😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juillet 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un comparateur modal intégré à la recherche d’itinéraire

par La rédaction
4 août 2008
en Durable, Environnement
Dans le cadre de ses engagements en faveur du développement durable la RATP a souhaité mieux informer les voyageurs sur les enjeux environnementaux de leurs déplacements.

En mettant sur son site un comparateur modal, la RATP permet aux 2 millions de visiteurs mensuels du site ratp.fr de choisir la solution de transport la plus " écologique ".

La RATP propose de comparer les émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2 est le principal responsable) dues aux déplacements en fonction du mode de transports choisi.

Lorsque vous empruntez le bus, vous consommez 2 fois moins d’énergie et émettez 2 fois moins de gaz à effet de serre. Et lorsque vous empruntez le métro, tramway ou RER plutôt que votre voiture, vous consommez 5 fois moins d’énergie et émettez près de 50 fois moins de gaz à effet de serre.

Questions / Réponses :


Pourquoi calculer les émissions de gaz à effet de serre dues à ses déplacements ?

Le secteur des transports est, avec celui du bâtiment, le plus fort contributeur en émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe. Dans ces deux secteurs, les comportements de chacun peuvent faire évoluer les tendances et aider à la lutte contre le changement climatique.
Choisir les transports en commun de la RATP, c’est choisir de consommer en moyenne cinq fois moins d’énergie et émettre 10 fois moins de gaz à effet de serre que si vous utilisez votre voiture.

Un comparateur modal intégré à la recherche d'itinéraireComment les calculs sont-ils effectués ?

En voiture, la distance parcourue correspond à la longueur totale du trajet.

Emissions de gaz à effet de serre en voiture = distance totale parcourue x facteur d’émission moyen d’une voiture en milieu urbain.

En transports en commun, chaque tronçon est traité individuellement, les émissions étant ensuite additionnées. A titre d’exemple, pour le trajet détaillé dans le schéma ci-dessus, le calcul est le suivant :

Emissions de gaz à effet de serre en transports en commun = distance parcourue en métro x facteur d’émission moyen du métro + distance parcourue en bus x facteur d’émission moyen du bus.

La marche à pied et le vélo ne sont pas émetteurs.

Les données sont-elles fiables ?


RATP et ADEME* travaillent conjointement sur la caractérisation des émissions de gaz à effet de serre des transports en commun de la RATP depuis plusieurs années.

Les facteurs d’émission utilisés dans le cadre du comparateur modal ont été obtenus en divisant les consommations moyennes d’énergie des véhicules par à un taux de remplissage moyen. Ils résultent d’une étude administrée par le PREDIT* et ont été validés par l’ADEME ("Efficacité énergétique, émissions de CO2 et autres émissions gazeuses spécifiques des modes de transport" – ADEME/Deloitte – nov. 2007).

ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
PREDIT : Programme National de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres


Que signifie l’unité geqCO2/voyageur.km ?

L’unité retenue est le gramme équivalent CO2 par voyageur kilomètre (geqCO2/voyageur.km), c’est-à dire la quantité de gaz à effet de serre émise par un voyageur sur un kilomètre transcrite en équivalent CO2. Cette unité est communément utilisée par les professionnels des transports et de l’énergie pour comparer aisément les modes de transport entre eux.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: comparateurespagneitineraire
Article précédent

Des cerfs-volants géants pour capter l’énergie du vent

Article suivant

La préservation des forêts tropicales est une priorité mondiale

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d'Apophis
Astronomie

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d’Apophis

il y a 6 minutes
James Webb perce le mystère d'une planète autour d'une étoile morte
Astronomie

James Webb perce le mystère d’une planète autour d’une étoile morte

il y a 1 jour
Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel
Déchets

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

il y a 4 jours
Les Rivières célestes au-dessus de l'Antarctique, capturées en 3D
Climat

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

il y a 5 jours
Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements
Climat

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

il y a 5 jours
Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d'espèces n'est pas une bonne nouvelle
Durable

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

il y a 5 jours
Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer
Astronomie

Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

il y a 6 jours
Loi RIPOST : l'interdiction du protoxyde d'azote privée d'outil de dépistage
Santé

Loi RIPOST : l’interdiction du protoxyde d’azote privée d’outil de dépistage

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

La préservation des forêts tropicales est une priorité mondiale

Alstom : une centrale à cycle combiné en Espagne

Bénéfice record pour ExxonMobil au premier trimestre

Commentaires 3

  1. Pseudo says:
    il y a 18 ans

    Sauf qu’il y a un gros problème sanitaire avec la RATP…Donc que faire? polluer pour réchauffer la planète et ne pas penser aux générations futures ou se polluer tout seul dans le métro ou RER avec la micro pollution présente dans les wagons.Voyage SNCF avait fait la même chose… le calculateur était complètement erroné…( l’avion pollue moins que la voiture selon eux…)Je préférais un site indépendant style une ONG qui propose sur son site ce genre de service il est évident que la RATP ne va pas dire prenez votre voiture… 🙂

    Répondre
  2. Eco says:
    il y a 18 ans

    Il va de soit que ces comparateurs font rire car la RATP roule a l’electricité nucléaire et cela pallue plus de ça qu’on voudrait bien nous faire croire!!L’idée juste est comme cela à été évoqué un organisme independent mais vraiment indépendent car on se demande aussi quels sont et où ils se trouvent dans ce pays!!

    Répondre
  3. alice says:
    il y a 18 ans

    Vélib ne fait pas parti du calcul pourtant sur Paris c’est un transport alternatif non négligeable. Quel est selon vous l’impact environnemental de vélib ramené à un trajet? Il faut prendre en compte beaucoup de facteurs (même sans faire une ACV globale) l’énergie alimentant les  stations, les camions qui déplacent les vélos de stations pleines à stations vides, les destructions, les réparations et les remplacements, la hot line…J’aimerai bien savoir où se situerait le vélib dans le comparateur de la RATP.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    19 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d'Apophis
Astronomie

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d’Apophis

par La rédaction
13 juillet 2026
0

Lancée le 30 juin par l'Union astronomique internationale et NOIRLab, l'initiative mondiale Asteroids2029 fédère gouvernements, agences spatiales...

Samsung SDS mise sur le quantique pour perfectionner la gravure des puces

Samsung SDS mise sur le quantique pour perfectionner la gravure des puces

13 juillet 2026
Canicule : la France suffoque, des records de chaleur nocturne pulvérisés

Canicule : la France suffoque, des records de chaleur nocturne pulvérisés

12 juillet 2026
Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

12 juillet 2026
Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d'ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d’ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

12 juillet 2026

Points forts

Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d’ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

Le LHC entame un long silence pour mieux renaître en 2030

James Webb perce le mystère d’une planète autour d’une étoile morte

Une batterie souple qui tire son énergie de l’air ambiant

Boston Dynamics dévoile un Atlas repensé pour la grande série

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d'Apophis

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d’Apophis

13 juillet 2026
Samsung SDS mise sur le quantique pour perfectionner la gravure des puces

Samsung SDS mise sur le quantique pour perfectionner la gravure des puces

13 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com