Lendopolis collecte 2,3 ME pour la centrale solaire de Pargny-sur-Saulx

Lendopolis, plateforme d’investissement participatif, permettant aux entreprises de se financer auprès des particuliers, du Groupe KissKissBankBank & Co et filiale à 100% de La Banque Postale, permet aux citoyens de participer de façon active au développement de projets d’énergies renouvelables près de chez eux.

Dans ce cadre, la plateforme vient de clôturer une collecte record de 2,3 millions d’euros, pour le financement d’une centrale solaire située à Pargny-sur-Saulx (51) développée par URBASOLAR, groupe expert du solaire photovoltaïque.

Il s’agit du plus important montant collecté localement pour un financement participatif, toutes plateformes confondues. Lancée en novembre 2021, la collecte s’est terminée le 4 mars 2022.

2 338 000 € étaient recherchés, exclusivement auprès des résidents de la Marne (51) et des départements limitrophes : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Haute-Marne (52), Meuse (55) et Seine-et-Marne (77).

La rentabilité attendue de l’opération, réalisée sous forme d’action, est de 5% par an, pour une durée de 4 ans. La plus-value et le capital seront versés au terme.

Un financement pour la construction de la centrale solaire de Pargny-sur-Saulx

Cette levée de fonds finance la construction de la centrale solaire portée par URBASOLAR, groupe spécialiste du photovoltaïque. Implanté sur la commune de Pargny-sur-Saulx dans la Marne (51), ce projet d’une puissance de 26,3 MWc est lauréat de la sixième tranche des appels d’offres CRE4 « centrales sol ». Il devrait produire localement 28 300 MWh d’électricité verte soit l’équivalent de 6 300 foyers alimentés par an mais également éviter l’émission de 850 tonnes de CO2 chaque année.

Cette levée de fonds offrait l’opportunité aux citoyens de participer à la transition énergétique de leur territoire. Les riverains ont ainsi eu la possibilité de contribuer au développement du projet et de bénéficier d’une partie de ses retombées économiques.

Localisée sur le territoire de la commune de Pargny-sur-Saulx, la centrale solaire permet la réhabilitation d’une ancienne carrière d’extraction d’argile, ainsi que des terrains de l’usine de fabrication de tuiles attenante, après la cessation des activités et la déconstruction des bâtiments. Particulièrement intégrée dans son environnement grâce à une insertion paysagère optimisée, un soin particulier a été apporté pour assurer le maintien écologique des milieux naturels sur le site. Le projet fera par ailleurs l’objet d’un suivi écologique pendant 30 ans.

Un placement responsable qui donne du sens à l’épargne

Grâce à un montant minimum de 20 euros, tous les investisseurs – quel que soit leur niveau de revenu – peuvent participer au financement des projets proposés sur la plateforme, tout en faisant fructifier leur épargne.

En échange, pour tous les projets présentés sur Lendopolis, les investisseurs perçoivent une rémunération comprise entre 4 et 6 % annuels bruts, avec une durée moyenne d’investissement de 4 ans.

Un moyen de s’approprier les enjeux de la transition énergétique tout en investissant directement dans l’économie réelle à travers des placements responsables présentant des profils de risque modérés et un rendement attractif.

Cette offre d’épargne responsable illustre les engagements en faveur d’une finance durable de La Banque Poste dont l’ensemble des fonds proposés aux clients est désormais 100% ISR.

À propos de Lendopolis
Lendopolis est une plateforme d’investissement participatif dédiée aux énergies renouvelables, filiale à 100% de La Banque Postale depuis 2017. Lendopolis met en relation des porteurs de projets et des citoyens soucieux de placer une part de leur épargne dans des projets liés à la transition énergétique (financement de centrales solaires, parcs éoliens par exemple).

Plus de 130 millions d’euros ont été collectés sur la plateforme à ce jour, pour près de 470 projets financés. 42 millions d’euros ont d’ores et déjà̀ été remboursés aux préteurs, dont près de 8 millions d’euros en intérêts.

À propos d’Urbasolar
Premier spécialiste français du photovoltaïque, le groupe Urbasolar est le partenaire privilégié des collectivités locales et des entreprises pour diffuser cette technologie amenée à jouer un rôle de premier plan pour l’alimentation électrique de l’humanité. Filiale de l’électricien suisse AXPO, Urbasolar propose une offre clés en mains, incluant la production et la fourniture d’électricité d’origine renouvelable.

− Chiffre d’Affaires au 30/04/2021 : 223 millions d’euros, hors vente d’électricité.
– BPI Excellence en 2020
− Certifié ISO 9001, ISO 14001 en France et AQPV-Contractant Général.
− Lauréat 2018 du Grand Prix des Entreprises de Croissance 2018, dans la catégorie Greentech & Energies.
− Attributaire du Trophée de la Croissance Verte et Bleue en 2017.
− Membre Fondateur de SOREN (PV Cycle France) (2014).

CP
Lien principal : www.lendopolis.com/

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime