mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Lendopolis collecte 2,3 ME pour la centrale solaire de Pargny-sur-Saulx

par La rédaction
24 mars 2022
en Renouvelable, Solaire

Lendopolis, plateforme d’investissement participatif, permettant aux entreprises de se financer auprès des particuliers, du Groupe KissKissBankBank & Co et filiale à 100% de La Banque Postale, permet aux citoyens de participer de façon active au développement de projets d’énergies renouvelables près de chez eux.

Dans ce cadre, la plateforme vient de clôturer une collecte record de 2,3 millions d’euros, pour le financement d’une centrale solaire située à Pargny-sur-Saulx (51) développée par URBASOLAR, groupe expert du solaire photovoltaïque.

Il s’agit du plus important montant collecté localement pour un financement participatif, toutes plateformes confondues. Lancée en novembre 2021, la collecte s’est terminée le 4 mars 2022.

2 338 000 € étaient recherchés, exclusivement auprès des résidents de la Marne (51) et des départements limitrophes : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Haute-Marne (52), Meuse (55) et Seine-et-Marne (77).

La rentabilité attendue de l’opération, réalisée sous forme d’action, est de 5% par an, pour une durée de 4 ans. La plus-value et le capital seront versés au terme.

Un financement pour la construction de la centrale solaire de Pargny-sur-Saulx

Articles à explorer

La métaphore du « terrain de football » fait glisser le débat sur l'énergie solaire

La métaphore du « terrain de football » fait glisser le débat sur l’énergie solaire

25 mars 2025
Quand les dépôts de bus électriques se métamorphosent en centrales solaires urbaines

Quand les dépôts de bus électriques (USA) se métamorphosent en centrales solaires urbaines

7 novembre 2024

Cette levée de fonds finance la construction de la centrale solaire portée par URBASOLAR, groupe spécialiste du photovoltaïque. Implanté sur la commune de Pargny-sur-Saulx dans la Marne (51), ce projet d’une puissance de 26,3 MWc est lauréat de la sixième tranche des appels d’offres CRE4 « centrales sol ». Il devrait produire localement 28 300 MWh d’électricité verte soit l’équivalent de 6 300 foyers alimentés par an mais également éviter l’émission de 850 tonnes de CO2 chaque année.

Cette levée de fonds offrait l’opportunité aux citoyens de participer à la transition énergétique de leur territoire. Les riverains ont ainsi eu la possibilité de contribuer au développement du projet et de bénéficier d’une partie de ses retombées économiques.

Localisée sur le territoire de la commune de Pargny-sur-Saulx, la centrale solaire permet la réhabilitation d’une ancienne carrière d’extraction d’argile, ainsi que des terrains de l’usine de fabrication de tuiles attenante, après la cessation des activités et la déconstruction des bâtiments. Particulièrement intégrée dans son environnement grâce à une insertion paysagère optimisée, un soin particulier a été apporté pour assurer le maintien écologique des milieux naturels sur le site. Le projet fera par ailleurs l’objet d’un suivi écologique pendant 30 ans.

Un placement responsable qui donne du sens à l’épargne

Grâce à un montant minimum de 20 euros, tous les investisseurs – quel que soit leur niveau de revenu – peuvent participer au financement des projets proposés sur la plateforme, tout en faisant fructifier leur épargne.

En échange, pour tous les projets présentés sur Lendopolis, les investisseurs perçoivent une rémunération comprise entre 4 et 6 % annuels bruts, avec une durée moyenne d’investissement de 4 ans.

Un moyen de s’approprier les enjeux de la transition énergétique tout en investissant directement dans l’économie réelle à travers des placements responsables présentant des profils de risque modérés et un rendement attractif.

Cette offre d’épargne responsable illustre les engagements en faveur d’une finance durable de La Banque Poste dont l’ensemble des fonds proposés aux clients est désormais 100% ISR.

À propos de Lendopolis
Lendopolis est une plateforme d’investissement participatif dédiée aux énergies renouvelables, filiale à 100% de La Banque Postale depuis 2017. Lendopolis met en relation des porteurs de projets et des citoyens soucieux de placer une part de leur épargne dans des projets liés à la transition énergétique (financement de centrales solaires, parcs éoliens par exemple).

Plus de 130 millions d’euros ont été collectés sur la plateforme à ce jour, pour près de 470 projets financés. 42 millions d’euros ont d’ores et déjà̀ été remboursés aux préteurs, dont près de 8 millions d’euros en intérêts.

À propos d’Urbasolar
Premier spécialiste français du photovoltaïque, le groupe Urbasolar est le partenaire privilégié des collectivités locales et des entreprises pour diffuser cette technologie amenée à jouer un rôle de premier plan pour l’alimentation électrique de l’humanité. Filiale de l’électricien suisse AXPO, Urbasolar propose une offre clés en mains, incluant la production et la fourniture d’électricité d’origine renouvelable.

− Chiffre d’Affaires au 30/04/2021 : 223 millions d’euros, hors vente d’électricité.
– BPI Excellence en 2020
− Certifié ISO 9001, ISO 14001 en France et AQPV-Contractant Général.
− Lauréat 2018 du Grand Prix des Entreprises de Croissance 2018, dans la catégorie Greentech & Energies.
− Attributaire du Trophée de la Croissance Verte et Bleue en 2017.
− Membre Fondateur de SOREN (PV Cycle France) (2014).

Tags: centrale solairelendopolispargny-sur-saulxparticipatif
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

« Sony collabore avec Honda pour réaliser son ambition en matière de véhicules électriques », observe GlobalData

Article suivant

Autobus électrique : IVECO France renouvelle son partenariat avec Forsee Power

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'urine, et non l'eau, pour une production efficace d'hydrogène vert
Hydrogène

L’urine, et non l’eau, pour une production efficace d’hydrogène vert

il y a 1 jour
Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation
Biogaz

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

il y a 4 jours
Les feuilles de plantes inspirent la conception d'une pile à combustible améliorée
Hydrogène

Les feuilles de plantes inspirent la conception d’une pile à combustible améliorée

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

Autobus électrique : IVECO France renouvelle son partenariat avec Forsee Power

Comment nettoyer les panneaux solaires sans eau

Le bus rétrofité, la révolution verte des transports collectifs !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com