😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les barrages en question

par La rédaction
4 juin 2007
en Participatif

La construction d’un barrage a longtemps été un chantier difficile voir dangereux car par nature dans l’eau. C’est aussi un acte lourd de conséquence en terme d’impact environnemental. Ces ouvrages jouant sur la ligne d’eau de la rivière, ils la modifient en terme d’érosion, d’inondation mais aussi de biologie. Le cycle biologique des poissons migrateurs (saumons, esturgeons, aloses, lamproies pour ne citer que les plus connus) est interrompu entraînant leur raréfaction voir leur disparition. Dans la retenue, les poissons d’eau vive sont remplacés par des espèces d’eau calme.

Dès le moyen age, les barrages ont été réglementés et a de rares exceptions près, seuls les seigneurs ou les moines (pour les digues d’étangs) avaient le droit de posséder et de concéder l’exploitation d’un moulin. A la révolution, cet usage s’est démocratisé, mais l’Administration des Eaux et Forêts, s’est vue chargée de garantir les différents usages du cours d’eau lors de chaque création de barrage. [1]

Les barrages se sont ainsi multipliés pour atteindre sans doute un maximum de 100 000 (un pour 300 habitants) lors d’un recensement en 1808 [2]. Aujourd’hui on en ignore le nombre exact, d’autant plus que leurs usages (production d’électricité, prises d’eau, navigation, stabilisation du lit, etc) et leurs conception (maçonneries, seuil en roches, vannes, clapets, aiguilles, etc) sont très variés. Mais si on s’en réfère aux états des lieux réalisés pour la Directive Cadre sur l’Eau du 22/10/2000, il n’en reste sans doute plus que 2 ou 3 dizaines de milliers (8 000 en Seine Normandie, 3 500 en Rhin-Meuse)

Un grand nombre de barrage ont donc déjà disparu. C’est la même énergie des cours d’eau qui a conduit à leur construction qui est responsable de leur disparition. La force érosive de la rivière dégrade les seuils ou finit par les contourner. Selon les régions il faudra plus ou moins de temps (à mesurer souvent en siècles) mais le barrage s’il n’est pas entretenu finira toujours par disparaître. Entre temps plusieurs espèces auront disparue. Un nouvel équilibre se sera créé.

Le retour a la dynamique normale peut être violant comme en 1959 où la vague générée par la rupture du barrage de Malpasset [3] fit 423 morts à Fréjus.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Lors de chaque disparition d’un seuil, la rivière doit retrouver un équilibre de pente. Cela se traduit par des reprises d’érosion jusqu’au nouvel équilibre. Ce phénomène est très bénéfique pour l’écosystème en régénérant les frayères pour les poissons, les berges pour les oiseaux, les zones humides, etc. Mais il peut aussi avoir des incidences sur les bâtiments et ouvrages d’art (pont, route) en bordure de cours d’eau et sur les niveaux d’eau en crue.

Malheureusement pour la nature, les activités humaines ne supportent pas qu’un cours d’eau puisse revendiquer cette liberté. On construit donc des digues, des drains, on détourne les cours d’eau. Dans le temps on les curait, maintenant on les entretient. Et pour les barrages, la loi prévoit que les plus grands doivent faire l’objet d’une vidange décennale pour surveiller leur infrastructure.

Ou mais voila, le magazine Capital et toute la presse par la suite, a révélé que sur les 450 barrages gérés par EDF (les plus rentables donc les plus gros et dangereux en cas de rupture), 200 d’entre eux sont vétustes et présentent des risque de "rupture" ou d’"effondrement". Une centaine sont même jugés dangereux.

EDF annonce alors que pour rattraper ce défaut d’entretien, elle a prévu un demi milliard d’euros. Mais il faudra 80% de cette somme pour restaurer le seul barrage de Tuilières [4] sur la Dordogne qui … est tombé il y a un an !

Pourquoi un groupe qui annonce un bénéfice de 5,6 milliards d’euros en 2006, soit +73,5% a négligé l’entretien de son outil de production ? Est-ce pour satisfaire son actionnariat ? Fait-il la même chose avec ces centrales nucléaires ?

Enfin il convient de s’interroger sur cette étonnante campagne de presse. A qui profite t’elle ? Comment un tableau (non signé) [5] mais barré d’un confidentiel est il parvenu aux journalistes de Capital ?

La restauration d’un barrage est soumise a autorisation administrative. L’autorité administrative peut profiter de cette démarche pour imposer des mesures compensatoires (passe à poissons, grilles empêchant le passage des poissons dans les turbines, débit réservés dans les bras court-circuité) pour atteindre le bon état écologique des cours d’eau. Une procédure d’urgence peut légalement permettre des travaux sans ces investissements écologiques, les repoussant ainsi aux calendes grecques.

Autre étrangeté du calendrier, le 15 février dernier, le conseil des ministre européens [6] est revenu sur le caractère contraignant des 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2020. Les ministres se sont prononcés pour que cet objectif reste seulement indicatif.

Condamnation européenne qui s’éloignent et barrages en ruine, que reste t’il ? Le nucléaire pardi !

La Webographie :

[1] : En savoir plus sur le site du moulin de la mousquere
[2] : Dans Malavoi 2003 (PDF)
[3] : Malpasset
[4] : Tuilières
[5] : Tableau
[6] : Recommandations EU

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Ecoblog

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Energiemoinschere.com : le 1er comparateur d’énergie

Article suivant

Descente du dernier aimant du LHC en avril dernier

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 10 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 11 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 11 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 12 ans
Plus d'articles
Article suivant

Descente du dernier aimant du LHC en avril dernier

Le Vatican se tourne vers la lumière

Gas Natural retenu pour l'acquisition de 5 sites EDF

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Pénurie d'essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein devient un casse-tête

    Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    31 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

ASML lance la construction d'un second campus industriel près d'Eindhoven
Industrie technologie

ASML lance la construction d’un second campus industriel près d’Eindhoven

par La rédaction
15 septembre 2026
0

ASML, détenteur d'un quasi-monopole sur les machines de lithographie avançées, a lancé les travaux d'un campus de...

Lithium en Auvergne : 442,68 km² de recherches minières, pas encore une mine

Lithium en Auvergne : un permis d’exploration de 442 km² accordé en Limagne

14 septembre 2026
Gaz, 6 millions de ménages exposés à une hausse de 6,3 % dès le 1er octobre

Gaz, 6 millions de ménages exposés à une hausse de 6,3 % dès le 1er octobre

14 septembre 2026
Tesla Roadster 2, Tesla va enfin de lever le voile après neuf ans d’attente

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin lever le voile après neuf ans d’attente

14 septembre 2026
Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

14 septembre 2026

Points forts

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin lever le voile après neuf ans d’attente

Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

Hydrogène neutre : FAST publie son catalogue, MeerKAT capte le signal

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

ASML lance la construction d'un second campus industriel près d'Eindhoven

ASML lance la construction d’un second campus industriel près d’Eindhoven

15 septembre 2026
Lithium en Auvergne : 442,68 km² de recherches minières, pas encore une mine

Lithium en Auvergne : un permis d’exploration de 442 km² accordé en Limagne

14 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com