“Le protectionnisme ne rendra aucune société plus compétitive”

Le premier fabricant chinois de panneaux solaires, Suntech Power, a donné donnera ses premières réactions suite à la décision préliminaire du Ministère du Commerce américain quant au versement de droits de douane compensateurs (CVD) pour les cellules photovoltaïques en silicium cristallin importées de Chine.

ERRATUM : "Suntech préfère remettre à plus tard sa réaction à ce sujet…"

[ En photo : Andrew Beebe, Directeur Commercial de Suntech ]

Articles connexes

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel51

J’ai beau etre plutot liberal, le propos de ce Monsieur (“Le protectionnisme ne rendra aucune société plus compétitive”) est debile: Les partisans du protectionnisme ne veulent pas une societe plus competitive mais au contraire rejettent au contraire ce culte du productivisme et veulent une societe plus protectrice, moins obnubilee par la performance. Je me demande si ce Monsieur le fait expres pour vendre sa camelote subventionnee ou bien s’il est tellement brain-washed par le culte chinois de la performance qu’il ne peut plus imaginer qu’il puisse y avoir d’autres objectifs societaux.

Rice

Usine en Arizona ? d’assemblage de produits fabriqués en Chine ! Matière première chinoise, composants chinois et main d’oeuvre américaine pour assembler… Bref, comme en France et un peu partout dans le monde. Avec quelques droits de douane bien pensés, l’économie mondiale ne devrait que mieux se porter…. et contraindrait probalement la Chine à lever les barrières protectionnistes de son marché intérieur… L’arroseur arrosé (mais qui donne quand même des leçons).

Tassin

Merci! J’allais écrire à peu près le même commentaire!

chelya

Le gouvernement américain a demandé au NREL de faire un audit des couts de productions et notamment d’identifier l’avantage économique chinois et qu’on trouve là : (les couts sont très faciles à trouver puisque leurs usines ont été multi-audités et qu’ils ont acheté toutes leurs machines aux occidentaux alors on a toutes les factures !) Normalement les chinois ne peuvent pas vendre des modules moins cher que les américains parce que les couts de transport (+6%) ne sont pas suffisant pour compenser l’avantage comparatif de la Chine sur la production (-1%). Sachant que l’armée chinoise fait partie des donneurs de subventions ont peut quand même se poser la question du comportement prédateur de la chine envers les industries solaires concurrentes…

renewable

Tout autant d’accord avec votre commentaire… Communiqué de presse sans interet autre que celui de Suntech! Le pire c’est qu’ils reconnaissent implicitement l’interet des mesures protectionnistes car ils ont localisé une partie de leur production aux US, et en Europe ils sont en partie contraints (Italie, bientôt la France, le RU, l’Allemagne?) de faire de même…

Tassin

Génial ce document! Merci!

zelectron

L’esclavagisme communiste fait des merveilles, vivement les lendemains qui chantent.

Mamouth

Effectivement, le lapsus de ce monsieur est tellement flagrant que c’en est comique ! Il n’a pas dit “ne rendra aucun pays plus compétitif” (ce que effectivement, certains appellent de leurs voeux) mais “ne rendra aucune société compétitive”. Et franchement, vivre dans une société compétitive, pas grand monde de sain d’esprit n’en veut.

Sicetaitsimple

“au contraire, le protectionnisme va retarder la transition des energies fossiles vers les energies renouvelables”. Il est mignon! Eh bien que la Chine plus gros producteur de PV et par ailleurs plus gros consommateur de charbon commence par installer ses panneaux chez elle, non? Pour certains: je sais, même les chinois ont instauré un tarif d’achat…Alors je précise “installe des panneaux chez elle à hauteur de sa production”.

Ccckkkccc

Le progrès c’est : – L’état est une entreprise – au profit des élites économique – Les citoyens sont des salariés – corvéables de préférence – La création de richesse est l’objectif ultime – le bien-être de l’homme peut être un domage collatéral supportable 🙂

Philippe1968

Pour ceux qui pensent que le protectionnisme sera une bonne chose pour le pays, nous lançons une Initiative Citoyenne Européenne pour demander un protectionnisme européen sur le site avec le soutien de Jacques Sapir, Jean Luc Gréau , Hervé Juvin,… Le Forum Démocratique

Zig

En matière de protectionisme la chine sait de quoi elle parle car elle sait le faire admirablement bien. C’est dailleurs pour cette raison qu’elle devient si économiquement puissante. Zig

Kimooo

Les sociétés chinoises ne sont plus compétitives que parce qu’elles pratiquent des salaires de colons. Alors les chinois devraient se méfier des hausses de salaires qui minent chaque jour leur joyeuse mondialisation car d’autres pays sont déjà en train de les remplacer, des pays bien plus pauvres qui acceptent de travailler pour 10 fois moins. On verra bientôt la chine se protéger contre ceux-ci. On rigolera bien des entreprises “compétitives”.

Lionel_fr

@Chelya : Bravo pour ce document qui résume ce que vous dîtes depuis longtemps : le coût de main d’oeuvre n’entre pas significativement dans le prix des cellules. @ Rouget : bon résumé, on peut ajouter les subventions indirectes qui sont très compatible avec un régime communiste. Ca me fait penser à la péréquation française : les riverains de centrales electriques payent pour le réseau qui dessert les sites isolés. Une bonne idée pour qui vient de lire Robin des bois mais, passé l’âge de 12 ans, on commence à voir la tripotée d’effets pervers De toutes façons , les droits de douane imposés par le gvt américain sont très raisonnables et n’empèchent pas les panneaux chinois d’être vendus moins cher sur leur territoire. C’est juste une correction justifiée par les subventions chinoises portées devant l’OMC (comme les mâts d’éoliennes par ailleurs) Libre aux chinois d’engager une guerre des prix mais cela se ferait au détriment de leurs exportations.