lundi, décembre 8, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le Kenya entend bien exploiter son énergie géothermique

par La rédaction
4 août 2008
en Environnement, Géothermie

Avec la poussée économique et démographique du Kenya, ce pays d’Afrique de l’Est voit son approvisionnement énergétique de plus en plus limité.

Actuellement, la capacité d’alimentation électrique est proche de la saturation aux heures de pointe lorsque la demande atteint près de 1 000 MW, avait indiqué précédemment l’AFP. Bien que le charbon demeure l’option la moins chère pour stimuler l’offre, le Kenya a la possibilité de puiser dans ses importantes ressources géothermiques pour satisfaire la demande.

Près de la ville de Naivasha, au nord-ouest de Nairobi, des sources d’eau chaude à 300 °C localisées à deux kilomètres dans les entrailles de la terre peuvent être mises à profit pour transformer la vapeur en électricité.

Le Président Mwai Kibaki a annoncé récemment un plan visant à produire 2 000 MW d’électricité supplémentaire sur 10 ans, dont 85 % (1 700 MW) proviendront de centrales géothermiques. Dans la principale usine du pays d’ "Ol Karia", près de Naivasha, les ingénieurs et les experts discutent de prospections et plannifications de forage.

"Parce que l’énergie géothermique est notre seule source d’énergie non importée, nous devons nous en servir. Nous pourrions couvrir les besoins énergétiques du Kenya avec la seule énergie géothermique" a indiqué Silas Simiyu, un représentant d’Ol Karia.

Articles à explorer

Des ingénieurs rendent l'IA plus rapide et réduisent sa consommation d'énergie

Des ingénieurs rendent l’IA plus rapide et réduisent sa consommation d’énergie

5 décembre 2025
Refroidissement efficace sur le plan énergétique grâce au vent ionique

Refroidissement efficace sur le plan énergétique grâce au vent ionique

1 février 2025

L’inconvénient majeur d’un projet géothermique reste avant tout l’ampleur de l’investissement initial. Un MW d’énergie géothermique de production d’électricité coûte environ trois millions de dollars, soit 30 % de plus que l’équivalent "charbon". C’est pourquoi, le plan de développement de l’énergie géothermique au Kenya est soutenu par des dons et des prêts à taux préférentiels par la Banque mondiale et par le gouvernement allemand.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergiegeothermiquekenyavent
Article précédent

Philips lance sa mini lampe d’ambiance LivingColors

Article suivant

Des cerfs-volants géants pour capter l’énergie du vent

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Près du trou noir (au centre), un flux d'accrétion forme un disque thermique dense et mince intégré dans un champ magnétique.
Astronomie

Des simulations révolutionnaires révèlent comment les trous noirs brillent intensément

il y a 2 jours
Les grillons domestiques tropicaux ont consommé davantage d'aliments contaminés par le plastique au fil du temps, même en présence d'aliments non contaminés.
Déchets

Les grillons grignotent les microplastiques, surtout s’ils ont une grande bouche

il y a 2 jours
Bâche à incendie : définition, usages et critères de choix
Risques

Bâche à incendie : définition, usages et critères de choix

il y a 3 jours
La dernière pleine lune - Super Lune - encore visible pendant trois nuits consécutives
Astronomie

La dernière pleine lune – Super Lune – encore visible trois nuits consécutives

il y a 3 jours
Le télescope Hubble immortalise la fuite de 3I/ATLAS, la comète interstellaire
Astronomie

Le télescope Hubble immortalise la fuite de 3I/ATLAS, la comète interstellaire

il y a 3 jours
Les premières machines de fabrication automatisée de sacs en papier sur mesure arrivent au centre logistique de Metz, marquant une nouvelle étape dans la stratégie d'Amazon pour réduire et optimiser les emballages de ses clients.
Durable

Amazon déploie en France ses machines d’emballage sur mesure pour en finir avec le « sur-emballage »

