Le stockage de l’énergie solaire enfin à portée de main

Des chercheurs du MIT ont développé une solution peu coûteuse et efficace pour stocker l’énergie solaire. Un procédé de catalyse qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des énergies renouvelables.

Les multiples tentatives pour stocker l’énergie du soleil afin de la réutiliser plus tard, se sont toujours heurtées à l’obstacle du coût et de l’efficacité des procédés.

Ce, jusqu’à ce que des chercheurs du MIT proposent une solution à la fois efficace, peu chère, et très simple à mettre en place. Et qui n’emploie que des matières premières abondantes et non toxiques.

"L’énergie solaire a toujours été une solution un peu lointaine, limitée, explique le professeur Nocera. A présent, nous pouvons sérieusement penser à une énergie solaire non limitée, et pour bientôt."

Son équipe a mis au point un processus inspiré de la photosynthèse des plantes, qui permet d’utiliser l’énergie tirée du soleil pour décomposer l’eau en hydrogène et en oxygène. Les gaz peuvent ensuite être recombinés via une pile à combustible et alimenter en énergie une maison ou une voiture électrique indépendamment de l’ensoleillement.

L’élément clé de ce nouveau processus est une nouveau catalyseur qui produit de l’oxygène à partir de l’eau. Lorsque le courant passe par l’électrode, le cobalt et le phosphate qui le composent forment un mince film, et de l’oxygène y est produit.

Il est conjugué à un autre catalyseur qui produit de l’hydrogène.

Le nouveau catalyseur fonctionne à une température ambiante, à un Ph neutre, et s’avère simple à utiliser. "C’est pourquoi je sais que cela va marcher, prédit Nocera. Il est tellement facile à mettre en place."

"C’est une découverte majeure avec d’énormes conséquences pour la prospérité future de l’humanité, a commenté le professeur Barber de l’Impérial College de Londres. "L’importance de leur découverte ne peut être sous-estimée, insiste-t-il, car elle ouvre la porte au développement de nouvelles technologies pour la production d’énergie, permettant de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et de répondre aux problèmes de changement climatique."

Nocera espère que d’ici 10 ans, les propriétaires seront en mesures d’alimenter leurs foyers le jour par des cellules photovoltaïques, tout en utilisant l’énergie solaire excédentaire pour produire de l’hydrogène et de l’oxygène et continuer de s’éclairer le reste du temps.

Articles connexes

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lord predator

J’ai rien compris a ce processus révolutionnaire …Sa n’est que de l’electrolyse, avec un stockage d’hydrogéne ??Je ne vois pas en quoi sa changes quoi que se soit, l’electrolyse a un rendement déplorable, et le stockage de l’hydrogéne est une hérésie comparer a d’autre stockage d’énergie, quelqu’un d’assez braves pourrait m’expliqué en quoi c’est une rupture technologique leurs histoire ?Cordialement,P.S: Le vrai stockage de l’énergie solaire thermique peu couteux et efficace est la saumure !

jmtcl1

une bonne nouvelle, pour remplacer nos centrales nucléaire mais il faut faire vite !!!!

fredhu

J’essaie …Ce procédé semble apporter une meilleure efficacité: pour chaque W produit (par un panneau solaire, c#est le but), plus d’hydrogène produit.Le catalyseur facilite la séparation des molécules de l’eau, et il n’est pas basé sur le platine (rare, coûteux, …).Si le rendement est encore loin (trés loin) des 100%, chaque % gagné fait que la solution solaire -> hydrogéne est un concept qui se rapproche de plus en plus de chez vous !Lorsque vous rechargerez votre bagnole à pile à combustible avec du H produit par votre maison (pas d’électricité nucléaire ou charbon !!), on aura fait un énorme bon en avant.Le stockage de l’hydrogéne est une … hérésie, ou tout au moins, compliqué (pression, température, etc …) au niveau “industriel” s’il fallait distribuer ce médium de grosse usines vers les points de distribution, mais tout ces obstacles sont amoindris si on pouvait avoir la possibilité de produire “chez soi” pour ses besoins immédiats.Ce processus nous rapproche de cette possibilité …

Guydegif(91)

