Des panneaux solaires installés sur les toits des bâtiments industriels pourraient satisfaire l’ensemble des besoins en électricité de près de 35% des industriels et fabricants américains.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Environmental Research: Sustainability and Infrastructure de l’IOP Publishing, examine la faisabilité de répondre à ces demandes en électricité par le biais d’installations de panneaux solaires sur place dans différentes régions et secteurs de fabrication à travers les États-Unis.
L’étude, dirigée par des chercheurs de l’Université Northeastern, utilise l’enquête sur la consommation d’énergie dans l’industrie du Département américain de l’énergie pour comparer la production potentielle d’électricité des parcs solaires en toiture avec la demande d’électricité par unité de surface au sol pour le bâtiment de fabrication moyen.
Les résultats démontrent que les parcs solaires en toiture pourraient satisfaire entièrement les besoins en électricité de 5 à 35% des secteurs de fabrication américains en fonction de la saison, les entreprises produisant des meubles, des textiles et des vêtements étant les plus susceptibles de bénéficier de cette avancée.
Matthew Eckelman, professeur associé d’ingénierie civile et environnementale à la Northeastern University, déclare : « Actuellement, moins de 0,1 % de l’électricité requise par le secteur manufacturier aux États-Unis est produite par des sources renouvelables sur site. Cela doit changer si nous voulons atteindre les objectifs de décarbonisation et, dans de nombreux cas, les panneaux solaires sur les toits sont désormais une option réalisable pour fournir une énergie à faible teneur en carbone« .
À l’échelle mondiale, le secteur industriel contribue largement à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre et de carbone qui y sont associées. À ce titre, l’industrie manufacturière est devenue une cible importante des efforts de décarbonisation à l’échelle mondiale, de nombreuses entreprises passant à des sources d’énergie à faible teneur en carbone.
La nouvelle étude montre que les panneaux solaires sur les toits pourraient désormais être une option envisageable pour de nombreuses unités de production, en raison de la taille et de la planéité des toits, de la baisse des prix, de l’amélioration de l’efficacité et de la flexibilité de l’installation. Sur le plan saisonnier, les entreprises manufacturières de près de 40 % des sites américains pourraient satisfaire leurs besoins en électricité au printemps et en été grâce aux panneaux solaires installés sur les toits.
M. Eckelman conclut : « En accordant plus d’attention à la faisabilité et aux avantages potentiels des panneaux solaires en toiture, les pouvoirs publics aideront les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière d’énergies renouvelables et d’émissions de gaz à effet de serre. Notre étude donne une indication des lieux et des secteurs pour lesquels les panneaux solaires en toiture pourraient aider de manière significative les entreprises manufacturières à atteindre ces objectifs.
Crédit illustration / IOP Publishing