Un “gant intelligent” pour la mobilité des mains des patients ayant subi un AVC

Un "gant intelligent" pour améliorer la mobilité des mains des patients ayant subi un AVC

Ce mois-ci, un groupe de survivants d’AVC en Colombie-Britannique va tester une nouvelle technologie conçue pour aider leur rétablissement et, à terme, restaurer l’usage de leurs membres et de leurs mains.

Les participants porteront un nouveau « gant intelligent » capable de suivre leurs mouvements de main et de doigts lors d’exercices de réhabilitation supervisés par le Dr Janice Eng, une spécialiste de la réhabilitation post-AVC et professeur de médecine à l’UBC.

Le gant intègre un réseau sophistiqué de fils capteurs très sensibles et de capteurs de pression qui sont tissés dans un tissu extensible confortable, lui permettant de suivre, de capturer et de transmettre sans fil même les plus petits mouvements de la main et des doigts.

«Avec ce gant, nous pouvons surveiller les mouvements de la main et des doigts des patients sans avoir besoin de caméras. Nous pouvons ensuite analyser et affiner leurs programmes d’exercices pour obtenir les meilleurs résultats possibles, même à distance», déclare le Dr Eng.

Peyman Servati, professeur de génie électrique et informatique à l’UBC, faisant une démonstration du gant intelligent. Photo credit: Lou Bosshart/UBC Media Relations

Précision dans un dispositif portable

Le professeur d’ingénierie électrique et informatique de l’UBC, le Dr Peyman Servati, le doctorant Arvin Tashakori et leur équipe de leur startup, Texavie, ont créé le gant intelligent pour collaborer sur le projet d’AVC. Le Dr Servati a souligné un certain nombre de découvertes, décrites dans un article publié la semaine dernière dans Nature Machine Intelligence.

« C’est le gant le plus précis que nous connaissons qui peut suivre le mouvement de la main et des doigts et la force de préhension sans nécessiter de caméras de capture de mouvement. Grâce aux modèles d’apprentissage automatique que nous avons développés, le gant peut déterminer avec précision les angles de tous les articulations des doigts et du poignet lorsqu’ils bougent. La technologie est très précise et rapide, capable de détecter de petites étirements et pressions et de prédire le mouvement avec une précision d’au moins 99% – équivalente à celle des caméras de capture de mouvement coûteuses. »

Contrairement à d’autres produits sur le marché, le gant est sans fil et confortable, et peut être facilement lavé après avoir retiré la batterie.

Le Dr Servati et son équipe ont développé des méthodes avancées pour fabriquer les gants intelligents et les vêtements associés à un coût relativement bas localement.

Réalité augmentée et robotique

Le Dr Servati envisage une transition sans heurts du gant vers le marché grand public avec des améliorations continues, en collaboration avec différents partenaires industriels. L’équipe voit également des applications potentielles dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’animation et la robotique.

« Imaginez pouvoir capturer avec précision les mouvements de la main et les interactions avec les objets et les afficher automatiquement sur un écran. Il y a des applications infinies. Vous pouvez taper du texte sans avoir besoin d’un clavier physique, contrôler un robot, ou traduire la langue des signes américaine en discours écrit en temps réel, facilitant la communication pour les personnes sourdes ou malentendantes. »

En synthèse

La technologie continue de jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par des maladies graves comme les AVC. Le gant intelligent, développé est un exemple éloquent de la manière dont l’innovation peut aider à optimiser la réhabilitation et à restaurer l’usage des membres et des mains.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le gant intelligent ?

Le gant intelligent est un dispositif portable qui utilise des fils capteurs et des capteurs de pression pour suivre, capturer et transmettre sans fil les mouvements de la main et des doigts.

Qui a développé le gant intelligent ?

Le gant intelligent a été développé par l’équipe de la startup Texavie, dirigée par le Dr Peyman Servati et le doctorant Arvin Tashakori.

Comment le gant intelligent aide-t-il à la réhabilitation post-AVC ?

Le gant intelligent permet de surveiller les mouvements de la main et des doigts des patients sans avoir besoin de caméras, ce qui permet d’analyser et d’affiner leurs programmes d’exercices pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Quelles sont les autres applications potentielles du gant intelligent ?

Le gant intelligent a des applications potentielles dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’animation et la robotique.

Qu’est-ce qui distingue le gant intelligent des autres produits sur le marché ?

Contrairement à d’autres produits sur le marché, le gant intelligent est sans fil et confortable, et peut être facilement lavé après avoir retiré la batterie.

Références

Article “Smart glove aids stroke recovery”

[ Rédaction ]

Articles connexes