OK interessant meme si tout n’est pas clairement exprime dans l’article…”…processus inspiré de la photosynthèse des plantes, qui permet d’utiliser l’énergie tirée du soleil pour décomposer l’eau en hydrogène et en oxygène.” A creuser et mettre au point à l’echelle industrielle mai en accelerant le pas pour aboutir avant 10 ans,…. please Mr Nocera !A+ Salutations Guydegif(91)

raminag

Vu comme un moyen de stocker l’énergie, l’électrolyse est en effet une absurdité, un truc de shaddock. Par contre, c’est n’est pas irraisonnable d’envisager de produire de l’hydrogène par électrolyse à partir d’électricité reznouvelable pour s’en servir… comme de l’hydrogène. En remplacment de la production d’hydrogène par réformage du gaz naturel.Pour s’en servir dans la production d’engrais par exemple, ou dans le raffinage du pétrole (ce qui reviendrait à mettre un peu d’énergie renouvelable dans l’essence!)

Emilou

Bon, j’ai lu l’article sur qui donne un (tout petit ) peu plus de détails.-Le côté “révolutionnaire” est que le catalyseur découvert permet de se passer de platine et de conditions de température/pression non simple pour avoir des rendement un peu moins nuls…-Ils ne parlent nulle part de rendement et d’après popularmechanics, il reste encore beaucoup de chemin avant d’avoir des rendements réalistes.-De toute façon le rendement actuel des pile à combustible est de l’ordre de 50%-Le fait de lier la découverte au solaire est (il me semble ) tout à fait arbitraire,( l’éolien pourrait être un candidat également en fait toute ressource irrégulière). A moins que l’idée soit de créer de nouveaux panneaux solaires photochimiques qui passent directement de la lumière à l’hydrogène.-Sinon le stockage dans des batteries semble beaucoup plus rentable (85%) et moins dangereux.Emilou

changaco

C’est bien les belles paroles paroles mais nous on veut des chiffres.Quel est le rendement de l’électrolyse avec ces améliorations ?Quelle solution pour stocker l’hydrogène ?Bref du vent cet article.

lietseu

Comme le disent d’autres, un effet d’annonce n’est pas suffisant!On voudrais des infos plus concrête !Salutation de Lietseu

Un chouka

Je veus bien èspérer une sortie proche .Je me demande toutefois comment les taxes vont etre prélevées sur un produit gratuit ,mis a part les invèstisements surement lourds pour l’exploitation par le citoyen  ? 

pasnaif

S’il n’est pas thermodynamiquement impossible de transformer l’énergie solaire en hydrogène avec un rendement de 30% (question de catalyseurs, mais ils ne sont pas encore trouvés), l’imposture se trouve au niveau de l’annonce “On a enfin trouvé le moyen de stocker l’énergie solaire”: En effet l’hydrogène est le PIRE moyen de stocker de l’énergie (thermique) à cause de son très grand volume (370 litres par KWheure) alors que le record est de 0.90 litres pour les hydrocarbures. Comprimé, on gaspille 20% de l’hydrogène, liquéfié ça coûte 50%. Un simple mètre cude d’eau saumurée n’a besoin que de 10 litres pour 1 KWheure.C’est encore un universitaire en mal de crédits qui a dû faire cette annonce, masquant de nombreux progrès réalisés par d’autres plus humbles mais sérieux. Comme toujours, tout n’est que bluff dans notre société médiatisée.

Cc

Bonjour, Connaissez vous le projet Planet Solar ? J’aurais souhaiter savoir si l’energie solaire était stockée de la même façon dans ce bâteau . Merci.

Virabadra

     Le chercheur a précisé que la découverte se faisait sur la conversion électrique vers l’hydrogène. L’application de cette découverte aura d’intérêt d’abord domestique.     La réduction de volume de l’hydrogène en fin de transport n’a pas été envisagé exprès pour des raisons de rendements ( Encore faut-il savoir le taux de rendement de cette conversion). L’important, c’est de ne pas consommer d’énergie en améliorant la qualité d’isolation des habitation. La mise aux normes, l’ouverture d’esprit des constructeurs et des services de l’urbanisme dans les mairies doivent être prioritaire.