😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Les copropriétaires trop peu sensibilisés à la rénovation énergétique

Les copropriétaires trop peu sensibilisés à la rénovation énergétique

par La rédaction
1 décembre 2022
en Habitat

Les dépenses énergétiques représentent aujourd’hui le plus gros poste des charges de copropriété, qui s’élèvent en moyenne à un peu plus de 2 110 euros. C’est l’une des révélations de l’étude menée par Cotoit, syndic professionnel nouvelle génération, en partenariat avec BVA, auprès de 500 copropriétaires français1. Face à l’envolée des prix de l’énergie, ces charges risquent donc de s’alourdir de manière significative dans les prochains mois.

Pour réduire la facture, une des options est d’accélérer la rénovation énergétique d’autant que près de 2 copropriétaires sur 3 n’ont pas encore été informés des nouvelles obligations leur incombant, dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Un chantier essentiel qui concerne un grand nombre d’acteurs – copropriétaires, syndics, gestionnaires -, tous embarqués dans ces nouveaux défis à relever.

Selon 6 copropriétaires sur 10, les charges de copropriété ont augmenté ces dernières années. Leur montant s’élève aujourd’hui en moyenne à 2 112 euros selon les estimations des copropriétaires, avec de nettes disparités en fonction des régions et du type de syndic concernés. Ainsi, alors que les Franciliens évoquent un montant de 2 700 euros, celui-ci se situe aux alentours de 1 739 euros en régions.

Dans ces charges, ce sont les dépenses d’énergie que les copropriétaires identifient comme pesant le plus lourdement. Elles sont ainsi citées par 32% des copropriétaires, devant l’entretien des parties communes (24 %), les honoraires du syndic (15 %) et la conciergerie (8 %). Un poste énergétique significatif, de surcroît amené à augmenter fortement dans les prochains mois, face à la flambée des prix de l’énergie.

Des copropriétaires qui ne semblent pas encore prêts à s’engager pleinement sur les questions énergétiques

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Dans ce contexte, les copropriétaires sont à la recherche de solutions pour soulager leur budget. La très grande majorité d’entre eux (74 %) pratique d’ores et déjà des éco-gestes au quotidien au sein de leur logement. Dans le détail, plus de 9 sur 10 économisent l’eau en prenant des douches plutôt que des bains, tandis que 83 % utilisent des LEDS pour réduire leur éclairage. Toutefois, cette prise de conscience semble se limiter essentiellement aux gestes de base. Lorsqu’il s’agit de baisser le chauffage, par exemple, ils ne sont plus que 62 % à respecter les 19°C recommandés par le gouvernement.

Quant à se lancer dans des actions plus engageantes, telles que le remplacement de ses appareils électroménagers par des équipements moins énergivores, une proportion plus faible encore (4 copropriétaires sur 10 seulement) s’y est attelée, tandis que près d’un tiers d’entre eux n’envisage tout simplement pas de le faire dans les prochains mois.

Une méconnaissance des obligations réglementaires

Par ailleurs, 64 % des copropriétaires interrogés n’ont pas été informés par leur syndic des nouvelles obligations imposées par la loi Climat et Résilience. Celle-ci les contraint, notamment, à réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique pour tout bâtiment d’habitation dont le permis a été déposé avant le 1er janvier 2013. Elle instaure aussi l’élaboration d’un plan pluriannuel, assorti de la mise en place d’un fonds de travaux, afin de permettre la réalisation de travaux énergétiques au sein des copropriétés. Des mesures essentielles, qui pourraient aussi s’avérer utiles pour les copropriétaires dans leur recherche d’économie d’énergie.

« Non seulement ces obligations sont réglementaires et les copropriétaires devront progressivement y faire face, mais elles offrent aussi une formidable opportunité de s’embarquer ensemble dans la transition énergétique. Ensemble, car cette démarche doit être menée conjointement entre les syndics de copropriété et les copropriétaires, afin que ces derniers soient en mesure de prendre les meilleures décisions pour leur habitat », explique Luigi Del Moral, directeur général de Cotoit.

Un rôle essentiel de conseil et d’accompagnement des syndics

En fonction des régions, de la santé du bâtiment et de la trésorerie de la copropriété, les mesures instaurées par la loi Climat et Résilience ne pourront toutefois pas être déployées partout au même moment. D’où l’intérêt de s’appuyer sur l’expertise des gestionnaires de syndics. Mais c’est aussi un nouveau changement que ces derniers doivent absorber, en plus de leur métier premier : il leur faut, comme toujours, se montrer réactifs face aux sollicitations de copropriétaires parfois impatients, mais aussi faire preuve de pédagogie et de clarté pour rendre le fonctionnement de la copropriété plus accessible et ce, d’autant plus quand les charges augmentent. Dans le même temps, les gestionnaires voient aussi leurs missions se complexifier, dans le cadre des nouvelles obligations en matière de rénovation énergétique. Aussi, leur métier va évoluer de facto pour s’adapter à la fois aux besoins des copropriétaires, au contexte économique défavorable, et aux enjeux environnementaux.

Cotoit s’efforce ainsi d’accompagner les gestionnaires dans cette transformation, à travers la maîtrise complète des outils digitaux, une connaissance augmentée de leur parc immobilier, qui leur permet de jouer pleinement leur rôle d’interlocuteurs de proximité, la montée en compétence progressive sur des pôles d’expertise, ainsi qu’une gestion des portefeuilles limitée.

