Les gestes préférés des français pour la sobriété énergétique

Les gestes préférés des français pour la sobriété énergétique

Régler son chauffage à 19°, éteindre ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés, décaler l’utilisation de ses appareils électriques hors des heures de pointe… Trois gestes phares prônées par le gouvernement pour sensibiliser les français à plus de sobriété énergétique. Si ces gestes restent efficaces, il en existe bien d’autres pour réduire sa consommation d’énergie.

Grâce à son application, Don de Chaleur, la startup de la solidarité énergétique, embarque chaque jour des milliers d’utilisateurs dans la réalisation de dizaines d’éco-gestes et défis du quotidien afin d’économiser de l’énergie tout en faisant baisser ses factures.

Aujourd’hui, la startup révèle les 5 gestes préférés des français :

UN FRIGO RÉGLÉ COMME UNE HORLOGE :

77% des utilisateurs ont relevé ce défi

Alors que le frigidaire et le congélateur représentent en moyenne 6% de la consommation d’un logement, Don de Chaleur donne des conseils pratiques pour régler à 4 ou 5°C pour le frigo et de -18 pour le congélateur pour limiter leur consommation d’énergie

IMPACT : + 2 kwh économisés par mois soit jusqu’à 10 euros/an

À LA DOUCHE TOP CHRONO :

67% des utilisateurs ont relevé ce défi

Le chauffe-eau représente 15% de l’énergie du logement, un des appareils les plus énergivores ! Un français passe en moyenne 9 minutes sous la douche. Ici, le défi est simple : Don de Chaleur défie les participants de lancer leur musique préférée (idéalement moins de 4 min), et de sortir de la douche avant la fin du morceau !

IMPACT : + 30 kwh économisés par mois soit jusqu’à 80 euros/an

PASSER À LA CUISSON PASSIVE :

60% des utilisateurs ont relevé ce défi

La cuisson représente en moyenne 7% de la consommation d’un logement. Don de Chaleur explique comment d’opter pour la cuisson passive. L’objectif est ici de couper ses plaques de cuisson le plus tôt possible et de laisser les aliments cuire avec la chaleur déjà emmagasinée dans la casserole grâce à un couvercle.

IMPACT : + 2 kwh économisés par mois soit jusqu’à 10 euros/an

AÉRER MÊME EN HIVER :

58% des utilisateurs ont relevé ce défi

Un air trop humide est difficile à chauffer. Pour chasser l’excès d’humidité, Don de Chaleur préconise d’aérer son logement 5min par jour ou encore se fabriquer soi même un absorbeur d’humidité en 5 minutes.

IMPACT : + 20 kwh économisés par mois soit jusqu’à 50 euros/an

FINI LA NEIGE ARTIFICIELLE :

51% des utilisateurs ont relevé ce défi :

Le congélateur est l’un des appareils électroménagers qui consomme le plus et une fine couche de givre même de quelques millimètres peut freiner le système de réfrigération. Don de Chaleur encourage de le dégivrer régulièrement afin d’éviter une surconsommation de 30% !

IMPACT : + 5 kwh économisés par mois soit jusqu’à 10 euros/an

Depuis son lancement, la startup a notamment permis à plus de 7 000 foyers français de réduire de plus de 18% leur consommation d’énergie.

Si la startup reste confiante en la volonté des français à consommer plus sobrement, elle les encourage cependant à aller encore plus loin dans leur changement de pratiques. À l’heure où le gouvernement s’attelle à la phase 2 de son plan de sobriété et notamment à la question de la rénovation énergétique des logements pour atteindre la neutralité carbone en 2050, Don de Chaleur incite dans un premier temps les consommateurs à rendre leurs intérieurs plus sobres grâce à la mise en place de petits équipements efficaces mais moins coûteux que des gros travaux.

Parmi nos participants, les ⅔ relèvent des défis très simples, non-contraignants et immédiatement réalisables sans besoin d’équipement particulier. En revanche, seulement ⅓ passent le cap de s’équiper de petits équipements économes. Cependant, de bons équipements en complément de bonnes habitudes font la différence sur le long terme.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, bien s’équiper ne coûte pas forcément très cher et le retour sur investissement est quasi immédiat. C’est le cas de l’économiseur d’eau qui permet de réduire sa consommation d’eau chaude sous la douche de 30% et donc de réduire d’autant l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau. Il ne coûte que 5 euros et permet d’économiser jusqu’à 150 euros par an sur ses factures d’énergie et d’eau. La plupart des gens pensent que cela empêchera l’eau de couler sous la douche, mais c’est totalement faux“, analyse Matthieu Sattler, cofondateur de Don de chaleur.

À propos de Don de Chaleur : Lancée en 2022, Don de Chaleur est une startup qui vise à accompagner les foyers français vers un changement durable de leurs pratiques de consommation d’énergie grâce à une application éponyme. En embarquant les utilisateurs dans la réalisation d’éco-gestes quotidiens de manière fun et ludique, Don de Chaleur leur permet de mesurer et économiser de l’énergie tout en faisant, gratuitement, un geste solidaire. En effet, chaque KwH économisé grâce aux efforts de chacun est transformé par la startup et un réseau d’entreprises partenaires engagées en dons en euros pour des associations destinées à lutter contre la précarité énergétique. L’objectif ? Proposer une réponse collective, positive et solidaire à la crise énergétique. Depuis son lancement, la startup a accompagné plus de 10 000 foyers et permis l’économie de 18% d’énergie.

[ Communiqué ]

Articles connexes