jeudi, décembre 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La danse quantique des électrons enfin observée grâce à l'attoclock

La danse quantique des électrons enfin observée grâce à l’attoclock

par La rédaction
17 septembre 2023
en Quantique, Technologie

La mécanique quantique révèle des phénomènes fascinants, tels que les effets d’interférence observés chez les électrons. Des chercheurs ont réussi à étudier ces effets en utilisant un dispositif appelé « attoclock », qui permet de mesurer le mouvement des électrons à l’échelle des attosecondes.

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de la physique moléculaire et de la chimie quantique.

Les effets d’interférence des électrons

Les électrons peuvent présenter des effets d’interférence similaires à ceux observés avec les ondes dans l’océan ou les ondes électromagnétiques qui transportent les signaux radio.

Grâce à l’attoclock, les scientifiques ont pu observer le mouvement quantique des électrons dans une molécule excitée. Cette mesure permet d’étudier comment l’oscillation cohérente des charges à l’intérieur d’une molécule présente des effets d’interférence à l’échelle des attosecondes.

L’impact de cette découverte

Le mouvement des électrons se produit à des échelles de temps si rapides que leur mesure ne peut être effectuée qu’avec des impulsions lumineuses extrêmement courtes (généralement inférieures à une femtoseconde). Jusqu’à présent, les mesures sub-femtosecondes n’étaient possibles qu’avec des sources d’ultraviolets extrêmes produites par des systèmes laser.

Les chercheurs ont besoin d’une source capable d’étendre ces impulsions courtes au domaine des rayons X pour permettre des mesures qui puissent distinguer le mouvement des électrons entre différents atomes d’une molécule.

Articles à explorer

Dispositif expérimental pour générer et mesurer des courants orbitaux

Les ondes acoustiques pourraient être la clé des dispositifs orbitroniques

23 novembre 2025
Le zéro absolu dévoile des mystères électroniques jamais observés jusqu’ici

Le zéro absolu dévoile des mystères électroniques jamais observés jusqu’ici

8 mars 2025

Cette nouvelle méthode expérimentale permettra d’étudier la dynamique des électrons dans des molécules complexes, faisant progresser notre compréhension de la physique moléculaire et de la chimie quantique.

Un résumé de l’expérience

Le développement récent des lasers à électrons libres à rayons X attosecondes a ouvert de nouvelles voies pour la science ultra-rapide. Dans cette expérience, les chercheurs ont utilisé les impulsions de rayons X ultra-rapides du Linac Coherent Light Source pour créer une superposition cohérente d’états excités dans le monoxyde d’azote. Ces états excités sont éphémères et peuvent se désintégrer par le processus d’Auger-Meitner, où l’énergie d’excitation est libérée en éjectant un électron rapide.

Les chercheurs ont mesuré le processus de décomposition d’Auger-Meitner dans le domaine temporel à l’aide d’un attoclock, un dispositif capable de mesurer le temps d’arrivée des électrons avec une précision attoseconde. Ils ont observé que la dépendance temporelle de la désintégration n’est pas une simple fonction exponentielle, mais qu’elle contient des oscillations ultra-rapides.

Ces oscillations sont la signature de la dynamique cohérente des électrons, en particulier le battement quantique entre deux états quantiques excités de manière cohérente. Il s’agit de la première observation spécifique au site atomique du mouvement cohérent des électrons dans une molécule et de la première expérience dans le domaine temporel avec une résolution attoseconde utilisant un laser à électrons libres à rayons X.

En synthèse

L’étude des effets d’interférence des électrons à l’aide de l’attoclock représente une avancée majeure dans la compréhension de la physique moléculaire et de la chimie quantique. Cette découverte permettra aux chercheurs d’étudier la dynamique des électrons dans des molécules complexes et d’explorer de nouvelles voies pour la science ultra-rapide.

https://www.osti.gov/biblio/1862043

Légende illustration principale : Des électrons dans un état très excité tournent autour d’une molécule d’oxyde nitrique. Lorsque les électrons sont éjectés de la molécule, leur mouvement est capturé à l’aide d’un attoclock, montrant la signature de la cohérence quantique dans leur mouvement. Credit: Image Courtesy of SLAC National Accelerator Laboratory

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: attoclockchimie quantiqueelectronsinterferencephysique moleculaire
Article précédent

SolarEV City : le concept qui pourrait transformer Paris et ses environs

Article suivant

La prochaine étape dans les réseaux à haute capacité : êtes-vous prêt?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs de l'université Wits et de l'Universitat Autònoma de Barcelona montrent comment le contrôle de la structure des photons dans l'espace et le temps permet d'obtenir des états quantiques sur mesure pour les communications, la détection et l'imagerie de nouvelle génération.
Quantique

Façonner la lumière quantique ouvre de nouvelles possibilités pour les technologies futures

il y a 15 heures
Le module de chauffage Protochips Fusion et la puce utilisés dans le module électrique Nion, qui ont permis aux scientifiques de mener des études contrôlées à haute température dans le vide du microscope.
Fusion

Première observation de matériaux bidimensionnels ultra-minces dans un état entre solide et liquide

il y a 16 heures
La fabrication de revêtements aux couleurs structurelles éclatantes à partir de minéraux naturels non traités et de poudres céramiques
Optique

Des minerais naturels pour la fabrication de couleurs structurelles économiques

il y a 22 heures
Empreinte écologique réduite : les minerais extraits en eaux profondes (à gauche) peuvent être réduits à l'aide d'un plasma d'hydrogène dans un arc électrique.
Matériaux

Des métaux respectueux du climat issus des minerais des grands fonds marins

il y a 2 jours
Frequency comb converted into light by a cell with Rubidium atoms. (Image authors: Mateusz Mazelanik University of Warsa
Quantique

Un détecteur à atomes de Rydberg conquiert une nouvelle frontière spectrale

il y a 2 jours
Développement de jambes OCTOID remplissant des fonctions de camouflage
Robotique

« OCTOID », un robot mou qui change de couleur et se déplace comme une pieuvre

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
La prochaine étape dans les réseaux à haute capacité : êtes-vous prêt?

La prochaine étape dans les réseaux à haute capacité : êtes-vous prêt?

Le propulseur ICE-Cube : une innovation pour les nanosatellites

Le propulseur ICE-Cube : une innovation pour les nanosatellites

Les modèles énergétiques actuels sont-ils à la hauteur des défis du futur ?

Les modèles énergétiques actuels sont-ils à la hauteur des défis du futur ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Fin du crédit d’impôt pour bornes de recharge au 31 décembre

11 décembre 2025
Le bonus réparation textiles et chaussures confirme son essor en France

Le bonus réparation textiles et chaussures confirme son essor en France

11 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com