Les capsules Nespresso, de l’or blanc recyclable

Nespresso, le leader mondial du café en capsule a décidé de jouer la carte du développement durable en renforçant ses efforts en la matière qu’il s’agisse du café, des capsules, des machines ou, plus largement, de l’ensemble de ses activités, dans un seul et unique programme, baptisé Ecolaboration (TM).

C’est une véritable mine "d’or blanc" qui s’accumule devant les yeux des amateurs de café du monde entier quand on sait que Nespresso vend plus de 8 000 capsules en aluminium par minute.

L’aluminium est une matière recyclable !

En conséquence, la filiale du Groupe Nestlé devrait s’intéresser de plus près à l’ensemble du cycle de vie de l’aluminium : de l’exploitation minière de la bauxite avec ses implications sur la biodiversité au recyclage et à la valorisation après utilisation par les consommateurs.

Au sein du programme Ecolaboration, la société Nespresso s’engage d’ici à la fin 2013 a mettre en place un système capable de tripler ses capacités de recyclage des capsules usagées à hauteur de 75% d’une part et de réduire de 20% l’empreinte carbone liée à la réalisation de chaque tasse de café d’autre part.

"Avec un taux de croissance supérieur à 30% en moyenne au cours des huit dernières années, Nespresso est devenue une entreprise extrêmement performante et fortement active en matière de développement durable. Aujourd’hui, Ecolaboration et ses ambitieux objectifs fixeront notre ligne de conduite pour que nos actions envers le développement durable soient un succès" a déclaré Richard Girardot,  PDG de Nestlé Nespresso.

            

Articles connexes

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bobi

mdr Avant le café avait un emballage minuscule, maintenant il faut un placard pour ranger les dosettes et ça remplit les poubelles Pour un capuccino, il faut deux capsules… Les concurrents on des capsules beaucoup plus petites et beaucoup moins polluantes Comment est-ce que les clients vont recycler leurs capsules ? En les ramenant au magasin alors que ça s’achete sur internet. Cet article est un simple effet d’annonce, c’est mensonger Pour des expressos, il existe des cafetières à percolateurs qui en font avec du café normal c’est cher (il faut une cafetière puissante dans les 15 bars) mais vu le prix de leurs capsules c’est vite rentabilisé Bientot on va avoir un article sur bic et sur le developpement durable du telephone jetable

fx26150

Tout est dans mon titre… Quand chaque produit portera son étiquette équivalent CO2 et qu’il y aura un prix sur cet équivelent, on verra bien vers quoi se tourneront les consommateurs. Enfin, on peut rêver.

zelectron

Le café en grains toreïfié au fur et à mesure, du temps jadis emballé dans un sac de papier kraft était encore meilleur. Je crains que la récupération des capsules d’alu coûte plus cher que leur valeur récupérée…sauf pour le consomateur-gogo.

Ailevette

N’en déplaise aux grincheux du jour, j’ai pris l’habitude de rapporter mes capsules vides dans les boutiques Nespresso; je m’en trouve très bien et je lève ma tasse de café à la santé de Nestlé

Bobi

Je ne savais pas qu’on pouvait recycler les dosettes, je revois donc mon jugement : On peut donc les recycler dans les boutiques nespresso Le réseau nespresso compte 10 villes avec 1 ou 2 boutiques par villes Donc c’est vrai qu’on peut recycler mais bon quel pourcentage des clients le fait c’est quand meme tres contraignant vu qu’on doit se deplacer pour les ramener : 2% 5% en étant très généreux. Reste le cout du recyclage qui doit etre élevé, le transport 2 ou 3 fois plus important que pour du café classique, @Ailevette : vous recyclez ce qui est très bien mais vous soutenez une industrie très polluante en achetant leur café. Recycler c’est bien mais seulement si c’est efficace, dans ce cas la ça ne l’est pas. Une entreprise a tout intéret à soutenir un recyclage polluant car c’est bon pour l’image En plus vous participez à le rendre vert (artificiellement), donc c’est presque pire que de ne pas recycler car vous leur fournissez des arguments pour paraitre faussement durable. Sans vouloir vous commander, essayer de mieux réflechir vos achats, c’est par nos choix consommateurs qu’on oriente l’industrie… Je viens de regarder les cafetières : une cafetière à dosette vaut 50€ une cafetière expresso sans dosette ou hybride de bonne qualité et bonne marque entre 80 et 100€, donc pourquoi les gens achètent ces produits alors qu’ils se font racketer à chaque achat de café, j’avoue ne pas comprendre ?

Az

le mieux est encore de ne pas en acheter ! nous devons consommer que ce qui est vital et le café ne l’est pas, on peut s’en passer, cela fera une dépense et un impact en moins !

Az

mon message ne s’adressait pas à fx26150, j’ai du faire une erreur de manip…

Cramelas

Plutôt une bonne vieille cafetière à piston: tu jettes le mare de café dans l’évier (ou sur ton tas de compost si tu vis à la campagne), picétout !

Macintosh73

Cette annonce est archi fausse ! Côté pile, on accueil le client dans la boutique avec un beau sourire et on lui fait croire que l’on va recycler les capsules. Côté face, j’ai vu de mes propres yeux les employés vider la collecte de la journée dans les poubelles de la rue.. Recyclage ZERO C’est du Vent.. Le groupe Nestlé n’a pas d’éthique ..