on aurait eu un débat tellement interessant sur le forum.

Cramelas

Si je me réjouis plutôt que davantage d’autonomie politique ait été donnée aux Groenlandais, effectivement le contenu de l’article laisse présager le pire: extraire le plus de pétrole pour produire encore plus d’effet de serre, faire fondre la calotte polaire. Et tant pis pour les ours blancs. Il faut rappeler que les USA avaient une base militaire dans le nord du Groenland à Thulé, où un B-52 chargé de bombes nucléaires s’est un jour écrasé. On a demandé aux employés esquimaux de balayer les débris sans tenir compte des radiations dissiminées dans la neige. Et par dessus le marché, les Américains viennent de reconnaître qu’une bombe nucléaire est restée au fond de l’eau et n’a jamais été ramassée. A lire d’urgence: les livres de Jean Malaurie sur le Groenland.

Aqua

Bonjour,La consomation mondiale actuelle par jour est d’environ 32 millions de barils.Si l’on considère que cette consommation sera stable (ce qui ne sera probablement pas le cas, mais il parait qu’elle serait même en train de baisser à cause de la crise financière, l’OPEP voulant donc baisser sa production…), cela ne représenterait que 7 ans de consommation constante.Comme dit par Cramelas, c’est déplorable de vouloir à tout prix exploiter ces ressources.Mon point de vue est qu’ils n’en ont absolument pas besoin. Ils vont encore s’attirer de la pollution et faire l’objet de convoitise, de corruption et de surexploitation. Rien de bon à mon sens.Ils ont la chance de ne pas être trop nombreux et d’être suffisemment unis. Qu’attendent-ils pour mettre en place un nouveau mode de vie et de politique ? C’est le moment… ou jamais.

Kurt

Moi j’aimerai m’installer au groenland pour monter un commerce ou comme entreprise de maçonnerie mais seulement j e n’arrive à trouver aucun contact.. Pour moi l’europe est finit et ça sera pire encore alors c’est pourquoi je veux changer de pays malgré que je suis toujours TURC de nationalité et vivant en FRANCE.