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Des cerfs-volants géants pour capter l'énergie du vent

Un comparateur modal intégré à la recherche d'itinéraire

La préservation des forêts tropicales est une priorité mondiale

Commentaires 6

  1. Matbom says:
    il y a 17 ans

    L’investissement d’un MW charbon n’est-il pas surestimé?Si le coût d’investissement de la géothermie ne dépasse que de 30% celui de l’équivalent charbon, la chaleur de la terre étant à l’exploitation un combustible bien moins cher que le charbon, la géothermie est largement plus rentable, non?Quel est aujourd’hui le coût d’investissement d’un MW charbon?

    Répondre
  2. Raminagronis says:
    il y a 17 ans

    pour Matbom  : oui ils comptent implicitement 2.3 M$ par Mw pour le charbon ce qui parait un peu bcp. Mais pas impossible, je pense qu’ils incluent un bon système de dépollution des fumées, et de quoi importer le charbon : un terminal pour vraquier dans un port, un bout de voie ferrée.3M$ le MW pour du géothnermique, c’est pas très cher, mais bon il s’agit d’une ressource exceptionnelle, tout le monde n’a pas des sources à 300°c !

    Répondre
  3. Matbom says:
    il y a 17 ans

    Dans ce cas précis, en coût global, la géothermie me semble alors économiquement plus intéressante que le charbon. Qu’en penses-tu?

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    Compte-tenu des niveaux de couts evoques, si confirmes, il me parait en effet TRES interssant d’exploiter AUSSI les sources geothermiques surtout si à 300 deg.C à 2000 metres ce qui ne fait pas tres long à forer meme si les conditions de temp. sont un peu dures pour le matos de fond….De plus: »…Nous pourrions couvrir les besoins énergétiques du Kenya avec la seule énergie géothermique » a indiqué Silas Simiyu, un représentant d’Ol Karia….ce qui est bigrememt interessant !…de l’eau chaude à 300 degC = vapeur ! mais on parle de « sources d’eau chaude » donc ce n’est pas du HDR….Au niveau couts, « 30% de plus que le charbon », et QUE 30% parait effectivememt conferer à cette ressource EnR et DD un tres bon POTENTIEL et un bel AVENIR ! Ya+Ka convaincre DSK de preter qq millions pour faire le 1er projet….A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  5. raminag says:
    il y a 17 ans

    Matbom  : oui probablement. Une fois la centrale construite il n’y a que de l’entretien, pas d’achat de combustible. D’ailleurs le kenya n’est pas un pays riche, je pense pas qu’ils s’offriraient des centrales géothermiques juste pour réduire leurs émissions de CO2.C’est une bonne énergie, même si elle n’est pas totalement « renouvelable », on prélève de la chaleur dans une masse de matériaux souterrains chaud, c’est une source vaste mais qui finit par s’épuiser.

    Répondre
  6. Momo says:
    il y a 17 ans

    Enerzine a deja indique qq. chiffres concernant l’experience  de Soultz/ Foret en Alsace , projet depuis 20 ans et producteur de 1,5 MWe depuis qq. mois …. Ce n’est tout de meme pas gratuit …..tres loin de la  ,   ni sans pollution si on ne reinjecte pas profondement l’eau tres chargee de tout un tas de cochonneries minerales ( et souvent …. radioactives  , comme tout ce qui s’approche du volcanisme ! )  Comme le dit si souvent Dan avec bon sens : RIEN ,  aucune solution technique  , n’est vraiment simple ds. ce domaine de la production d’energie(s) , ni rien n’est vraiment gratuit  , en aucune facon ni nulle part Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le refroidissement liquide, nouvelle frontière de la course à l'IA

Le refroidissement liquide, nouvelle frontière de la course à l’IA

8 décembre 2025
Une innovation portable révolutionnaire qui allège le fardeau des gilets pare-balles

Une innovation portable révolutionnaire qui allège le fardeau des gilets pare-balles

7 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com