Le store vénitien traditionnel pourrait être remis au goût du jour afin de capturer l’énergie solaire et la transformer en électricité.
Plutôt que de servir à bloquer uniquement les rayons du soleil, la réactualisation du store vénitien par le designer belge "Gerkens" prévoit que les stores pourvus de films solaires souples emmagasinent l’énergie durant la journée et la restitue la nuit.
En effet, une fois la nuit tombée, l’énergie stockée est transférée sur des feuilles électroluminescentes chargées de fournir votre éclairage intérieur.
Gerkens précise : "Avec Blight, nous n’avons pas produit un nouvel objet, on vient de créer le design d’un produit éternel : le store vénitien. Nous utilisons toutes les fonctions actuelles de cet objet et nous lui ajoutons un peu de technologie afin de lui donner une nouvelle fonction – pour capturer l’énergie solaire et la transformer en électricité."
Il y a confusion des fonctions de production d’énergie et de protection du soleil. C’est peut-être séduisant, mais ce n’est pas intéressant économiquement : au prix du PV, on chercher à produire tout ce qui est possible, pas seulement quand il y a tellement de soleil qu’on souhaite s’en protéger.
Effectivement, pourquoi ne pas profiter d’un effet d’occultation pour produire aussi del’NRJ ? On fait déjà ça avec les casquettes sur les vitrages sud…