Le Japon va tester à nouveau ses centrales nucléaires

Faisant suite à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, le ministre japonais de l’Economie a annoncé mercredi que l’ensemble des centrales nucléaires de l’archipel, allaient subir des "tests de résistance".

Le séisme du 11 mars 2011 de magnitude 9 a déclenché un tsunami qui a dévasté la côte Pacifique du Tohoku et provoqué plus de 20 000 morts. L’accident nucléaire qui a suivi ce tsunami, concerne la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, dont trois des six réacteurs ont subi des fusions partielles de cœur, causant d’importants rejets radioactifs.

Depuis, les autorités locales des différentes régions du Japon où sont implantés les réacteurs s’inquiètent de la sécurité des différentes installations. En effet, tous les réacteurs arrêtés pour maintenance depuis le séisme n’ont pas été remis en service, ce qui a eu pour conséquence immédiate de faire chuter la production d’électricité. Elles ont suspendu notamment les activités de la centrale nucléaire de Hamaoka.

Sur les 54 réacteurs que compte le Japon, 19 réacteurs seulement sont actuellement en exploitation.

Récemment, les autorités ont contraint les administrations et les entreprises de réduire leur utilisation d’électricité (15%) dans les régions de Tokyo et du Tohoku, afin d’éviter une saturation du réseau et donc des coupures de courant fréquentes.

Le Japon a annoncé en mai 2011 une réorientation de sa politique vers plus de sécurité et un effort vers les énergies renouvelables.

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etiennedorves

Les autorités Japonaises ne semblent pas près à abandonner l’énergie nucléaire. Ils veulent avant tout rassurer l’opinion pour continuer à l’utiliser. Faut il attendre une 2ème catastrophe majeure pour faire pencher la balance définitivement !!

Lionel_fr

Les jeux ne sont pas faits Traditionnellement, les états aiment le nucléaire qui leur apporte un monopole de fait. Le pouvoir ! Les vraies victimes du nucléaire, ce sont les citoyens quand l’accident arrive. L’opinion nippone ne fonctionne pas comme la nôtre et il faudra du temps pour que les points de vue population/gouvernants s’harmonisent. L’industrie electronique japonaise a de grandes capacités de production PV, géothermique et éolienne mais souffre du syndrôme “les enfants du cordonnier sont les plus mal chaussés” . No1 mondial des turbines géothermiques et disposant d’une ressource impressionante, il la réserve à l’export et préfère importer de l’uranium. Fukushima n’a pas fini d’égrener de la contestation et un bilan sera tiré de tout cela mais cela prendra du temps. Un bon article sur la question :

moise44

Intértessant cet article. Par contre, il faudra m’expliquer comment vous trouvez plus rationnel d’autoriser des forages géothermique dans des parcs naturels protégés depuis plus de 40 ans ? Pour le déploiement de l’éolien, je doute que le japon puisse vraiment faire décoller cette énergie : 1- Il n’ont pas bcp d’espace et cela me semble compromis a trop grande proximité des habitations. 2- L’éolien offshore ne me parait pas forcément non plus une bonne idée pour un pays tourné vers la mer pour son principal apport de nourriture. Je vois mal les pêcheurs faire des rond dans l’eau entre les éoliennes pour la peche … Les photopiles, pourquoi pas mais la aussi le potentiel est limité par la taille du térritoire. même en en mettant sur tous les toits. Notez d’ailleurs que si le gouvernement subventionne fortement, il ne donne que 2 fois le prix de vente a l’injection dans le réseau. L’article nous informe aussi de sérieux travaux nécéssaire pour le réseau de transport car les sources sont au sud et au nord mais la conso est au centre du pays ! Un avanatge, le pays est un gros producteur de semi conducteurs, ils ont donc du silicium sur place et sans doute de bonne qualité. mais pour les batteries au lithium, ce n’est pas si sur. Et c’est la chine qui s’en ferotterais les mains. Comme pour les terres rares de l’électronique japonnais. De toutes façons, ils ne sortiront pas en 10 ans du nucléaire…c’est impossible ! c’est bcp trop court. En revanche, comme je le disait dans un autre commentaire, il vont devenir des champions de l’éfficaicté énergétique a grâce aux mesures de réductions de consommations imposés par le gouvernement depuis quelques années déja … mais encore plus avec cette mesure de réductions de 15% imposée par la situation exceptionelle due a cette catastophe sismique.

Lionel_fr

Je ne sais pas comment un peuple qui regarde son pays se faire submerger par un tsunami envisage son avenir. J’ignore aussi l’état d’esprit d’une nation dont la capitale a été quasi désertée et a vécu des semaines d’angoisse nucléaire. C’est facile de faire un bilan quand on est aux antipodes. Comment vivrions nous la proximité des centrales si paris avait été à deux doigts de devenir un no-man’s land pour 6 siècles… Une turbine géothermique, c’est un bâtiment de deux étages avec un panache de vapeur. Pas de pollution possible.. mais ce n’est pas à moi de le dire, les japonais sont un peuple très évolué

Dan1

les Japonais sont tellements évolués et intelligents qu’ils ont compris ceci : Quant à la géothermie, parlez-en aux 300 000 Islandais gatés par la nature mais tirant seulement 25 % de leur électricité de cette source… le reste étant bêtement hydraulique.