😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Les nanocristaux dopés au cuivre : une nouvelle ère pour l'énergie solaire

Les nanocristaux dopés au cuivre : une nouvelle ère pour l’énergie solaire

par La rédaction
15 septembre 2023
en Renouvelable, Solaire

La lumière du soleil est une source d’énergie inépuisable, et l’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité est l’un des piliers des énergies renouvelables. Plus de 40 % de la lumière solaire qui atteint la Terre se situe dans les spectres infrarouge, visible et ultraviolet ; cependant, la technologie solaire actuelle exploite principalement les rayons visibles et ultraviolets.

La technologie permettant d’utiliser l’ensemble du spectre solaire, appelée utilisation de l’énergie solaire totale, en est encore à ses débuts.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Hokkaido, dirigée par le professeur adjoint Melbert Jeem et le professeur Seiichi Watanabe de la Faculté d’ingénierie, a synthétisé des matériaux à base d’acide tungstique dopés au cuivre qui ont montré une utilisation de l’énergie solaire totale.

« Actuellement, les spectres infrarouge proche et moyen du rayonnement solaire, allant de 800 nm à 2500 nm, ne sont pas utilisés pour la production d’énergie », explique Melbert Jeem. « L’acide tungstique est un candidat pour développer des nanomatériaux capables d’utiliser potentiellement ce spectre, car il possède une structure cristalline avec des défauts qui absorbent ces longueurs d’onde. »

La technique de photo-fabrication et ses résultats

L’équipe a utilisé une technique de photo-fabrication qu’elle avait précédemment développée, la synthèse photo-submergée de cristallites, pour synthétiser des nanocristaux d’acide tungstique dopés avec différentes concentrations de cuivre. Les structures et les propriétés d’absorption de la lumière de ces nanocristaux ont été analysées ; leurs caractéristiques photothermiques, d’évaporation assistée par la lumière et photo-électrochimiques ont été mesurées.

Les nanocristaux d’oxyde de tungstène dopés au cuivre absorbent la lumière dans tout le spectre, de l’ultraviolet à la lumière visible en passant par l’infrarouge ; la quantité de lumière infrarouge absorbée était la plus importante avec un dopage au cuivre de 1 %.

Les nanocristaux dopés à 1 % et 5 % de cuivre présentaient la plus forte élévation de température (caractéristique photothermique) ; les cristaux dopés à 1 % de cuivre présentaient également la plus grande efficacité d’évaporation de l’eau, soit environ 1,0 kg par m2 et par heure.

A Résumé de l’absorption relative de la lumière par les cristaux d’acide tungstique, de l’ultraviolet à l’infrarouge. 1, 5 et 10 sont les concentrations de cuivre entraînant l’optico-criticité des nanocristaux. (Melbert Jeem, et al. Advanced Materials. 29 juillet 2023)

Impact du dopage au cuivre sur la structure des nanocristaux

L’analyse structurale des nanocristaux dopés à 1 % de cuivre a montré que les ions cuivre pourraient déformer la structure cristalline de l’oxyde de tungstène, entraînant les caractéristiques observées lors de l’absorption de la lumière.

« Nos découvertes marquent une avancée significative dans la conception de nanocristallites capables de synthétiser et d’exploiter l’énergie solaire totale », conclut Seiichi Watanabe. « Nous avons démontré que le dopage au cuivre confère à l’acide tungstique nanocristallin une variété de caractéristiques grâce à l’utilisation de l’énergie solaire totale. Cela fournit un cadre pour de nouvelles recherches dans ce domaine ainsi que pour le développement d’applications. »

En synthèse

Le dopage systématique au cuivre dans les nanocristaux d’acide tungstique permet d’améliorer l’utilisation de l’énergie solaire totale, ouvrant la voie à de nouvelles recherches et applications dans le domaine des énergies renouvelables. Cette avancée pourrait contribuer à une meilleure exploitation du spectre solaire pour la production d’énergie.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que l’utilisation de l’énergie solaire totale ?

L’utilisation de l’énergie solaire totale fait référence à la capacité d’exploiter l’ensemble du spectre solaire, y compris les rayons infrarouges, visibles et ultraviolets, pour produire de l’énergie.

Quel est le rôle du cuivre dans cette recherche ?

Le cuivre est utilisé pour doper les nanocristaux d’acide tungstique, ce qui permet d’améliorer leur capacité à absorber la lumière solaire dans tout le spectre et à convertir cette énergie en électricité.

Quelle est la technique de photo-fabrication utilisée par les chercheurs ?

La technique de photo-fabrication utilisée est la synthèse photo-submergée de cristallites, qui permet de synthétiser des nanocristaux d’acide tungstique dopés avec différentes concentrations de cuivre.

Quelles sont les applications potentielles de cette découverte ?

Cette découverte pourrait mener à de nouvelles recherches et applications dans le domaine des énergies renouvelables, en améliorant l’efficacité des technologies solaires pour exploiter l’énergie solaire totale.

Légende illustration principale : (Gauche) Un nanocristal d’acide tungstique dopé au cuivre ; (droite) Image à résolution atomique du nanocristal. (Photos : Melbert Jeem)

Melbert Jeem, et al. « Defect driven opto-critical phases tuned for all-solar utilization ». Advanced Materials. July 29, 2023. DOI: 10.1002/adma.202305494

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: acide tungstiquecuivredopageenergie solairenanocristaux
Article précédent

Un nouveau procédé pour recycler les plastiques en ingrédients chimiques

Article suivant

La production d’acétone bouleversée par une méthode à 25 °C

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Trente-deux collèges d'Indre-et-Loire équipés de centrales solaires
Solaire

Trente-deux collèges d’Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

il y a 2 jours
Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport
Hydrogène

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport

il y a 5 jours
Construire plus de sources d'énergie renouvelable signifie repenser l'utilisation des terres pour l'agriculture et la conservation
Solaire

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

il y a 6 jours
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 1 semaine
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 1 semaine
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 2 semaines
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 2 semaines
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
La production d'acétone bouleversée par une méthode à 25 °C

La production d'acétone bouleversée par une méthode à 25 °C

7 aides financières pour booster votre projet de panneaux solaires en 2023

7 aides financières pour booster votre projet de panneaux solaires en 2023

Des bandes colorées révèlent l'urgence de l'acidification des océans

Des bandes colorées révèlent l'urgence de l'acidification des océans

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    269 partages
    Partage 108 Tweet 67
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    147 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l’hydrogène à Bonneville

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l'animal
Santé

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l’animal

par La rédaction
16 août 2026
0

Une équipe internationale pilotée par le CNRS a démontré pour la première fois les impacts neurologiques du...

Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030

Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030

16 août 2026
Décarbonation : 96,4 millions d'euros européens pour les Bouches-du-Rhône

Décarbonation : 96,4 millions d’euros européens pour les Bouches-du-Rhône

16 août 2026
Économie circulaire : le rôle discret de l'emballage métallique dans la décarbonation de l'industrie

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

15 août 2026
deltaVision lève 10,2 millions d'euros et ouvre une filiale en France

deltaVision lève 10,2 millions d’euros et ouvre une filiale en France

15 août 2026

Points forts

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

deltaVision lève 10,2 millions d’euros et ouvre une filiale en France

Trente-deux collèges d’Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

Un microscope à capteur quantique éclaire la conception des transistors

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l'animal

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l’animal

16 août 2026
Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030

Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030

16 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com