Les lentilles de contact pour diagnostiquer le glaucome

Les lentilles de contact pour diagnostiquer le glaucome

Le glaucome, une maladie oculaire qui affecte environ 70 millions de personnes à travers le monde, pourrait bientôt être détecté plus tôt et plus facilement grâce à une technologie de lentilles de contact innovante. Cette avancée pourrait changer la donne pour des millions de personnes qui vivent avec cette maladie, souvent sans le savoir.

Le glaucome est une maladie qui se développe généralement lentement et qui est souvent détectée lors de tests oculaires de routine. Malheureusement, à ce stade, des dommages irréversibles peuvent déjà avoir été causés.

Cette maladie se produit lorsque le nerf optique, qui relie l’œil au cerveau, est endommagé, généralement par une accumulation de liquide dans la partie avant de l’œil qui augmente la pression à l’intérieur de l’œil – connue sous le nom de pression intra-oculaire (PIO).

Une technologie de lentilles de contact révolutionnaire

Des chercheurs du Royaume-Uni et de Turquie ont développé une lentille de contact capable de détecter les changements de pression oculaire, signalant ainsi un glaucome possible. Ces nouvelles lentilles contiennent des micro-capteurs qui surveillent les changements de PIO sur une période de plusieurs heures. Les données collectées sont ensuite envoyées sans fil pour être analysées par un ophtalmologiste, qui peut alors poser un diagnostic.

Les chercheurs à l’origine de cette innovation sont le professeur Hamdi Torun, de l’Université de Northumbria, et les professeurs Günhan Dündar et Arda D. Yalcinkaya, de l’Université de Boğaziçi, à Istanbul. Leurs travaux ont été publiés dans le journal Contact Lens and Anterior Eye, le journal officiel de la British Contact Lens Association.

Fig. 1. Photographies de sujets portant une lentille de contact, une antenne et une unité de lecture.

Des avantages significatifs pour le diagnostic du glaucome

Comme l’explique le professeur Torun, l’un des avantages de l’utilisation des lentilles de contact GlakoLens pour diagnostiquer le glaucome est que les mesures peuvent être prises plus facilement sur une période plus longue, ce qui permet d’obtenir un diagnostic plus précis.

« La pression intra-oculaire, ou PIO, peut varier considérablement sur une période de 24 heures, il est donc important de surveiller le patient soit à intervalles, soit idéalement en continu pendant toute une journée pour obtenir la meilleure vision de la santé de leurs yeux », explique-t-il.

Les lentilles GlakoLens utilisent un capteur passif intégré dans une lentille de contact souple jetable, et un système de lecture électronique portable pour collecter, stocker et traiter les données. Cela rend la lentille plus confortable et permet au patient de vaquer à ses occupations normales.

Un potentiel au-delà du glaucome

En plus de diagnostiquer le glaucome, ces lentilles pourraient également être utilisées pour détecter d’autres conditions de santé en mesurant le glucose, l’acide lactique et d’autres molécules présentes dans l’œil.

« Nous pensons que cette technologie a un énorme potentiel et pourrait non seulement sauver la vue des patients aux premiers stades du glaucome, mais aussi fournir un diagnostic précoce d’autres maladies à l’avenir », ajoute le professeur Torun.

En synthèse

La technologie des lentilles de contact GlakoLens représente une avancée significative dans la détection précoce du glaucome. En permettant une surveillance continue de la pression intra-oculaire, ces lentilles offrent une méthode de diagnostic plus précise et moins invasive.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie oculaire qui se produit lorsque le nerf optique est endommagé, généralement en raison d’une pression intra-oculaire élevée.

Comment fonctionnent les lentilles de contact GlakoLens ?

Les lentilles GlakoLens contiennent des micro-capteurs qui surveillent les changements de pression intra-oculaire, les données collectées sont ensuite envoyées sans fil pour analyse.

Quels sont les avantages des lentilles GlakoLens ?

Les lentilles GlakoLens permettent une surveillance continue de la pression intra-oculaire, offrant ainsi un diagnostic plus précis. De plus, elles sont plus confortables pour le patient.

Les lentilles GlakoLens peuvent-elles être utilisées pour détecter d’autres maladies ?

Oui, il est possible que ces lentilles soient utilisées à l’avenir pour détecter d’autres conditions de santé en mesurant certaines molécules présentes dans l’œil.

Quand les lentilles GlakoLens seront-elles disponibles sur le marché ?

Les chercheurs prévoient de réaliser d’autres études avec un plus grand nombre de participants avant de rendre les lentilles disponibles commercialement.

Références

Légende illustration : Le professeur Hamdi Torun photographié avec la lentille de contact. Crédit : Simon Veit-Wilson/Northumbria University

Torun, H., Dündar, G., & Yalcinkaya, A. D. (2023). A first-in-human pilot study of a novel electrically-passive metamaterial-inspired resonator-based ocular sensor embedded contact lens monitoring intraocular pressure fluctuations. 10.1016/j.clae.2023.102102

[ Rédaction ]

Articles connexes