La ville emblématique de Paris est souvent associée au changement climatique, notamment en raison de l’adoption de l’accord historique sur le climat de Paris en 2015.
Récemment, un groupe de chercheurs a étudié la possibilité d’intégrer les panneaux photovoltaïques (PV) sur les toits et les véhicules électriques (VE) comme solution efficace et évolutive pour fournir une électricité propre, abordable et fiable dans les environnements urbains, en se concentrant sur Paris et ses environs.
Les émissions de CO2 provenant des zones urbaines représentent 71 à 76 % des émissions mondiales de CO2, ce qui fait de la décarbonation des villes une priorité absolue si les pays veulent atteindre la neutralité carbone.
Le concept SolarEV City est une nouvelle idée qui combine les panneaux solaires sur les toits avec les véhicules électriques.
En faisant cela, les véhicules électriques réduisent non seulement les émissions de carbone provenant de l’essence et du diesel, mais stockent également l’électricité excédentaire des panneaux solaires, alimentant ainsi les habitations lorsque le soleil ne brille pas.
Adaptation du concept SolarEV City à Paris et sa région
Cependant, l’efficacité d’un tel concept varie considérablement d’une ville à l’autre. Les chercheurs ont donc examiné les avantages de l’application du concept SolarEV City à Paris. L’analyse a également inclus la région environnante de l’Île-de-France et a établi des comparaisons avec la ville de référence de Kyoto.
« Comme Paris est une zone fortement urbanisée, nous avons constaté que la ville ne pourrait fournir que 30 % environ de ses besoins en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques sur les toits« , souligne le professeur associé Takuro Kobashi, qui a co-dirigé la recherche et est basé à l’Université de Tohoku, École supérieure d’études environnementales.
Et d’ajouter : « De plus, comme la plupart de la production photovoltaïque est consommée à l’intérieur de la ville, l’impact des véhicules électriques en tant que batteries de stockage est limité.«
Cependant, dans la région parisienne, qui comprend de nombreux bâtiments de faible hauteur, les chercheurs ont découvert que couvrir 71 % des toits pourrait répondre à 78 % de la demande annuelle d’électricité en 2019.
En intégrant les véhicules électriques comme batteries de stockage, il était possible de fournir environ 60 % de l’électricité, ce qui pourrait entraîner une réduction de 23 % des coûts énergétiques d’ici 2030.
En synthèse
En définitive, cette étude met en lumière non seulement le potentiel de réduction des émissions de carbone en mettant en œuvre une SolarEV City à Paris et en Île-de-France, mais elle montre également la nécessité de prendre en compte les variations régionales.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Applied Energy le 25 août 2023.
Détails de la publication :
Titre : Concept de ville SolarEV pour Paris
Auteurs : Paul Deroubaix, Takuro Kobashi, Léna Gurriaran, Fouzi Benkhelifa, Philippe Ciais, Katsumasa Tanaka
Journal : Applied Energy
DOI: 10.1016/j.apenergy.2023.121762