JUPITER au Forschungszentrum Jülich est devenu le premier supercalculateur en Europe à atteindre le jalon de 1 ExaFLOP/s soit l’équivalent à un quintillion, ou 1 000 000 000 000 000 000 d’opérations de calcul par seconde. Simultanément, JUPITER se classe comme le quatrième supercalculateur le plus rapide au monde et le système le plus économe en énergie de la classe Exascale, selon la liste TOP500 des supercalculateurs les plus rapides au monde présentée aujourd’hui à la Conférence sur le Calcul Haute Performance (SC25) à St. Louis. Non seulement le système représente un jalon technologique pour l’Europe, mais il a également déjà contribué à des résultats scientifiques exceptionnels durant sa phase d’accès anticipé.
Développé par le Centre de Calcul Haute Performance de Jülich (JSC) en collaboration avec l’Entreprise Commune EuroHPC (EuroHPC JU) et acquis par EuroHPC JU, le système fournit une puissance de calcul précédemment disponible uniquement aux États-Unis et en Chine, renforçant ainsi la souveraineté numérique et scientifique de l’Europe.
À SC25, JUPITER a reçu le Prix du Choix des Lecteurs HPCwire pour ‘Réalisation Éminente en Supercalcul’. Dans le benchmark Linpack, qui détermine le classement TOP500 , JUPITER a atteint une performance de 1 ExaFLOP/s en précision 64 bits, le niveau requis pour de nombreuses simulations scientifiques. Pour les calculs en 8 bits, couramment utilisés pour entraîner de grands modèles d’IA, la performance théorique dépasse 40 ExaFLOP/s. Au cœur du système se trouve le JUPITER Booster, équipé d’environ 24 000 Superpuces NVIDIA GH200 Grace Hopper fournies par Eviden.
De la recherche pour la société
JUPITER ouvre de nouvelles possibilités pour l’entraînement de grands modèles d’IA et l’exécution de simulations scientifiques d’une complexité et d’un détail sans précédent dans des domaines tels que le climat, l’énergie, la médecine et la recherche sur les matériaux. Sa puissance de calcul colossale devrait permettre la prédiction d’événements météorologiques extrêmes, comme des précipitations intenses ou des vagues de chaleur, à des résolutions spatiales jusqu’alors inaccessibles ; accélérer le développement de systèmes énergétiques durables ; et fournir des aperçus plus profonds des processus biologiques complexes dans les protéines, les cellules et le cerveau, formant la base de nouvelles thérapies.
Plus de 100 projets nationaux et internationaux ont déjà eu accès à JUPITER dans le cadre du Programme de Recherche et d’Accès Anticipé JUPITER et du Concours IA organisé par le Centre Gauss pour le Calcul Haute Performance. Même dans cette phase de test précoce, JUPITER a permis des avancées scientifiques remarquables et établi de nouveaux records de simulation. Par exemple, il a facilité la première simulation d’un ordinateur quantique universel avec 50 qubits et une simulation climatique globale du système terrestre entier avec une résolution spatiale de seulement un kilomètre, deux réalisations considérées auparavant comme inatteignables.
Une référence pour l’efficacité et la durabilité
JUPITER est hébergé par le Centre de Calcul Haute Performance de Jülich (JSC) – l’un des trois centres nationaux de supercalcul qui composent le Centre Gauss pour le Calcul Haute Performance (GCS) . Depuis la signature du contrat en octobre 2023, JUPITER a été construit en un temps record. Le premier ordinateur exascale d’Europe a été installé en moins de deux ans – dans un centre de données innovant spécialement construit, le Centre de Données Modulaire.
Avec son système de refroidissement à eau chaude hautement efficace et l’intégration prévue de la chaleur résiduelle dans le réseau de chauffage du Forschungszentrum Jülich, JUPITER établit de nouvelles normes pour le calcul haute performance durable. Selon la dernière liste Green500 , JUPITER est le système exascale le plus économe en énergie au monde. Ainsi, JUPITER fait progresser la recherche scientifique et sert de modèle pour les centres de données respectueux du climat de l’avenir.
JUPITER AI Factory
JUPITER constitue également le noyau de l’émergente JUPITER AI Factory (JAIF) , un pilier central de l’écosystème européen de l’IA. Grâce à JAIF, JUPITER sera bientôt accessible aux start-ups, aux PME et aux partenaires industriels. Une plateforme cloud prévue étendra davantage l’infrastructure JUPITER, fournissant un accès rapide et sécurisé aux modèles d’IA entraînés pour la recherche et les applications innovantes.
Le financement
JUPITER est financé conjointement, la moitié de son financement étant fournie par l’ Entreprise Commune pour le Calcul Haute Performance Européen (EuroHPC JU) , un quart provenant du Ministère Fédéral de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace (BMFTR, anciennement BMBF) , et un quart du Ministère de la Culture et des Sciences de l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (MKW NRW) .

Source : JSC