« Les gestionnaires de syndics constituent la clé de voûte de la rénovation énergétique, qui ne pourra se faire sans eux. Ils jouent ainsi un rôle essentiel d’accompagnement des copropriétaires face à ces évolutions, dans un contexte particulièrement compliqué », conclut Luigi Del Moral.

● Le montant des charges de copropriété est estimé aujourd’hui par les copropriétaires à 2 112 euros en moyenne, un budget en hausse ces dernières années pour 61% d’entre eux,
● Les dépenses d’énergie représentent le 1er poste cité au sein des charges de copropriété (32%) un poste voué à augmenter de manière significative au vu de la flambée actuelle des prix de l’énergie,
● 74 % des copropriétaires pratiquent d’ores et déjà des écogestes au quotidien au sein de leur logement,
● 64 % des copropriétaires interrogés n’ont pas été informés des nouvelles obligations réglementaires imposées par la loi Climat et Résilience.

1- Méthodologie : enquête menée du 12 au 15 septembre 2022 par l’Institut BVA auprès d’un échantillon représentatif de 505 copropriétaires français, âgés de 18 ans et plus. 88 % d’entre eux ont recours à un syndic professionnel traditionnel ; 5 % à un syndic bénévole non professionnel ; 4 % à un syndic coopératif non professionnel ; 3 % à un syndic professionnel en ligne. Étude disponible sur demande.

À propos de Cotoit : Au moyen de services à la carte, d’outils pratiques et d’un accompagnement personnalisé, ce syndic professionnel permet d’assurer la gestion administrative, juridique ou encore technique des immeubles. Grâce à ces outils, les copropriétaires souscripteurs ont accès en quelques clics aux informations de l’immeuble : suivi des travaux, entretien, incidents… Cotoit propose aussi une plate-forme collaborative pour interagir entre voisins et avec toutes les personnes concernées (locataires, bailleurs, prestataires…). Les uns et les autres peuvent ainsi discuter, planifier des actions et envisager les assemblées générales. Cotoit offre la possibilité de suivre ces dernières en visioconférence et non plus seulement en présentiel. Avec un système de vote en ligne intégré qui permet aux participants de se prononcer en direct et de visualiser les résultats en temps réel.

À propos de BVA Group : Groupe de conseil international, BVA Group accompagne la transformation des entreprises à partir de la connaissance des individus. Classé dans le top 20 mondial du marché des études, présent dans 11 pays, BVA Group aide ses clients à comprendre un monde ultra connecté, de plus en plus complexe, une économie en pleine mutation pour mieux répondre aux attentes d’individus pluriels et mouvants. Le groupe opère principalement au travers des marques BVA (Insights), PRS In Vivo (études FMCG), BVA Nudge Consulting (Conseil en Sciences Comportementales) et Hubicus (Quality Monitoring).

Photo by Brett Jordan on Unsplash

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: coproprietairerenovation
Article précédent

Le développement des énergies vertes peuvent produire d’importantes émissions de carbone, selon une étude

Article suivant

Radiateur à inertie : un chauffage électrique qui procure 5 bénéfices significatifs

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Luminaire de salon : quelle lumière pour quelle ambiance ?
Habitat

Luminaire de salon : quelle lumière pour quelle ambiance ?

il y a 2 jours
Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges
Habitat

Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

il y a 2 jours
Tour Montparnasse, le chantier à 800 millions s'effondre avant même de commencer
Architecture

Tour Montparnasse, le chantier à 800 millions s’effondre avant même de commencer

il y a 7 jours
Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?
Isolation

Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?

il y a 1 semaine
Bureaux modulaires : comment concevoir des espaces de travail confortables, acoustiques et évolutifs ?
Architecture

Bureaux modulaires : comment concevoir des espaces de travail confortables, acoustiques et évolutifs ?

il y a 1 semaine
Arabie saoudite : Neom suspend ses mégaprojets dans le désert
Architecture

Arabie saoudite : Neom suspend ses mégaprojets dans le désert

il y a 3 semaines
Granulés ou bûches : quel combustible chauffe réellement le plus pour votre argent ?
Habitat

Granulés ou bûches : quel combustible chauffe réellement le plus pour votre argent ?

il y a 3 semaines
Bâtiment vert : « durable » est le nouveau « soutenable »
Neutralité carbone

Bâtiment vert : « durable » est le nouveau « soutenable »

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Radiateur à inertie : un chauffage électrique qui procure 5 bénéfices significatifs

Radiateur à inertie : un chauffage électrique qui procure 5 bénéfices significatifs

L'importance de l'assurance décennale pour les professionnels du BTP

L'importance de l'assurance décennale pour les professionnels du BTP

Des chercheurs utilisent la blockchain pour accroître la résilience du réseau électrique

Des chercheurs utilisent la blockchain pour accroître la résilience du réseau électrique

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries
Terrestre

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

par La rédaction
30 septembre 2026
0

Le constructeur CAF a présenté le Civity BEMU, une rame régionale électrique à batteries capable de circuler...

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

30 septembre 2026
Comment concilier la puissance élevée des batteries quantiques avec une livraison d'énergie stable ?

Comment concilier la puissance élevée des batteries quantiques avec une livraison d’énergie stable ?

30 septembre 2026
Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

30 septembre 2026
Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l'hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l'univers

Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l’hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers

30 septembre 2026

Points forts

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l’hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers

De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

30 septembre 2026
Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

30 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com