Le nouveau bâtiment atypique de MCB à l’île Maurice

La Mauritius Commercial Bank (MCB), une des premières banques commerciales de l’île Maurice et dont le siège se trouve à Port Louis, la capitale, fait construire un nouvel immeuble très futuriste et écologique dans la zone High-tech de la Cyber Cité d’Ebène.

Pour ce nouveau bâtiment, la MCB a décidé d’investir dans les dernières technologies en matière d’économie d’énergie. Ainsi pour ce complexe qui doit être livré en mars 2011, les systèmes retenus permettront d’économiser pas moins de 32% d’énergie par rapport à un bâtiment conventionnel de la même envergure.

Des multiples innovations ont été retenues, dont entre autres les suivantes :

  • L’orientation du bâtiment sera d’Est en Ouest et les façades vitrées exposées Nord Sud avec pare soleil et des vitres teintées pour une réduction maximum de l’impact solaire et de la chaleur transmise.
  • Une centrale photovoltaïque d’une surface de 3 078 m² permettra de générer en moyenne 258 kW durant les périodes ensoleillées et de compenser la consommation du groupe de froid d’une puissance électrique moyenne de 265 kW.
  • Un stockage de froid CIAT Cristopia d’une capacité nominale de 5000 kW a été associé à un groupe de froid Powerciat LX de 1000 kW. Le système permet d’emmagasiner du froid durant la nuit en période hors pointe pour le restituer pendant la journée pour écrêter les pics de consommation et également pour faire de l’effacement pendant les périodes de pointe entre 18 heures et 22 heures et bénéficier des tarifs électriques les plus bas. Cristopia permet également d’utiliser un groupe froid plus petit de capacité calorifique de 1000kW seulement.
Le nouveau bâtiment atypique de MCB à l'île Maurice

Toujours pour MCB, CIAT a équipé le siège social de Port Louis et le Centre Informatique de Pailles (Ile Maurice) d’un même système combiné, ainsi que le siège de Port Louis avec des unités des ventilos convecteurs à moteurs HEE qui se distinguent par une très faible consommation électrique.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires