Le tri multiple des déchets ménagers, une contrainte ?

Le tri et le recyclage des biens ménagers deviennent de plus en plus des contraintes utiles pour le bien de notre environnement immédiat.

Mais comment y parvenir sans trop se compliquer la vie ?

Il y a une décennie, pas besoin de beaucoup réfléchir, le réflexe étant que tous les déchets allaient dans une seule et unique poubelle.

Ensuite, le temps est arrivé de la nécessité de séparer les déchets organiques des autres (papier, plastique, carton, bouteille en verre, etc.).

Maintenant, là où cela devient assez compliqué, c’est lorsque que l’on découvre que tous les plastiques et tous les objets métalliques ne peuvent être recyclés.

C’est pour faciliter le tri ménager qu’un designer a conçu une série de bac destinée à recevoir chacun une catégorie de biens recyclables. Le nom du concept se nomme le "TrashScan". Il y a un bac pour chaque type de matériau recyclable. Il suffit simplement de glisser l’objet en question sur le haut du bac correspondant à sa catégorie. Et normalement, le bac s’ouvrira uniquement s’il reconnaît l’objet (muni d’un code barre) qui lui correspond.

Le tri multiple des déchets ménagers, une contrainte ?

 

Le tri multiple des déchets ménagers, une contrainte ?

      

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ronald

ici en province de luxembourg belge, on nous demande déjà de séparer les bouteilles en matière plastique selon leur couleur (vert, bleuté, rouge, transparent). le verre blanc du verre coloré, de séparer les berlingos, les bouchons de liège. les bouteilles de lait en plastique, les métaux, de bouger les bouchons des bouteilles. Encore séparer la frigolite, les pots en plastique destinnés aux plantations. Séparer le carton du papier. Ces Gadgets jolis sont dépassés de 10 ans.

Changaco

Pourquoi ne pas demander aux industriels de mettre sur chaque emballage clairement dans quelle poubelle il va en définissant dans la loi une série d’images pour chaque type de déchet ? Je ne pense que ce soit trop demander.

Olivier

J’espère simplement qu’à Paris nous n’en arriverons pas à un tri aussi complexe qu’au Luxembourg Belge : les petites cuisines parisiennes ne permettent pas vraiment d’installer ces multiples poubelles… Les cours d’immeubles ne permettent pas non plus d’accueillir autant de conteneurs différents…