Le gaspillage alimentaire et les maladies d’origine alimentaire figurent parmi les problèmes les plus critiques auxquels sont confrontées les populations urbaines aujourd’hui. Ils contribuent de manière considérable aux émissions de gaz à effet de serre et amplifient les coûts économiques et environnementaux.
Étant donné que la détérioration des aliments est la principale cause de ce gaspillage, il est nécessaire d’améliorer les conditions de traitement, de transport et de conservation des aliments en adéquation avec les progrès technologiques actuels.
Les procédures de contrôle actuelles sont réalisées en laboratoire et utilisent des dispositifs chromatographiques coûteux. Ces procédures nécessitent non seulement beaucoup de temps, mais également des ressources considérables et du personnel qualifié. Par conséquent, les méthodes actuelles se révèlent malheureusement inefficaces dans les conditions actuelles.
Une nouvelle recherche* propose une alternative significative à ce processus : un nouveau capteur convivial, économique et à jour qui peut être appliqué directement sur les aliments et remplacer la surveillance en laboratoire. Le dispositif sans fil miniature de 2 x 2 cm offre une mesure en temps réel, est sans batterie et compatible avec les smartphones. Il devrait être particulièrement efficace pour les aliments riches en protéines tels que le bœuf, le poulet et le poisson.
Alors que les solutions existantes se concentrent sur le changement de couleur des aliments, ce nouveau dispositif offre pour la première fois une méthode de mesure capacitive et utilise ainsi la technologie de communication en champ proche (NFC) avec communication sans fil et sans alimentation. Les auteurs indiquent que cela élimine les principaux inconvénients rencontrés dans les dispositifs résistifs tels que la sensibilité à l’humidité et les données incorrectes dues à la distance.
Cette invention offrira non seulement aux entreprises l’opportunité de réduire les coûts, mais aidera également considérablement les consommateurs. Une fois largement commercialisé, le dispositif permettra une surveillance continue sur les étagères et permettra aux utilisateurs de contrôler la fraîcheur juste avant d’acheter un produit ou même avant sa consommation à la maison.
Cette opportunité d’analyse de la détérioration à la demande via les téléphones mobiles aidera finalement à prévenir le gaspillage alimentaire et les maladies d’origine alimentaire.
Les prochaines étapes consisteront à se concentrer sur l’augmentation du potentiel de commercialisation du produit dans un avenir proche.
L’étude a été dirigée par le Dr. Emin İstif (Biologie moléculaire et génétique, Université Kadir Has) et le Prof. Levent Beker (Génie mécanique, Université Koç) avec la contribution du Prof. İskender Yılgör et du Dr. Emel Yılgör (Chimie, Université Koç), Prof. Çağdaş Dağ (Biologie moléculaire et génétique, Université Koç) et Prof. Hatice Ceylan Koydemir (Université Texas A&M).
Credit / Koç University